Un petit bonheur pour la maison

• Erstellt am 16.11.2015 21:34:32

Dorfweib18

16.11.2015 21:34:32
Bonjour !
Alors, pour commencer, je n'ai aucune idée de la construction de maisons, des rénovations, des réparations, etc., mais je voudrais m'informer un peu sur un souhait/projet qui m'est venu à l'esprit. En fait, il y a une petite maison à quelques rues d'ici, vraiment pas grande (largeur 5m ; longueur 10m - estimé). Malheureusement, elle est vieille, délabrée, non habitée et probablement actuellement utilisée comme [Abstellhaus]. Ce serait vraiment génial de la transformer, c'est-à-dire de la rénover ?!
À part l'aménagement intérieur, beaucoup de choses devraient probablement être faites, en commençant par l'approvisionnement en eau pour la salle de bain et la cuisine, le chauffage jusqu'à l'électricité, mais je pense que l'électricité y est incluse. Il faudrait aussi peut-être faire quelque chose au sol, sur les murs et au plafond des pièces, et peut-être installer quelques cloisons et ajouter une ou deux fenêtres.
Pouvez-vous me dire si cela en vaudrait la peine ? Et quel montant vous estimez que cela pourrait me coûter environ ?
J'ai joint la photo de la maison.

Cordialement

nordanney

16.11.2015 21:52:17
S'il est effectivement dans un état aussi déplorable et que tout doit être refait, cela peut très rapidement atteindre six chiffres.

Legurit

16.11.2015 21:52:34
Combien devrait coûter la petite maison ? Si elle est située dans un emplacement de choix au centre du village et dispose d’un magnifique terrain, cela peut certainement en valoir la peine - surtout si elle te convient (elle semble être assez petite).
Mais si elle se trouve en périphérie du village, est trop petite pour toi et coûte en plus plus cher que la valeur du terrain, il serait peut-être préférable de chercher autre chose.
Selon les exigences et les compétences manuelles, une telle rénovation (en fonction du prix d’achat) peut également facilement atteindre les coûts d’une construction neuve.

Saruss

16.11.2015 21:55:11
Tel qu'il apparaît sur l'image, on achète en fait seulement les fondations non isolées. Peut-être que construire neuf est même moins cher.

Grym

16.11.2015 22:54:06
Que veux-tu en faire ? Un appartement pour célibataire ? La taille ne convient pas pour plus.

Ce que tu devrais probablement faire : démantèlement jusqu'aux fondations, nouveau toit, éventuellement charpente, et ensuite un architecte et un ingénieur en structure doivent intervenir pour tes nouvelles fenêtres, etc.

Qu’en est-il de la stabilité ? J’ai déjà trouvé une offre pour une vieille maison sur Internet, où il était sérieusement mentionné qu’une dalle de béton devait être ajoutée a posteriori. Je n’ai aucune idée de comment on fait cela, mais c’était écrit comme ça.

Je suis presque sûr que démolition et reconstruction reviendraient moins cher. Même si on peut débattre de la taille de la maison, 5x10 n’est plus d’actualité. Je te le déconseille.

wpic

17.11.2015 00:26:11
Fait intéressant, ce sont généralement des personnes sans grande connaissance en rénovation d'anciens bâtiments, construction etc., qui "craquent" pour des vieilles bâtisses délabrées. Probablement pour cette raison exacte. Une telle "rénovation complète", si elle est vraiment sérieuse et vise à créer un espace de vie selon les normes actuelles, n’est pas moins chère que de reconstruire à neuf à taille comparable, souvent même beaucoup plus coûteuse. Et au final, tu n’auras qu’une structure ancienne remise à niveau, dont la valeur ne peut être comparée à une construction neuve – malgré des coûts similaires. Compte approximativement sur 1 250 à 1 500 €/m2 SCP (Surface de plancher brute) pour les seuls coûts de construction (catégorie de coûts 300+400) plus les frais annexes (honoraires d’architecte, ingénieur structure, frais administratifs, coûts de financement, etc.) de 18 à 23 % sur le total ainsi calculé.

Pour une telle maison, cela ne vaut en réalité pas la peine. Il ne restera rien d’utilisable, sauf quelques m2 de murs bruts, probablement même pas fondés suffisamment ou hors gel. La dalle déjà mentionnée n’existe certainement pas, pas plus que les étanchéités de la construction etc., peut-être même l’adduction au réseau d’assainissement fait défaut...

Ne te laisse pas tenter par une "bonne affaire" pas chère pour un achat impulsif, sans avoir calculé les conséquences financières avec un planificateur compétent. Seul un beau terrain attenant pourrait être intéressant, si tu peux ou veux construire neuf et si tu peux acquérir le terrain au prix officiel du terrain déduction faite des coûts de démolition estimés entre 6 000 et 9 000 €. Mais ici aussi, aucun achat sans expert qui t’explique d’abord la situation juridique de construction et de planification du terrain et te présente des possibilités réalistes d’implantation.