Carreau 120x120 / pièce cassée

• Erstellt am 20.11.2023 23:39:20

WilderSueden

22.11.2023 08:04:40
Je renvoie ici encore une fois à l'assurance des travaux de construction. Si aucun artisan ne se manifeste, c'est elle qui intervient. C'est pour cela qu'on paie sa prime d'assurance. Et alors on peut aussi réparer correctement tout de suite.

aero2016

22.11.2023 09:21:55

si les carreaux doivent être remplacés, le prix peut presque se justifier.
Nous

C’est fondamentalement vrai, cependant « on » dans ce cas est le carreleur et non la personne qui pose la question (TE). Tant que le travail n’est pas réceptionné, c’est le problème de l’artisan. La TE pourrait donc consigner le défaut par écrit lors de la réception et exiger une rectification. Elle a le droit à un ouvrage sans défaut.
C’est très embêtant pour le carreleur. Mais il peut aussi coller et n’est pas obligé de remplacer. Ce serait probablement considéré comme acceptable.

KlaRa

22.11.2023 14:36:47
@ "Sonneneck" :
La situation est plus simple qu’on ne le penserait !
Vous êtes le donneur d’ordre, le carreleur a accepté la commande.
Il est non seulement tenu de fournir un ouvrage conforme aux règles de l’art en vigueur, mais aussi de protéger son ouvrage (ici : travaux de carrelage conformément à la DIN 18352) contre les dommages jusqu’à la réception.
Qu’il soit possible de le faire dans tous les cas reste à discuter ici.
Il en va ainsi que le carreleur peut exiger de recevoir le prix convenu pour son ouvrage dûment réalisé.
Cependant, l’ouvrage n’est pas conforme puisque plusieurs arêtes de carreaux sont endommagées.
Si vous n’avez donc pas encore payé le prix de l’ouvrage après réception de la facture, le risque repose, selon ce qu’il est dit, sur l’entrepreneur.
--------------
En résumé :
Lettre recommandée avec avis de réception au carreleur indiquant que la prestation présente des défauts sous forme d’arêtes cassées sur plusieurs carreaux et que, pour cette raison, le prix de l’ouvrage n’est pas dû.
Demande de remise en état avec un délai de 2 semaines.
---------------
(ceci n’est pas un conseil juridique !)
Cordialement : KlaRa

Buchsbaum

23.11.2023 14:19:23

Je vois cela un peu différemment. Il se peut qu’il doive protéger son travail. Mais s’il termine à 16 heures et que d’autres corps de métier endommagent son travail tard le soir, il ne peut pas protéger comme il le devrait. Le carreleur doit alors réclamer les dommages causés à son travail auprès du donneur d’ordre.

Si, disons, j’installe une porte chez un client, que je prévois la réception le lendemain, et que le maître d’ouvrage fait un trou dans le cadre le soir parce qu’il a encore transporté des meubles, il ne peut pas exiger une nouvelle porte. Jusqu’où doit aller l’obligation de protection ?
Dois-je, en tant qu’artisan, engager une sécurité ou quoi ?

KarstenausNRW

23.11.2023 14:49:45

Tu peux bien sûr voir les choses autrement. Mais ce n’est (malheureusement) que ton opinion personnelle et insignifiante. Ton exemple est extrême, mais en réalité le client aurait droit à une nouvelle porte. Point final. Peu importe à quel point c’est nul, c’est correct.

L’affirmation de est formellement correcte. Jusqu’à la réception, c’est en effet le problème de l’entrepreneur. Il pourrait au maximum se faire céder les droits de son client contre le responsable des dommages (Code de la construction §255), mais il doit alors connaître le responsable et prouver que c’est lui.

Sinon, il existe pour ces cas des assurances de l’entrepreneur.

Tolentino

23.11.2023 15:15:20
KlRa a pourtant mentionné les directives correspondantes. Comme je l'ai déjà dit, chaque corps de métier est responsable de la protection jusqu'à la réception. C'est pourquoi de nombreux poseurs de sol déposent d'eux-mêmes déjà du papier épais ou quelque chose de similaire. Les menuisiers protègent les portes avec du film plastique ou de la mousse, etc.
Souvent pas non plus, car peut-être que l'effort de coller quelque chose à nouveau partout est plus important que de potentiellement changer une porte. Ou parce qu'en pratique, on s'accorde sur une réduction de défauts de 100-200 EUR. Ou parce qu'ils savent que ce n'est pas imposable en pratique.
Quel propriétaire privé attendrait jusqu'à un an pour emménager à cause d'un dommage de 200, voire même 500 EUR ? - exactement : personne. C'est ce que je voulais dire en affirmant qu'un échange complet n'est pas réalisable. Soit accepter une réparation esthétique, soit accepter une réduction du défaut d'environ 250 EUR. Il n'y en a pas plus.
Puisque le carreleur a été mandaté séparément ici, l'utilisation de l'objet n'est pas bloquée. Donc vous pouvez aussi essayer par voie judiciaire. Mais cela sera probablement rejeté pour bagatelle, je suppose.