Un espace de 1 cm entre le mur, le carrelage et le cadre de la porte

• Erstellt am 27.08.2020 11:53:47

Tolentino

07.01.2022 11:14:06
Salut les gars, je me pose maintenant la même question.
Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes solutions ?
1. Carreler seulement jusqu'à la position supposée future de la faïence
Pour :
- On peut continuer pour l’instant
Contre :
- On n’y arrivera probablement pas exactement, plus tard le joint pourrait être plus un espace ou alors il faut laisser beaucoup de place maintenant et carreler précisément après - je devrais probablement le faire moi-même parce que faire venir quelqu’un exprès coûte cher et génère à ce stade de la saleté (poussière de découpe de faïence) qu’on ne veut plus en fait.
- On verra ensuite toujours le joint de face

2. Carreler jusqu’à l’ouverture de la porte et poser l’encadrement plus tard sur les carreaux
Pour :
- On peut continuer pour l’instant
- Le carreleur ne doit pas revenir plus tard / on n’a pas à carreler soi-même encore une fois
- Pas de joint visible de face
Contre :
- Joint/espace entre l’encadrement et le mur vu de côté

a) Remplir l’espace au-dessus de la hauteur des carreaux avec de l’acrylique
Pour :
- Probablement la solution la plus simple
Contre :
- Esthétique latérale médiocre
- Techniquement correct ? Peut-être pas optimal ?
- Accumule la saleté ?
b) Entailler l’encadrement
Pour :
- Probablement la solution la plus « propre » esthétiquement
Contre :
- Pas très simple à faire manuellement, une coupe assez longue pour 120 cm de hauteur. Si le mur et les carreaux ne sont pas parfaitement droits, un espace peut quand même apparaître...
c) Profilé de finition
Pour :
- Solution aussi propre esthétiquement, probablement la deuxième plus simple techniquement
Contre :
- Ces profilés sont en fait conçus pour le côté inverse, donc pour le côté faïence. Comment les fixer à un encadrement ? Ou y a-t-il des profilés spéciaux pour encadrements ?

Avez-vous d’autres points à ajouter ?
Comment cela a-t-il été fait chez vous et en êtes-vous satisfaits ?
Qui l’a fait lui-même et peut donner des informations sur la difficulté ?

Question à part :
On fixe des équerres ou des profils carrés aux coins verticaux extérieurs des murs carrelés et éventuellement aux coins horizontaux des coffrages.
Le carreleur ne veut pas faire le bord supérieur des murs carrelés à 120 cm de hauteur dans le prix forfaitaire. Il dit qu’on fait généralement ça à l’acrylique puis avec une finition peinture.
Je pensais en fait que tout cela serait aussi camouflé avec des équerres. Il ne recommande pas ça car ce serait « trop » visuellement et ça fermerait tout trop.
En tout cas, faire les deux, c’est-à-dire camoufler à l’acrylique ou poser encore une équerre partout, c’est un surplus de travail. C’est aussi ok, ils sont déjà bon marché de toute façon.

Pour moi, c’est plutôt la question de savoir comment vous feriez ou avez fait...

Je me réjouis de vos retours, merci et salutations

Tolentino

Nida35a

07.01.2022 11:33:14

Le bord supérieur des carreaux et des rebords de fenêtre, silicone/acrylique réalisé par le carreleur.
Les plinthes de carrelage sont toujours laissées devant les cadres de porte et carrelées après le montage des portes (carreleur environ 4h), le bricolage est aussi possible.
Bords inclinés sur les surfaces, profils en acier inoxydable.
Les carreleurs savent très bien faire le silicone/acrylique, mais ils veulent voir une attestation spéciale pour cela.

motorradsilke

07.01.2022 22:18:56
Nous avons les deux variantes. Dans les WC invités, le carreleur a d'abord carrelé jusqu'au bord. L'encadrement de porte a ensuite été installé. Cela crée un espace en haut d'environ 1 cm. Je dois encore le fermer avec de l'acrylique. J'ai déjà rempli la fente avec des joints, mais il y aura quand même pas mal d'acrylique à mettre et je trouve que ce n'est pas très esthétique. Dans les WC invités, cela ne se remarque pas trop, car on ne le voit pas de côté. Là où c'est visible, je ne le voudrais pas.
Dans la salle de bain, le carreleur (un autre) a d'abord laissé la dernière dalle de côté, ensuite l'encadrement de porte a été installé et puis le carreleur est revenu pour carreler jusqu'au bord. Le joint a été rempli de silicone de la couleur des carreaux. Cela rend beaucoup mieux et c'est comme ça que je le ferais toujours. Cela ne salit pas, et si jamais il faut couper électriquement, on fait ça à l'extérieur. C'était convenu comme ça avec le carreleur, et cela allait de soi pour lui. On peut aussi le faire soi-même si on se sent capable de poser des carreaux.
J'ai aussi collé les plinthes dans le couloir en fonction des carreaux là-bas, après les encadrements de porte. D'abord j'ai carrelé, puis les encadrements ont été installés, et ensuite j'ai collé complètement les plinthes. Je referais pareil. Nous les avons aussi coupées à l'extérieur, car c'est du travertin, qui doit être coupé électriquement.