Tolentino
07.01.2022 11:14:06
Salut les gars, je me pose maintenant la même question.
Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes solutions ?
1. Carreler seulement jusqu'à la position supposée future de la faïence
Pour :
- On peut continuer pour l’instant
Contre :
- On n’y arrivera probablement pas exactement, plus tard le joint pourrait être plus un espace ou alors il faut laisser beaucoup de place maintenant et carreler précisément après - je devrais probablement le faire moi-même parce que faire venir quelqu’un exprès coûte cher et génère à ce stade de la saleté (poussière de découpe de faïence) qu’on ne veut plus en fait.
- On verra ensuite toujours le joint de face
2. Carreler jusqu’à l’ouverture de la porte et poser l’encadrement plus tard sur les carreaux
Pour :
- Le carreleur ne doit pas revenir plus tard / on n’a pas à carreler soi-même encore une fois
- Pas de joint visible de face
Contre :
- Joint/espace entre l’encadrement et le mur vu de côté
a) Remplir l’espace au-dessus de la hauteur des carreaux avec de l’acrylique
Pour :
- Probablement la solution la plus simple
Contre :
- Esthétique latérale médiocre
- Techniquement correct ? Peut-être pas optimal ?
- Accumule la saleté ?
b) Entailler l’encadrement
Pour :
- Probablement la solution la plus « propre » esthétiquement
Contre :
- Pas très simple à faire manuellement, une coupe assez longue pour 120 cm de hauteur. Si le mur et les carreaux ne sont pas parfaitement droits, un espace peut quand même apparaître...
c) Profilé de finition
Pour :
- Solution aussi propre esthétiquement, probablement la deuxième plus simple techniquement
Contre :
- Ces profilés sont en fait conçus pour le côté inverse, donc pour le côté faïence. Comment les fixer à un encadrement ? Ou y a-t-il des profilés spéciaux pour encadrements ?
Avez-vous d’autres points à ajouter ?
Comment cela a-t-il été fait chez vous et en êtes-vous satisfaits ?
Qui l’a fait lui-même et peut donner des informations sur la difficulté ?
Question à part :
On fixe des équerres ou des profils carrés aux coins verticaux extérieurs des murs carrelés et éventuellement aux coins horizontaux des coffrages.
Le carreleur ne veut pas faire le bord supérieur des murs carrelés à 120 cm de hauteur dans le prix forfaitaire. Il dit qu’on fait généralement ça à l’acrylique puis avec une finition peinture.
Je pensais en fait que tout cela serait aussi camouflé avec des équerres. Il ne recommande pas ça car ce serait « trop » visuellement et ça fermerait tout trop.
En tout cas, faire les deux, c’est-à-dire camoufler à l’acrylique ou poser encore une équerre partout, c’est un surplus de travail. C’est aussi ok, ils sont déjà bon marché de toute façon.
Pour moi, c’est plutôt la question de savoir comment vous feriez ou avez fait...
Je me réjouis de vos retours, merci et salutations
Tolentino
Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes solutions ?
1. Carreler seulement jusqu'à la position supposée future de la faïence
Pour :
Contre :
- On n’y arrivera probablement pas exactement, plus tard le joint pourrait être plus un espace ou alors il faut laisser beaucoup de place maintenant et carreler précisément après - je devrais probablement le faire moi-même parce que faire venir quelqu’un exprès coûte cher et génère à ce stade de la saleté (poussière de découpe de faïence) qu’on ne veut plus en fait.
- On verra ensuite toujours le joint de face
2. Carreler jusqu’à l’ouverture de la porte et poser l’encadrement plus tard sur les carreaux
Pour :
- Le carreleur ne doit pas revenir plus tard / on n’a pas à carreler soi-même encore une fois
- Pas de joint visible de face
Contre :
- Joint/espace entre l’encadrement et le mur vu de côté
a) Remplir l’espace au-dessus de la hauteur des carreaux avec de l’acrylique
Pour :
- Probablement la solution la plus simple
Contre :
- Esthétique latérale médiocre
- Techniquement correct ? Peut-être pas optimal ?
- Accumule la saleté ?
b) Entailler l’encadrement
Pour :
- Probablement la solution la plus « propre » esthétiquement
Contre :
- Pas très simple à faire manuellement, une coupe assez longue pour 120 cm de hauteur. Si le mur et les carreaux ne sont pas parfaitement droits, un espace peut quand même apparaître...
c) Profilé de finition
Pour :
- Solution aussi propre esthétiquement, probablement la deuxième plus simple techniquement
Contre :
- Ces profilés sont en fait conçus pour le côté inverse, donc pour le côté faïence. Comment les fixer à un encadrement ? Ou y a-t-il des profilés spéciaux pour encadrements ?
Avez-vous d’autres points à ajouter ?
Comment cela a-t-il été fait chez vous et en êtes-vous satisfaits ?
Qui l’a fait lui-même et peut donner des informations sur la difficulté ?
Question à part :
On fixe des équerres ou des profils carrés aux coins verticaux extérieurs des murs carrelés et éventuellement aux coins horizontaux des coffrages.
Le carreleur ne veut pas faire le bord supérieur des murs carrelés à 120 cm de hauteur dans le prix forfaitaire. Il dit qu’on fait généralement ça à l’acrylique puis avec une finition peinture.
Je pensais en fait que tout cela serait aussi camouflé avec des équerres. Il ne recommande pas ça car ce serait « trop » visuellement et ça fermerait tout trop.
En tout cas, faire les deux, c’est-à-dire camoufler à l’acrylique ou poser encore une équerre partout, c’est un surplus de travail. C’est aussi ok, ils sont déjà bon marché de toute façon.
Pour moi, c’est plutôt la question de savoir comment vous feriez ou avez fait...
Je me réjouis de vos retours, merci et salutations
Tolentino