Lave-vaisselle XXL de Neff

• Erstellt am 08.03.2015 15:14:45

clementdumont

08.03.2015 15:14:45
Bonjour,

comme notre ancien lave-vaisselle est tombé en panne, nous avons acheté un lave-vaisselle XXL de Neff.

Comme nous prévoyons d'acquérir une cuisine Ikea (Metod) dans les 12 prochains mois, j'ai un peu cherché sur Internet et je suis maintenant vraiment submergé par les informations. Malheureusement, je ne trouve nulle part l'information appropriée pour savoir si nous pouvons installer le lave-vaisselle dans notre future cuisine Metod.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Cordialement et merci d'avance

Ah oui, les dimensions de l'appareil sont : 86,5 cm x 59,8 cm x 55,0 cm.

[Verstellbarer Sockel Horizontal und Vertikal]
[Sockel verstellbar um (mm) 40-90 / 90-160 mm]

Juliette W

08.03.2015 16:20:54
Bonjour,

En fait, vous avez besoin d'un XXL avec charnière variable pour une installation totalement sans problème.

Cordialement
Juliette

jelimi

08.03.2015 18:17:00
Regarde dans ma galerie, j'ai aussi un Neff XXL

clementdumont

08.03.2015 19:09:04
Salut jelimi,

mais elle est plus haute que le reste du plan de travail, n’est-ce pas ?

Nous voulions en fait tout à niveau. La hauteur de travail Metod est sans plan de travail 88, n’est-ce pas ? Alors le lave-vaisselle XXL de 86,5 devrait aussi rentrer, non ?

Comme tu l’as fait, ça nous conviendrait. Comment as-tu fait ? Avec une pièce supplémentaire d’Ikea ?

Merci à toi

Sektionschef

09.03.2015 08:00:11
Bonjour
Comme pour tous les appareils Siemens et Bosch, le Neff a aussi le problème que la hauteur maximale de la façade ne doit pas dépasser 775 mm, voir le plan de mesure. La façade Metod mesure cependant 800 mm de hauteur. Si on vissait donc directement la façade sur la porte du lave-vaisselle, elle dépasserait trop en bas et toucherait l’appareil à l’ouverture de la porte. On ne pourrait donc pas ouvrir complètement le lave-vaisselle.
De plus, Neff indique que la hauteur minimale du socle ne doit pas être inférieure à 90 mm, alors que la hauteur du socle chez Metod est de 80 cm. La hauteur du socle n’est pas vraiment un problème, dans ma cuisine par exemple, le bord inférieur de la façade des meubles voisins est à environ 85 mm (selon le réglage de la hauteur du caisson avec les pieds), ainsi il manquerait seulement 5 mm de hauteur de socle, en dernier recours il y aurait éventuellement un décalage de 5 mm. Il serait peut-être possible aussi de régler un peu vers le haut les façades des meubles voisins (tiroirs), alors le décalage ne serait plus que de quelques millimètres.
Le problème principal reste cependant la hauteur maximale de la façade de 775 mm !
Voici donc les solutions possibles pour intégrer tout de même le lave-vaisselle Neff dans la cuisine Metod :
1.) Avec Behjälplig : la façade glisse alors à l’ouverture sur des rails situés sur la porte du lave-vaisselle, un peu comme la porte coulissante d’un réfrigérateur. Plusieurs utilisateurs du forum ont cette installation et il y a aussi quelques expériences et photos à ce sujet. Certains affirment que ça fonctionne bien, mais il y a aussi des rapports de problèmes (façade trop lourde, mécanisme qui décroche).
2.) Méthode Stefan : le lave-vaisselle est réglé le plus bas possible avec les pieds réglables, de façon à ce qu’il y ait un espace d’environ 2,5 cm entre le bord supérieur du lave-vaisselle et le bord inférieur du plan de travail. C’est l’espace manquant entre 775 et 800. Cet espace est comblé à l’intérieur par des planches en bois. Ensuite, la façade est fixée solidement sur la porte du lave-vaisselle, mais de manière à ce que le haut de la façade dépasse jusqu’au bord inférieur du plan de travail, c’est-à-dire qu’elle dépasse encore un peu au-dessus de la porte du lave-vaisselle.
Je trouve que ces deux solutions sont des « bricolages » qui devraient fonctionner mais ont leurs particularités. Si j’ai déjà un lave-vaisselle et que je veux l’installer dans une cuisine Metod, je choisirais l’une de ces deux solutions, en essayant les deux moi-même. Le Behjälplig ne coûte que 25 euros environ, je l’achèterais donc en tout cas pour l’essayer.
Mais si on doit encore acheter un modèle de lave-vaisselle, comme moi, il vaut mieux prendre directement un modèle XXL AVEC CHARNIÈRE VARIO. La façade peut alors être fixée directement sur la porte du lave-vaisselle et cela fonctionnera sans mesures supplémentaires.
Tout ce qui a été dit plus haut peut être consulté en détail ici

mais la discussion s’étend déjà sur plusieurs pages.

Cordialement
Chef de section

clementdumont

09.03.2015 10:28:07
Merci pour l'information claire.

Cela m'a convaincu de renvoyer le lave-vaisselle.

Maintenant, je suis bien plus perplexe que jamais. Nous n'avons pas forcément besoin d'un lave-vaisselle XXL. Le seul critère qui nous empêche d'acheter un lave-vaisselle IKEA est le fait que nous voulons un tiroir à couverts.

Ai-je maintenant toujours besoin d'une charnière Vario ou seulement pour les lave-vaisselle XXL ? Je commence vraiment à désespérer.

Edit : OK, j'ai maintenant découvert le Välgjord. Il n'existait pas encore lors de notre planification initiale de cuisine. Ce sera probablement celui-là.