Prendriez-vous à nouveau une pompe à chaleur aérothermique ? Je cherche des alternatives aux pompes à chaleur aérothermiques

• Erstellt am 09.04.2015 19:45:00

oleda222

10.04.2015 20:40:34
Avec un capteur à tranchée, il est judicieux de se pencher très en détail sur la matière. Ensuite, cela fonctionne très bien et à moindre coût en travail personnel et on peut mieux distinguer le discours commercial des connaissances approfondies.

Legurit

10.04.2015 20:51:50
toujours s’informer en général !!! Sujet sensible... quelqu’un a voulu nous refiler un forage de 4 kW pour un chauffage de 6 kW. Adresse-toi à [Bundesamt für Geologie (?)] - ils ont des cartes précises sur les conditions du sol et les performances d’extraction de chaleur, etc., renseigne-toi sur le chauffage par le sol, etc.

f-pNo

10.04.2015 22:42:05

Notre maison fait 172 m², y compris la buanderie et la remise.
Nous avons installé une Vaillant Geotherm Plus VWS 82/3 et deux forages pour une puissance de 7,8 kW.
Le coût du forage all in – c’est-à-dire y compris le remplissage avec du concentré de saumure, etc. – est de 7 126 euros. L’entreprise est très réputée dans notre région, est située dans l’Eifel et, à ma connaissance, opère dans un périmètre de 150 km.
Je ne peux pas préciser le coût de la Vaillant car il était inclus dans le prix de la maison (le forage a dû être payé séparément).
Lors de l’entretien conseil, notre maître d’œuvre nous a dit que la géothermie coûterait entre 12 000 et 14 000 euros all in (forage inclus).

La remarque de est juste :
Nous avons construit un KfW 70 (selon la réglementation sur la performance énergétique de 2009). Dans ce cadre, au rez-de-chaussée, ont été posés 36,5 cm de Ytong et à l’étage 30 cm de Ytong.

Petite remarque à part, bien que je ne sache pas si cela est normal ni dans quelle mesure cela est lié au chauffage lui-même.
Jusqu’emménagement – y compris la phase de chauffe pour le séchage de la chape – nous avons consommé 1 300 kWh d’électricité de chauffage. Cela a représenté environ 275 euros de coûts pendant la phase de construction. Je le précise car deux collègues m’ont dit qu’ils avaient dépensé bien plus de 1 000 euros seulement pour l’électricité du séchage de la chape.[/QUOTE]

Saruss

10.04.2015 23:18:08
Nous avons utilisé 2300 kWh pour le séchage de la chape, mais cela a été directement chauffé à l'électricité. Cela a donc peu à voir avec la géothermie. J'ai également une construction Kfw70 selon la réglementation énergétique 2009. Cependant, avec une pompe à chaleur Tecalor 6,8 kW. Que signifie « Forages pour 7,8 kW » ? Il y a tellement de différences : longueur de la sonde, type de sonde, remplissage (beaucoup utilisent encore un matériau pressé avec une mauvaise conductivité thermique), sol, etc. Et il existe différents modèles de calcul. Certaines calculs standards considèrent par exemple souvent trop peu d’heures de fonctionnement. Pour le forage, ce n’est pas seulement la puissance maximale qui importe, mais aussi la quantité d’énergie extraite sur l’année.

Chez nous, le fluide caloporteur en retour en hiver ne descendait pas au-dessous d’environ 5 °C. De plus, il est aussi important de bien régler le chauffage. Une adaptation propre de la courbe de chauffage et de l'hystérésis m’a également aidé, ainsi je peux actuellement maintenir précisément la température dans la maison sans régulation pièce par pièce.

f-pNo

10.04.2015 23:40:20

C’est vrai – maintenant que tu le dis, ça me revient aussi. Notre phase de chauffe de la chape a elle aussi été réalisée uniquement avec de l’électricité. Notre maître d’œuvre nous avait dit une fois (car à l’époque nous pensions que la géothermie était utilisée pour cela) que le chauffage de la chape avec la géothermie pouvait éventuellement provoquer le refroidissement du forage.

La mention "Forages pour 7,8 kW" provient de la facture. Je ne me souviens plus de la profondeur exacte – seulement qu’un double forage avait été réalisé. Je crois que 120 m avaient été évoqués – il se peut que ce soit pour les deux forages ensemble ou bien pour chacun séparément. Ça date déjà de longtemps – le forage a été réalisé il y a environ un an. Merde, la mémoire flanche.
Les forages ont été remplis avec 95 l de concentré de solution caloporteur.

Je ne peux rien dire sur les autres points – je suis encore trop débutant et ne connais pas a) encore très bien la Vaillant ni b) les différentes possibilités de réglages et d’analyses. Ce que je veux dire c’est qu’il y a peut-être encore des possibilités d’optimisation chez nous.

Saruss

10.04.2015 23:54:59
J’espère que le concentré de saumure est dans les tuyaux. Les trous de forage sont comblés avec quelque chose de similaire au ciment (mais un produit spécial pour cela), afin qu’ils aient en tout cas un contact aussi large que possible avec les tuyaux et que la chaleur soit également échangée. Ici, il y a de grandes différences tant au niveau du prix que de la conductivité (malheureusement, mieux est aussi plus cher).