Contrat de travail : La clause pénale est-elle obligatoire ?

• Erstellt am 22.11.2010 17:36:13

Bulla2000

22.11.2010 17:36:13
Bonjour, nous sommes sur le point de conclure notre contrat de chantier selon le code de la construction pour la construction d'une maison individuelle avec la DEURA (voir à ce sujet le thème ici sur le forum). Selon leurs règles, la DEURA est responsable des dommages prouvés résultant de retards (par exemple frais d'intérêts, loyer, déménagement annulé, etc.).

Mon superviseur de chantier aurait souhaité inclure une clause de pénalités contractuelles selon laquelle l'entreprise paierait une somme déterminée indépendamment de la faute pour chaque semaine de dépassement du délai de construction. L'entreprise refuse une telle disposition et renvoie à son contrat (voir ci-dessus).

Notre problème est que nous ne louons pas et que nous n'aurons pas non plus de coûts supplémentaires de financement. Un calendrier des travaux sera convenu de manière contraignante. Le seul dommage que je vois pour l'instant, si nous ne pouvons pas emménager comme prévu, est celui des frais de transport pour le chemin scolaire de notre fille. Elle doit être scolarisée à proximité de la zone de construction afin d'éviter un changement de classe. Pour cela, nous devons la conduire chaque jour environ 25 km aller et 25 km retour. Ce serait donc le dommage, à partir du premier jour suivant la date de fin de construction convenue.

Ce dommage n'est pas très important, il est donc peu susceptible de constituer un véritable moyen de pression.

Que recommanderiez-vous ? D'une part, je crains peu qu'il y ait un retard dans les délais de construction, car d'une part 8 mois sont prévus et, d'autre part, selon les expériences passées, la DEURA ne prend pas de retard, d'autre part peut-être la réglementation existante suffit-elle.

Une solution de ce type comme ci-dessus (pénalité contractuelle) est-elle courante ou devrais-je ne pas insister sur cela ?

Bauexperte

22.11.2010 18:22:10
Bonjour "Bulla",

je suis désolé - même si je t'ai déjà volontiers répondu à quelques questions - mais cette question

...est pointilleuse ; c’est mon avis personnel.

Je trouve qu'il est temps de considérer le prestataire/coordinateur/constructeur que tu as choisi - après avoir pesé tous les "pour" et "contre" ici sur le forum - également comme un partenaire !

Cordialement

wabe

22.11.2010 19:24:09
Une pénalité conventionnelle indépendante de la faute n'existera pas, car cela signifierait que, en tant que donneur d'ordre, je mets autant d'obstacles que possible sur le chemin du sous-traitant et si ce dernier ne termine pas, il devra payer. Seul un fou signerait cela. Ce n'est que si le sous-traitant est responsable qu'il peut être poursuivi au moyen d'une pénalité contractuelle.

sunny86

29.11.2011 14:34:25
Donc tu devrais absolument insister sur une date d'achèvement. Avec la bonne charge de travail actuelle, comme Deura ne cesse de nous le répéter, beaucoup de choses sont retardées. Nous avons signé en octobre dernier, malheureusement sans date d'achèvement, les travaux ont commencé en avril. Maintenant, il semble même que février risque d'être juste !!