En tout cas, une lasure pour bois
Personnellement, je lasurerais aussi !
En fait, juste peindre le plafond en blanc
Peinture pour plafonds en bois 3 en 1
Avec ça, tu pourrais éviter l’étape de l’impression. C’est en effet 3 en 1 : apprêt, isolation, couche de peinture.
L’isolation est importante si l’on peut supposer que le bois saigne. Ce serait le cas pour les bois durs à forte teneur en tanins. Pour le pin ou l’épicéa, il ne devrait rien saigner. Pour le PVC, encore moins. Je pense que ce 3 en 1 cher n’est pas nécessaire.
Apprêter et vernir
On ponce seulement si le bois est laqué, donc s’il a une couche dessus. Ou pour le PVC. Les anciennes boiseries et poutres ont généralement juste une teinture ou une lasure pour conserver la structure/le veinage. Si le bois est huilé, cela reviendra probablement toujours, rien ne couvre.
Un apprêt est une couche de fond qui crée une adhérence entre le bois et la couche finale. Nécessaire pour les meubles qui seront ensuite utilisés (meubles de cuisine). À mon avis, pour un plafond en bois, on n’a pas besoin d’apprêt.
Tu vois, tout dépend en fait de la planche, quel bois/matériau, quel traitement précédent, quel état actuel elle a.
Je m’orienterais vers une lasure vitrifiée. Comme Silke le suggère aussi, va jeter un œil sur les petites planches en magasin de bricolage. Mais compte sur au moins 2 couches de peinture/pulvérisation si tu passes sans apprêt.
Beaucoup jurent par la peinture à la craie/Miss Pompadour, mais je pense souvent qu’il y a des solutions moins chères pour le plafond. Mais se pencher sur Miss Pompadour ne fait pas de mal. Je ne sais pas si on peut la pulvériser.
Peut-être que tu regardes encore ce que tu as comme plafond, et si nécessaire poste une photo ici.