Poêle à bois - complément efficace à la pompe à chaleur air-eau ?

• Erstellt am 29.11.2017 20:34:45

AndreasPlü

29.11.2017 20:34:45
Bonjour,

nous avons terminé avec succès la construction d'une maison individuelle et y habitons depuis deux mois.

Comme chauffage, nous avons une pompe à chaleur air-eau, ainsi qu'un poêle à bois indépendant de l'air ambiant, sans production d'eau chaude.

Voici maintenant la question aux experts (!): Le chauffage d'appoint avec le poêle à bois est-il efficace ou économe en énergie en ce qui concerne la consommation de la pompe à chaleur ? Celle-ci devient en effet de plus en plus inefficace à des températures extérieures plus froides.

Voici brièvement les données de la maison :

-Maison individuelle norme Kfw 70, 2 1/2 étages, entièrement sous-solée, au sous-sol trois pièces de stockage non chauffées, chauffage par le sol dans la maison, cage d'escalier ouverte du sous-sol à la galerie, ventilation centralisée contrôlée des espaces de vie
-200 m² de surface, 950 m³ de volume
-Pompe à chaleur air-eau, installation intérieure, poêle à bois au rez-de-chaussée à deux mètres de la cage d'escalier, puissance maximale 6 kW, rendement de 80 % selon le fabricant, indépendant de l'air ambiant, à environ 6 mètres de l'ouverture d'aspiration de l'air extrait de la ventilation centralisée contrôlée, chauffable uniquement avec du bois (briquettes/granulés, pas de charbon)
-Régulateur pour le chauffage par le sol dans chaque pièce, sauf le couloir

Merci pour votre évaluation !

toxicmolotof

29.11.2017 20:52:53
Efficace : pas vraiment. Avez-vous une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur ? Ça pourrait vraiment aider. Sinon, tu auras toujours le même problème que nous : surchauffer une pièce sans réussir à répartir la chaleur dans les autres pièces.

Quels sont vos véritables coûts de chauffage en hiver ? 600 kW ? Cela fait alors 5 euros par jour. Combien veux-tu économiser réellement ? 1 euro ? Alors tu économises à la fin 30 euros par mois, mais tu dépenses autant pour te procurer le bois.

Laisse tomber, c’est bon seulement pour l’ambiance. C’est mon avis sans faire de calculs détaillés.

AndreasPlü

29.11.2017 21:28:48
Oui, nous avons une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur assez bonne, environ 90 % de récupération selon le fabricant.

Ma question est la suivante : j'allume le poêle à bois tous les jours et je brûle du bois (-briquettes/-bûches) pour une valeur d'environ 1 à 1,50 €. Le rez-de-chaussée et le couloir à l'étage sont de 3-4 degrés plus chauds qu'avant (le chauffage atteint 20 degrés). Dans la chambre à coucher, les chambres d'enfants et la cave, il ne fait pas beaucoup plus chaud. Donc : est-ce juste un joli jouet pour allumer le feu ou est-ce que je récupère à peu près l'argent dépensé pour le bois, voire est-ce que je fais même un bénéfice ? Surtout les jours froids avec des températures nettement en dessous de 0 le soir, quand la pompe à chaleur air-eau ne fonctionne plus très efficacement ?

Joedreck

29.11.2017 21:52:28
Donc, tu pourrais le calculer toi-même. Grâce au coefficient de performance de la pompe à chaleur, c'est-à-dire le compteur de chaleur et le compteur d'électricité, tu peux calculer ce que cela coûte de chauffer la maison. En comparaison, les coûts des briquettes. Pour cela, tu as besoin de la valeur calorifique x 80%. Mon conseil : tu rajoutes. Veux-tu vraiment qu’il fasse 3-4 degrés plus chaud ?

toxicmolotof

30.11.2017 01:00:12
Allez, viens maintenant.... rien que si tu investis 4 heures dans la recherche, c'est plus que ce que tu peux économiser.

Je suis d'accord avec le conseil de Joedreck... mais peu importe... si tu aimes la chaleur du feu, c'est un gain pour toi que tu ne peux pas mesurer en chiffres. Tu ne subiras pas une grosse perte, mais tu ne feras pas non plus de bénéfice. À la fin, tu te situes autour de plus ou moins 10 euros par mois.

Bau-Schmidt

30.11.2017 07:51:17
Enregistre le poêle à bois sous [nice to have], mais pas pour économiser.