Escalier en bois/acier ou un escalier en béton recouvert de bois ?

• Erstellt am 14.07.2016 10:26:44

Winterkind

14.07.2016 10:26:44
Bonjour les constructeurs de maison,

en ce moment, chez nous le sujet est l'escalier. Le choix se portait sur un escalier bois/acier ou un escalier en béton recouvert de bois. Nous préférons une cage d’escalier fermée avec un escalier en béton.

Voici quelques questions à ce sujet :

[*]Est-il judicieux de faire livrer un escalier en béton préfabriqué et de poser soi-même les marches en bois en se procurant le bois chez un menuisier ou en ligne ? Nous voulions peindre les contremarches en blanc. Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ou déconseille-t-il cette hypothèque musculaire ? (L’escalier souhaité va dans ce sens : Lien retiré par la modération ; expert en construction

[*]Sur (le sacré) internet, j’ai lu qu’un escalier en béton habillé de bois n’est pas forcément moins cher qu’un escalier à limon ouvert. Quelqu’un a-t-il fait cette expérience ou a-t-il déjà eu des devis en main ?

[*]Beaucoup d’entreprises demandent toujours si l’escalier du sous-sol doit être différent ou le même. Comment avez-vous décidé ? Pour un escalier en béton, cela vaut-il la peine de le faire descendre jusque dans le sous-sol ?

[*]Notre beau-frère a aussi un escalier situé dans la pièce de vie. Pas dans le couloir. Mais il disait qu’il y avait quand même un courant d’air important. Je préférerais ne pas déplacer l’escalier dans le couloir. Est-il utile d’installer une porte au bas de l’escalier du sous-sol ? Pour arrêter l’air frais du sous-sol ?

Il s’agit chez nous d’une maison jumelée, 2,5 étages (plus sous-sol), 8*11 m, escalier en forme de U. En fait, le plan classique d’une maison jumelée/mitoyenne.

Je suis curieux de connaître vos avis !

Amicalement
l’enfant de l’hiver

Bieber0815

14.07.2016 11:36:49

Nous avions peur que l’on voie sans cesse de la saleté et autres traces à cet endroit, c’est pourquoi nous avons opté pour des contremarches en bois (comme les marches).

C’est comme toujours : tu économises la part des coûts salariaux, mais en contrepartie tu as le travail ainsi que la planification et la coordination à faire. À mon avis, on ne peut pas répondre de manière générale.

Autant que je sache, l’escalier bois/acier est moins cher qu’un escalier en béton. Un escalier ouvert (posé librement) est une autre affaire, non ?

Elina

14.07.2016 17:39:40
Nous avions à l'époque (il y a 1-2 ans) un projet similaire. Il y avait un trou d’escalier de 160 x 160 cm, ce qui est déjà mini, et un escalier en colimaçon, absolument ultra moche et très difficile à emprunter. Les devis reçus pour un escalier en bois, complètement fermé (c’est obligatoire, je ne veux pas que de la saleté se déverse constamment et mes animaux ne doivent pas non plus tomber à travers les marches ouvertes) s’élevaient à environ 5000-6000 euros pour 12 marches et une hauteur totale incluant le plafond de 240 cm. C’était pour nous tout simplement beaucoup trop ! On peut acheter des escaliers droits en magasin de bricolage pour 300 euros, je ne voyais absolument pas l’intérêt de dépenser vingt fois plus juste parce que l’escalier devait être à demi-tournant. Un peu plus cher, d’accord, mais là...
Finalement, l’escalier en colimaçon a été retiré par un artisan (150 euros), puis pendant un an nous avons utilisé une échelle, où je devais monter les mains libres avec une casserole brûlante... (cuisine provisoire en bas, canapé où nous mangions en haut). Étonnant de voir à quoi on peut s’habituer.
Ensuite, j’ai commandé un escalier chez un menuisier, mais via Ebay – j’ai pris les mesures moi-même. L’escalier était non traité, donc bon marché, en hêtre, avec contremarches, à demi-tournant et exploitant pleinement l’espace, contrairement à l’escalier en colimaçon. La largeur ne faisait cependant que 78 cm, mais il ne fallait pas un escalier obligatoire d’au moins 80 cm de largeur, car le nôtre était un escalier non obligatoire juridiquement entre le rez-de-chaussée et l’étage.
Le coût : 1700 euros. J’ai ensuite teinté (gris foncé) et verni l’escalier moi-même, ce qui, malgré tout le ponçage, était tout à fait supportable en termes de travail. Le résultat est également très joli.
Un ami menuisier a ensuite monté l’escalier, et il a été payé 300 euros. Donc, tout compris, c’était environ 2300 euros, une fraction de ce que voulaient les fournisseurs complets !

Une photo pour illustration (ancien/nouveau) ; d’ailleurs, l’escalier sera encore habillé latéralement avec de la plaque de fibres de plâtre, on ne verra alors plus les limons.

Winterkind

15.07.2016 08:52:52

Mon mari a aussi eu cette idée. Je me suis juste dit qu’en fait, on n’atteint jamais complètement la contremarche, car on marche plutôt sur la « pointe des pieds »... du moins moi =). Mais l’idée est toujours là.

Winterkind

15.07.2016 08:55:00
. Merci beaucoup pour la description détaillée. Tout semble très intéressant. Ça a aussi vraiment l'air génial et l'économie est vraiment élevée. Alors je vais continuer à réfléchir à l'idée de poser l'escalier moi-même.

Sebastian79

15.07.2016 09:01:28

Nous avons un escalier en béton avec palier qui va de la cave jusqu'au 1er étage. Il est certes dans le couloir, mais c'est en quelque sorte aussi une pièce de vie.

La cave est sensiblement plus froide (aucune idée pourquoi les gens la diabolisent toujours, j'adore ma cave fraîche), mais il n'y a pas de courant d'air qui remonte - pourquoi le ferait-il ? L'air froid reste en bas...

On descend et juste sous le palier, l'air change.

C'est tout pour ce point.