Fibre de bois vs laine minérale vs polystyrène expansé dans la construction en bois

• Erstellt am 27.07.2015 20:03:38

Grym

27.07.2015 20:03:38
Lequel de ces matériaux isolants est meilleur à long terme ? Pour le polystyrène, on utilise en tout cas une barrière vapeur, car l'humidité éventuellement pénétrante ne peut pas s'échapper à travers le polystyrène. Pour le mélange laine minérale et fibre de bois, on utilise un frein vapeur, tandis que pour la fibre de bois seule, on travaille généralement uniquement avec une membrane d'étanchéité à l'air perméable à la diffusion.

En principe donc de l'intérieur vers l'extérieur
- Plaque de plâtre
- Barrière vapeur / frein vapeur / membrane d'étanchéité à l'air perméable à la diffusion
- Montant bois + laine minérale ou fibre de bois
- Plaque de plâtre
- Polystyrène ou fibre de bois
- Enduit

a) Barrière vapeur + laine minérale + polystyrène
b) Frein vapeur + laine minérale + fibre de bois
c) Membrane d'étanchéité à l'air perméable à la diffusion + fibre de bois + fibre de bois

Quels seraient les avantages et les inconvénients de chaque construction ? Quelle importance a l'absence d'un niveau d'installation dans chaque cas ? Est-ce moins grave dans c), car l'humidité éventuellement pénétrante peut aussi ressortir ?

Legurit

27.07.2015 20:10:57
Je supposerais les valeurs U et le prix. Personnellement, je pencherais pour la fibre de bois ou la laine minérale. Le polystyrène n'est cependant pas si mauvais.

Irgendwoabaier

27.07.2015 20:51:02
L'isolation thermique doit presque toujours être portée au même niveau quelle que soit l'épaisseur du mur. Le polystyrène expansé présente parfois des avantages par rapport à la fibre de bois ou la laine minérale en matière d'isolation thermique - le mur peut donc être plus fin. En revanche, pour la protection contre la chaleur estivale, c'est la masse qui compte - ici, le polystyrène est désavantagé. Parfois aussi une question d'isolation acoustique - le plus souvent une question de masse, mais aussi d'autres propriétés des matériaux utilisés (entre autres les fenêtres et le système de ventilation, mais aussi : à quoi ressemble réellement la structure du mur).
Niveau d'installation : pourquoi y renoncer ? Le plus gros problème sans niveau d'installation : l'étanchéité du concept.
Polystyrène expansé... là où c'est justifié, OK. Mais parfois il existe de meilleures alternatives (malheureusement le plus souvent plus coûteuses).
Les pics aiment le polystyrène...

Grym

27.07.2015 21:14:28
Oui, je veux plutôt dire que le plus grand problème lorsqu'on renonce à une couche d'installation dans une construction à ossature bois est que l'humidité peut pénétrer dans l'isolation. Ce n'est selon moi pas un problème dans la construction à diffusion ouverte c).

Est-ce qu'une petite fuite d'air serait un gros problème ? À ma connaissance, aucune maison n'est complètement étanche à l'air. Dans chaque construction massive, il y a de fines fissures dans le plâtre intérieur. C'est pourquoi il y a souvent toute cette mascarade avec le voile de peinture...

Sebastian79

27.07.2015 21:21:32
Les fissures dans le plâtre n'ont rien à voir avec l'étanchéité à l'air...

Grym

27.07.2015 21:25:33
Pas vrai ? Pourquoi ? La couche d’étanchéité à l’air dans une maison massive est, à ma connaissance, l’enduit intérieur. Des fissures dans l’enduit rendent la maison ici, à mon avis, perméable. Cependant, comme je l’ai déjà dit, aucune maison n’est vraiment étanche et de telles fissures vues sur la surface totale ne représentent rien.