11ant
16.05.2017 15:10:19
Au plus quelqu’un appelait ça un moulin à café. Les toits en pavillon plats n’existaient pas encore à l’époque, les toits à croupe et les toits à mansarde étaient répandus.
Je connais encore « moulin à café »
Les toits à mansarde étaient plutôt construits pour les maisons individuelles, plus elles étaient étroites, afin de disposer malgré tout d’une surface habitable sous le toit.
Les toits en pavillon plats sont apparus plus tard sur certains « moulins à café », quand leurs charpentes avaient été fortement endommagées par la guerre. Alors on a rendu les maisons étanches à la pluie avec le moins de matériaux possible.
peux-tu expliquer ce que tu veux dire ? Je ne comprends rien.
Je parlais des formats de fenêtres (dans la vue). On peut les diviser grossièrement en trois catégories : au format vertical (plus haut que large ou plus étroit que haut), au format horizontal (plus large que haut et/ou plus plat que large) et carré (hauteur et largeur égales). Dans ce sens, j’ai appelé « très vertical » celles qui, par exemple, ont la hauteur d’une pièce mais seulement un demi-mètre de largeur ; et « très horizontal » celles dont la largeur de la pièce a un appui à hauteur du menton. Par « format quasi carré », j’entends les formats où l’on doit regarder avec des lunettes de lecture et un mètre ruban pour les distinguer du format carré. Par exemple 126/120 ou 201/213. À mon avis, c’est le plus moche quand on décore directement côte à côte un format très (vertical ou horizontal) et un format quasi carré.
Bien sûr, il s’agit de fenêtres. Quand, sur le plan, à côté d’une maison allongée 9x13 se trouve un garage quasi carré 5,5x6, cela ne dérange pas.
J’ai aussi un peu peur de la chère place…
De quelle place parles-tu ?