Qui est inscrit au registre foncier ? Répartition des parts de propriété ?

• Erstellt am 05.02.2014 12:10:07

downundaman

05.02.2014 12:10:07
Bonjour,

nous voulons bientôt acheter un terrain et construire plus tard. Concevoir la maison et organiser l'entreprise de construction sera fait un certain temps après l'achat du terrain. D'abord, pour comprendre rapidement : la taxe foncière, dans ce cas (en Bavière), est définitivement payée uniquement sur le terrain non bâti, ou une taxe foncière sur la maison s'ajoute-t-elle après l'achèvement de la maison ?

maintenant la question principale :

Comme les terrains sont extrêmement chers chez nous, nous ne pouvons pas éviter de nous faire aider par des prêts privés. Nos parents nous aident pour cela. Après la construction terminée, la répartition des coûts devrait être à peu près la suivante :

7% moi
21% ma femme
5% mes parents
41% ma belle-mère
26% ma banque

Ma belle-mère veut, en raison de la somme élevée, figurer comme garantie dans le registre foncier, tout comme ma banque (du moins je suppose).

Mais si nous achetons d'abord le terrain, qui représente environ 60% du coût total, nous l'achetons en fait d'abord avec nos capitaux propres ou ce que la belle-mère (ou mes parents) apportent. La banque ne paie effectivement qu'au moment où la maison est effectivement construite.

1. Comment se répartissent les parts de propriété dans le registre foncier (ou le notaire) ?
2. Peut-on ajuster cela plus tard sans frais importants (c’est-à-dire quand la maison est construite ou lorsque les prêts sont remboursés) ?
3. Dois-je recalculer les parts de propriété après l’achat de la maison (la banque étant alors impliquée et voulant aussi sa part) ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Salutations de Munich,

downundaman

Bauexperte

05.02.2014 12:41:46
Bonjour,

Non.

Personne ici ne peut te répondre car nous ne connaissons pas ta situation personnelle => d'où le « seulement » 7 % etc. Je pense aussi que ta répartition ne fonctionnera pas comme ça, car les parts de la belle-mère doivent selon moi être prises en compte comme apport en fonds propres dans le financement. Je pense moins à une garantie inscrite au registre foncier qu’à un accord civil et contraignant entre toi et ta mère en faveur - dans le pire des cas - de la fille.

Consulte un courtier en financement/conseiller fiscal ainsi qu’un notaire de confiance et clarifie ces questions importantes lors d'un entretien personnel. Je suis assez sûr que ce ne sera pas si simple de concilier les revendications concurrentes de quatre parties.

Cordialement, Bauexperte

HilfeHilfe

05.02.2014 13:10:04
Bonjour,

dans de telles configurations, je suis toujours prudent !

En principe, cela aboutira à ce que la banque principale veuille être en première rangée. Donc, si vous achetez le terrain à l'avance avec le capital propre provenant de toi et de ta famille, vous pouvez répartir les rangs en toute tranquillité. Cependant, par la suite, chacun reculera d’un rang.

De même, il n’y aura pas de répartition en % mais un montant absolu sera inscrit au nom de chacun. Par exemple, banque principale no.1, belle-mère no.2, parents no.3.

Je ne sais pas comment cela se présente fiscalement (puisque c’est sans intérêts). Honnêtement, je ne laisserais jamais ma belle-mère figurer dans le registre foncier.

Der Da

05.02.2014 13:24:56
Je préférerais également un contrat séparé ici. La variante du registre foncier ne cause que des ennuis. Un notaire peut fournir des informations ciblées ici.

ypg

05.02.2014 13:56:55
Un contrat de prêt classique entre particuliers ne suffit-il pas pour la belle-mère ?
Mon père avait aussi une somme plus élevée dans notre première maison à l'époque. C'était une donation (Vorerbe)
Mais nous l'avons fait sous forme de prêt sans intérêt... mon père voulait une garantie en cas de séparation chez nous, ce qui était tout à fait normal.

toxicmolotof

05.02.2014 21:57:45
Bonjour,

merci de préciser : taxe foncière ou taxe sur l'acquisition immobilière ? Il y a les deux !

Qui doit figurer où dans le registre foncier ?

En tant que propriétaire ? Créancier d'une hypothèque ? Droit de préemption ? C'est un peu confus et pas assez précis.

Peut-être que des montants absolus au lieu de % aideraient, pour qui veut/doit/faut faire quoi.