Qui garantit la qualité dans notre cas (responsable)

• Erstellt am 15.12.2018 10:30:53

Christian K.

15.12.2018 10:30:53
Bonjour à tous,

nous avons un projet d’un architecte, qui doit être réalisé par un bureau de planification. Jusqu’à présent, nous n’avons pas de contrat avec le bureau de planification et il semble que le bureau facture après la prestation. Cependant, j’aurais compris que nous devrions conclure un contrat à l’avance. Le bureau de planification s’occupe de la demande de permis de construire, de la statique, de la réglementation sur les économies d’énergie, des plans au 1:50, de la direction des travaux et attribue les corps de métier plus ou moins en marchés séparés.

1. Question : Ne devrions-nous pas plutôt conclure un contrat avec le bureau de planification ? Si oui, sur quoi exactement ?

D’une part, on n’a pas besoin de contrat pour la demande de permis, la statique, etc., mais qu’en est-il de l’attribution et de la direction des travaux ? Cela nous amène à notre deuxième question :

2. Question : Qui garantit la qualité et est responsable en cas de mauvais travail ?

Par exemple, nous devons avoir un remblaiement. Que se passe-t-il s’il n’a pas été correctement compacté et que la terre s’affaisse ? Je verrais en partie le directeur des travaux, mais aussi les différents corps de métier.

Je saurais comment ça se passe si nous construisions uniquement avec un architecte ou un maître d’œuvre général. Notre démarche ressemble à celle des architectes, mais nous ne faisons pas tout d’une seule main.

Nous voulons d’abord avoir de la clarté avant de signer quoi que ce soit et serions donc très heureux si vous pouviez nous aider à ce sujet.

Cordialement,
CK

ypg

15.12.2018 10:42:38
La plupart de tes questions sont résolues par le contrat et les petites lignes, par exemple qui est le contact en cas de défauts, la responsabilité, etc.

Pour moi, le bureau d’études semble faire le travail d’un entrepreneur général (logistique et appel d’offres), mais se dégage lui-même de toute responsabilité (attribution de lots séparés).

Frank Hartung

17.12.2018 16:43:53
Je ne comprends pas très bien cela pour le moment :

Vous avez un projet d’un architecte, qui doit être réalisé par un bureau d’études.
L’architecte est-il lié au bureau d’études ?

Jusqu’à présent, nous n’avons pas de contrat avec le bureau de planification et il semble que ce bureau émette une facture après avoir effectué le travail.
Comment ça ? Vous ne savez pas encore quels coûts vous seront facturés ?

Ma compréhension serait que nous signons un contrat à l’avance. Le bureau de planification réalise la demande de permis de construire, la statique, la réglementation thermique, les plans à l’échelle 1:50, la direction des travaux et attribue les corps de métier plus ou moins en marchés séparés.
Ce serait alors plutôt quelque chose comme « construire avec un architecte ». Mais là, il n’y a pas de « plus ou moins ». Qu’un bureau de planification réalise la demande de permis, la statique, la réglementation thermique, les plans à 1:50, la direction des travaux est acceptable, mais qui réalise la statique ? Et si c’est eux qui font tout cela, vous feriez bien de discuter un peu des coûts....

Pour le moment, vous êtes très loin de la CLARTÉ !

Christian K.

17.12.2018 16:57:17

Non

Si, nous avons une estimation des coûts pour la construction complète ainsi que les coûts que le bureau d’études facturera pour la demande de permis de construire, la structure, la réglementation sur les économies d’énergie, etc. Je considère juste qu’un fichier Excel et un mail ne constituent pas un contrat ;-)

Le bureau d’études réalise aussi la structure. Comme je l’ai dit, c’est plutôt du "construire avec un architecte", mais ici on conclut un contrat avec un architecte qui fait tout. Nous avons fait réaliser le projet par la personne A et le reste est fait par la personne B. Jusqu’à présent, sans contrats. Avec la personne B, on a seulement vérifié si ça convenait, etc. À partir des entretiens de prise de contact, ça est devenu plus concret et ça convient en fait (coûts, relations humaines, etc.). On clarifie ensuite les prochaines étapes, etc., et le permis de construire est préparé, mais il n’y a tout simplement pas de contrat.

Frank Hartung

17.12.2018 17:34:38
D'accord, pour les prestations de planification, le cabinet de planification est déjà responsable. Il est important que vous demandiez à voir l'assurance responsabilité civile nécessaire ainsi que la preuve que la police est payée. Demandez de préférence une copie des deux documents et rangez-les dans le dossier de construction.
Faites également attention à l'étendue de la couverture et à qui est assuré. S'il s'agit d'une GmbH, elle doit également être preneuse d'assurance !
Il peut aussi arriver que l'une des parties réalise les prestations. Veillez à ce que cette personne soit alors désignée comme architecte ou ingénieur de construction responsable du travail et qu'elle dispose de l'assurance responsabilité civile mentionnée.

Lors de l'attribution et de la direction des travaux, tout dépend de qui conclut un contrat avec qui et sur quoi.

Je suis un fervent partisan de la séparation entre planification et prestations de construction ! Concrètement, cela signifie :

[*]Le cabinet de planification élabore la planification de base jusqu'à la planification d'exécution, y compris la réglementation sur l'économie d'énergie, la statique, etc. Le cabinet de planification peut aussi préparer les documents d'appel d'offres et superviser l'appel d'offres.
    Remarque : Il est judicieux de prendre également en compte dès le départ la planification des hauteurs !

[*]Pour les prestations de construction, il devrait y avoir un contrat distinct. Ici, le cabinet de planification pourrait agir en tant que maître d'œuvre général (GÜ). Cela clarifierait aussi la question de la responsabilité à cet égard.

En principe :
La responsabilité est une bonne chose. Mais veillez toujours à ce que celui que vous voulez ou devez éventuellement mettre en cause dispose aussi d'une solvabilité correspondante. La responsabilité d'une GmbH vaut par exemple peu, car dans le pire des cas, la faillite peut être ouverte plus vite que vous ne le pensez. La responsabilité d'une entreprise individuelle n'est intéressante que si le propriétaire dispose d'une bonne solvabilité.
La question de la responsabilité ne concerne donc pas seulement la question de savoir qui on peut éventuellement mettre en cause.

11ant

17.12.2018 17:55:05
Mis à part le fait que les contrats oraux sont également valables, il ne m’est pas encore tout à fait clair ce qu’il en est du « [Bauplanungsbüro] », cela reste pour moi un concept flou.

Le bureau est-il dirigé par quelqu’un qui ne peut pas se qualifier « d’architecte », ou d’où vient cette appellation étrange ?

S’agit-il seulement d’une société avec laquelle on envisage de contourner la [HOAI] pour certaines phases de prestations et/ou une prestation devient-elle apparemment moins chère parce qu’une assurance responsabilité civile obligatoire au titre de la profession « disparaît » ?

Pour moi – et selon tes questions probablement aussi pour toi-même – les limites entre obligations (de la prestation comme de la garantie) sont, pour être gentil, « floues » ici.

Dans la construction avec un architecte, je n’aurais pas l’idée de faire une coupure entre la « peinture de la maisonnette » et « le dépôt de la demande, l’appel d’offres et la direction des travaux ». À mon avis, la méthode ne déploie pleinement son avantage que lorsque l’on ne change pas de cheval entre les phases de prestations.