Qui supporte les coûts pour une canalisation de raccordement aux eaux usées ?

• Erstellt am 13.02.2013 10:16:04

warrior

13.02.2013 10:16:04
Bonjour à tous,

j’espère que vous pourrez m’aider.

Voici de quoi il s’agit :
Nous avons récemment acheté un terrain en deuxième rangée. Il nous a été vendu comme entièrement viabilisé.
Du point de vue du droit de l’urbanisme, notre terrain (2e rangée) et celui de devant (1re rangée) sont considérés comme un seul terrain.
C’est pourquoi il n’y a qu’un seul raccordement aux eaux usées à l’avant, à la limite du terrain, et il se trouve dans la zone du terrain de devant.

Ce raccordement est désormais occupé, car une maison se trouve sur le terrain de devant.
Mais nous ne sommes pas autorisés à utiliser ce raccordement, car le voisin s’y oppose.

Pour faire court, la mairie va installer un canal de raccordement aux eaux usées à la limite du terrain, dans la zone de l’accès. Coûts estimés : environ 5 000 euros.
Qui doit en supporter les frais ? Je pense que le vendeur doit les prendre en charge, puisque le terrain a été vendu comme entièrement viabilisé.

Malheureusement, le contrat d’achat du terrain ne mentionne rien à propos d’un raccordement aux eaux usées. Et honnêtement, à l’époque, nous n’y avions pas pensé, car nous étions convaincus qu’il y avait un raccordement.

Merci d’avance pour vos réponses !

Der Da

13.02.2013 11:06:23
Si votre terrain est légalement considéré comme un seul, alors il n'a pas menti. Le terrain est en effet entièrement aménagé. Que tu ne puisses pas en utiliser une partie, c'est une autre histoire.

Tu dois aussi payer les canalisations d'eaux usées de la maison jusqu'à la rue. Si tu déduis ces coûts, tu seras probablement à environ 2000 € de frais supplémentaires. Pour ça, je ne commencerais pas une dispute... c'est mon avis.

Si tu veux que ce soit réglé précisément, il faut aller voir un avocat. Ou essayer de trouver un accord à l'amiable... mais je crains que cela apporte plus d'ennuis que de bénéfices à la fin.
Vous devriez peut-être clarifier avec le vendeur si le voisin peut vous refuser ce droit.

Nous avons aussi acheté un terrain entièrement aménagé, avec la remarque orale qu'en 1960, un raccordement d'eau n'avait pas été payé. Nous avons accepté de payer les 1000 DM non réglés à l'époque. La facture de la commune fut alors de 12 000 €.
Nous avons été choqués, les voisins (vendeurs) étaient stupéfaits, et la commune se frotte les mains.
Si notre terrain n'avait pas été encore beaucoup moins cher que la normale à cause de cela, nous nous en inquiéterions aujourd'hui.

Bauexperte

13.02.2013 12:26:38
Bonjour,

Tu assumes seul les coûts attendus, car le terrain est « entièrement viabilisé ». Entièrement viabilisé signifie simplement que dans la rue devant le terrain se trouvent toutes les connexions publiques.

Dans quelle mesure et si le voisin de devant a le droit ou non de refuser ton raccordement, l'office des travaux publics d'assainissement peut te répondre. La décision concernant l'utilisation revient à mon avis à l'office des travaux publics d'assainissement et non au voisin. Pour quelle raison refuse-t-il le raccordement ?

En fin de compte, c'est ta faute de ne pas t'être suffisamment informé au préalable et je suis assez sûr qu'une clause correspondante concernant les frais de viabilisation figure dans ton contrat notarié. Donc, économise ton argent pour des litiges longs dont le résultat est prévisible : tu perdras. Parle avec le propriétaire du canal – ici l'office des travaux publics d'assainissement – et essaie en outre de trouver une solution à l'amiable avec ton voisin ; vous vivrez un certain temps côte à côte.

Cordialement

holzinio

14.02.2013 15:51:28
Comme pour toutes les autres choses, cela s'applique également ici :
Si le contrat stipule que la maison est entièrement raccordée, elle doit l'être.
Sinon, le contrat est considéré comme nul et tu peux te retirer ou exiger une exécution ultérieure.

Tu ne peux pas faire l'impasse sur un avocat.