À qui appartient réellement quelle clôture ?

• Erstellt am 05.04.2022 15:32:30

Nixwill

05.04.2022 15:32:30
Salut à tous !

Nous avons un nouveau problème avec notre terrain. Actuellement, c’est encore un tapis de verdure, la seule chose qui a déjà eu lieu est l’abattage d’arbres. Un gros branche est tombée sur une clôture très vieille en pierre, ce qui a aussi arraché une tige de clôture du sol. Comme je l’ai dit, la clôture a probablement plus de 50 ans, est complètement rouillée et le pied en béton est lui aussi très délabré.

Le fait est que je ne sais pas à qui appartient cette clôture. Il y a quelques mois, un voisin a demandé directement, lors de notre « tour de salutations », ce qu’on allait faire de la clôture, si on allait la refaire. Nous avons été un peu surpris et complètement pris au dépourvu par cette question (nous venions juste d’acquérir le terrain) et avons d’abord dit que nous devions voir, que la maison devait d’abord être construite.

Ce même voisin nous a maintenant retrouvés et nous a envoyé hier un message plus ou moins gentil. (Il a déjà raconté à l’administration lors de la demande de nos coordonnées que nous avions endommagé la clôture —> information directe de l’administration.)

Dans ce message, il exige maintenant que nous réparions ou remplacions la clôture que nous avons endommagée, car ses deux chiens en liberté peuvent maintenant accéder à notre terrain et pourraient se blesser avec la clôture cassée.

D’abord, nous avons bien sûr accepté de réparer la clôture, parce que nous ne voulons évidemment pas que quelqu’un puisse se blesser. Mais nous avons aussi clairement dit qu’à l’heure actuelle nous n’installons certainement pas de clôture, car les travaux de terrassement vont également affecter la limite du terrain (il y a une grande pente à soutenir).

Néanmoins, j’ai bien sûr essayé de savoir qui est responsable de quelle clôture et si je suis même obligé d’en ériger une. Malheureusement je manque de connaissances juridiques et avant de déranger un avocat, j’ai pensé vous demander.

Le terrain est en Bade-Wurtemberg et selon le plan d’aménagement, différents types de clôtures sont « autorisés ». Autorisé ne veut pas forcément dire obligatoire, non ? Ne pourrait-on pas supposer dans ce cas qu’on partage les frais d’une clôture, si les deux voisins en veulent une ? Pourquoi devrais-je forcément en payer une ?

Comme toujours, je vous suis reconnaissant pour des réponses utiles, on aimerait être mieux préparés à la prochaine rencontre :).

Meilleures salutations

guckuck2

05.04.2022 15:43:41
Il faut consulter la [Nachbarrechtsgesetz - NRG BaWü]. Qui peut ou doit clôturer, où la clôture doit être installée et qui doit la payer devrait y être réglementé.

Où se trouve la clôture ? Sur ton terrain, à la limite, sur un terrain étranger ?

Nixwill

05.04.2022 15:46:33
Ce n'est malheureusement pas très clair, le tracé exact de la frontière doit encore être prouvé... Ça pourrait être à moi mais aussi à lui...

Peter Pohlmann

05.04.2022 16:25:55
Je commanderais un plan de propriété avec des cotes. Ensuite, chercher les points / bornes de délimitation. Ils devraient être présents.
Puis, comme écrit ci-dessus, consulter la loi sur le voisinage pour savoir qui peut ou doit construire une clôture.
Ensuite, éventuellement régler cela avec le voisin.
La plupart du temps, c’est toujours l’un ou l’autre, soit du côté droit ou du côté gauche, qui doit ériger la clôture.
Avant qu’il y ait des discussions, j’ai simplement pris les points de délimitation et tendu une corde. Là où il n’y en avait pas, je les ai mesurés et utilisés selon le plan avec cotes. Puis j’ai installé la clôture. Nous n’avions cependant qu’un long côté face au voisin. Je mesurerais toujours.
Parce que c’est embêtant si on est du côté du voisin. Peu importe combien de centimètres.

K a t j a

05.04.2022 16:37:45
En principe, à ma connaissance, personne n'est obligé d'installer une clôture au départ. Si c'est la clôture du voisin, tu dois évidemment la réparer. Si c'est la tienne, tu peux faire ce que tu veux (bien sûr, il ne doit pas y avoir de risque de blessure). Si c'est une clôture commune (ce que je n'ai personnellement jamais vu), tu dois aussi la réparer si tu l'as endommagée. Donc, l'important est de savoir à qui appartient la clôture. Mais ce n'est qu'un avis de profane.

Je crois que l'on est très rarement obligé de construire une clôture selon le plan d'aménagement. En tout cas, je n'ai jamais lu cela.
Regarde sur ton extrait cadastral s'il y a des bornes indiquées. Si oui, elles devraient pouvoir être trouvées. Cela permet déjà d'estimer si la clôture vous appartient, au cas où elle se trouve chez vous (ce qui n'est pas forcément le cas). Sinon, je ferais poser ces bornes lors du bornage de la maison. Sinon, il n'y aura jamais de paix à la limite.

Pourquoi ne demandes-tu pas tout simplement au voisin des chiens si c'est sa clôture ?

Mahri23

05.04.2022 16:40:11
Chez nous en Brandebourg, c'est comme ça que la clôture de droite appartient à celui qui est devant la propriété. Nous l'avons refaite. Ce qui était encore en discussion chez nous, c'était la clôture arrière. Nous l'avons alors refaite à nos frais dans le cadre de l'aménagement du terrain. Autant que je sache, les voisins peuvent la "partager". La clôture de gauche a ensuite été refaite directement par notre autre voisin. Ainsi, toutes les clôtures sont maintenant neuves chez nous. :cool: