Alors, nous avons aussi un terrain de 700 m² avec environ 20 chênes, divers conifères, des bouleaux, des érables, des lilas, des saules blancs [Bienenweide!!], une rangée de peupliers trembles au sud, une rangée de charmes au nord et ainsi de suite, et je plante chaque année plusieurs autres arbres. Cerisiers, pommiers, deux noyers, un noisetier, deux sapins, un amélanchier, un cerisier de terre, etc. J’ai déjà tout ça. Le terrain est quasiment une forêt, arbre contre arbre. Je ne comprends pas ces terrains nus de nouveaux lotissements. Quand je regarde dehors, je veux seulement voir du vert. Quand mes petits arbres auront grandi, quelques autres, plutôt inutiles, seront abattus. Mais seulement les petits. Un arbre ancien et énorme ne peut pas être remplacé dans une seule vie. Ce qui viendra encore, ce sont des marrons, d’autres noisetiers et quelques autres noyers. Mes petits écureuils ont faim, et surtout les visiteurs hivernaux coûtent très cher (25 kg de noix partent vite). J’aime aussi mes chênes, j’en ai deux sortes – [Trauben] et [Stieleichen]. Le [Weißdorn] sent d’ailleurs merveilleusement bon et ne pue pas du tout ! Cela fait peut-être beaucoup d’arbres, mais ils ne se prennent pas du tout la lumière entre eux. La pente est si raide qu’ils poussent en terrasses quasiment, et ils n’ombragent pas non plus mon installation photovoltaïque. Par contre, nous n’avons pas de pelouse – ce qui évite de tondre. Si l’on veut un arbre très rapide à pousser et qui fleurit en bleu, il faut jeter un œil à la paulownia. Ce serait encore quelque chose !