Quel type de caméra pour la zone d'entrée de la maison ?

• Erstellt am 21.05.2020 14:29:16

rick2018

24.05.2020 09:52:17
Quels APs souhaites-tu utiliser. Si tu optes déjà pour Unifi, je prendrais également le switch et l’USG de cette marque. Ainsi, tu peux gérer tout centralement. Tu devrais exploiter le réseau des caméras séparément. Soit un second switch et le NAS sert de « routeur » sur le second port réseau, un réseau complètement séparé ou une séparation virtuelle (VLAN). Cette dernière option serait ma préférence.

knalltüte

24.05.2020 10:55:41

Peut-être devrais-tu expliquer ce que tu souhaites atteindre avec le système.
Ensuite, on pourra te donner plus d’informations.

Pour l’instant, il semble clair :
4 caméras
-> doivent-elles voir dans le noir (IR)
-> intérieur / extérieur ?
-> POE ou avec alimentation secteur
-> angle d’ouverture
-> "seulement" zoom
-> ou même PTZ

Internet 500/250 Mbit
-> Quel fournisseur avec quel abonnement

Câble LAN déjà présent à l’emplacement approprié.

Un switch POE 24 ports doit suivre
-> Budget (faire aussi attention au budget POE, mais avec 4 caméras
cela ne devrait pas poser de problème)

• Souhaites-tu une alarme dès que quelque chose se déplace dans une zone
prédéfinie ?

• Veux-tu "juste" de temps en temps jeter un œil de l’extérieur sur ce qui se passe actuellement sur les caméras ?

• Souhaites-tu dans le cas d’un dommage, par exemple effraction, voiture rayée, etc., consulter l’enregistrement ? (si oui, combien de temps en arrière = adapter la capacité de stockage du NAS, à ne pas sous-estimer avec 4 caméras 4MP)

Ta connexion ressemble à Deutsche Glasfaser ou similaire. Avec ça,
on ne peut pas forcément accéder directement à ton réseau, car il y a peut-être "seulement" DSLite / IPV6 privé.

Il faut alors un peu plus d’efforts techniques pour résoudre cela.
Je crois que c’était dans le numéro avant-dernier de C’T, il y avait un guide à ce sujet.
Ne t’attends cependant pas obligatoirement à ce qu’un électricien fasse cela ! Ce n’est pas son domaine…

Je peux recommander les caméras Dahua, je les utilise moi-même depuis des années sans problème. Mais elles ont aussi fait leurs preuves chez des clients en conditions extérieures difficiles. Rapport qualité / prix correct.
J’ai aussi des AXIS, ils ont certains avantages, l’inconvénient est souvent le prix. Les accessoires adaptés (fixations sur mât / mur) existent pour les deux.

Personnellement, je n’aime pas Mobotix, trop cher, ils utilisent une technologie différente (images individuelles), la compatibilité avec le NAS est plutôt moins bonne qu’avec les caméras Axis ou Dahua. Mais si l’électricien maîtrise bien Mobotix...

Personnellement, je voudrais que l’électricien gère tout le système complet,
prêt et configuré selon cahier des charges, et ne payer que quand tout fonctionne comme désiré.
Comme dit, j’ai eu mes expériences personnelles très négatives avec Elis et Mobotix.

Concernant le NAS : je préfère QNAP pour l’interface graphique, mais Synology fonctionne tout aussi bien.
Les licences supplémentaires pour caméras coûtent presque le même prix.
J’utilise les deux depuis environ 12/13 ans (au total 6 NAS avec environ 100 To).

Notstrom

02.06.2020 20:19:17

Oui, nous allons prendre la fibre optique de chez Telekom, Dualstack / IPv4 etc. ne me dit rien à ce stade.

Ci-joint le plan, les emplacements bordés en bleu sont les positions potentielles des caméras (230V + LAN dans la boîte), les hauteurs ne sont pas encore finalisées, j’ai encore une marge de décision ici.

D’accord, ça semble bien, c’est quoi une onduleur ? Quelles licences pour caméras (je suppose que c’est le logiciel ?) et quels fabricants de caméras sont recommandés ? Existe-t-il un « pack complet clé en main » où je n’ai plus qu’à cliquer sur « acheter » ?

Avec tous ces acronymes, je suis complètement dépassé en ce moment.

Eh bien, que veux-je atteindre avec ça ? Surveillance de la maison, éventuellement dans un second temps avec alarme.

1) Oui
2) Extérieur
3) J’ai prévu du 230 V, mais je peux très bien imaginer POE aussi, le problème serait juste que le switch est dans l’armoire serveur, je devrais peut-être alors le déconnecter du réseau électrique pour éviter une coupure de courant.
Je ne peux pas juger l’angle d’ouverture / zoom / PTZ parce que je ne sais tout simplement pas ce dont on a besoin.

Pas d’abonnement encore, le fournisseur sera Telekom, ce sera un des forfaits Magenta.

Pour 1) en principe ça semble bien, mais cela ne risque-t-il pas de provoquer trop de fausses alertes ?
Pour 2) Oui, jeter un œil de temps en temps me semble bien, oui.
Pour 3) Oui, absolument, ici dans notre environnement il y a tellement de dégâts aux façades, clôtures, et cambriolages (près de la frontière), je veux absolument sécuriser ça. Combien de temps devrait-on pouvoir remonter ? 4 semaines ? Je pense que c’est un compromis entre capacité de stockage et confort (« nettoyage »), n’est-ce pas ?

L’électricien est exclu. Il m’a dit qu’on devrait plutôt le faire nous-mêmes, car il estime que la caméra seule coûterait environ 1 000 €. Est-ce que selon toi ce n’est pas réaliste ?

Mycraft

02.06.2020 20:40:31

Alimentation sans interruption (ASI)

Les licences de caméras sont généralement nécessaires si vous utilisez Qnap ou Synology comme lieu de stockage. Si vous utilisez un NVR (enregistreur vidéo en réseau) du fabricant de la caméra, il est possible que, par exemple, 16 canaux de caméras puissent être enregistrés et que le traitement des flux vidéo soit partiellement ou totalement pris en charge (détection de mouvement, contrôle du débit binaire et du nombre d’images, notification par e-mail, etc.).

Les deux sont possibles. Par exemple, je n’ai que du POE pour les caméras, mais parfois des projecteurs IR supplémentaires qui sont bien sûr branchés sur une prise électrique.

On ne le sait malheureusement souvent qu’après coup. J’ai déjà changé plusieurs fois mes caméras car quelque chose ne correspondait pas toujours à ce qu’on aimerait avoir.

rick2018

02.06.2020 21:54:49
Ça dépend de ce que tu veux exactement surveiller. Marque sur le plan les endroits que tu souhaites voir.
Si tu veux surveiller le plus possible à ces positions, tu as besoin de caméras à 180° qui ont également un large champ de vision vertical.
De bonne qualité, c’est assez cher...
Oublie les caméras PTZ. Elles sont chères et ne font sens qu’en combinaison avec des caméras fixes ou d’autres déclencheurs d’alarme.

Concernant la détection et l’enregistrement, cela dépend de ton budget, ton besoin de jouer, ton temps...
La solution la plus flexible et avec un bénéfice supplémentaire est un NAS.

Notstrom

03.06.2020 19:54:50

J’ai divisé le tout en « zones » et essayé de visualiser. Bien sûr, ce n’est pour l’instant que la théorie que j’ai tirée des conversations avec l’électricien, la position des caméras était la recommandation de notre électricien. Les zones sont mises en évidence par des couleurs, les X indiquent respectivement la position des caméras.

Concernant le budget, je dois dire que nous n’en avons pas défini car le sujet des caméras n’est venu qu’assez tard avec les développements récents dans le village. Que faut-il pour construire une base solide ?