Le plus simple est un plan avec les positions des caméras ainsi que la hauteur à laquelle elles doivent être installées et la zone à surveiller.
Fibre optique de chez Telekom ? Il s’agit de savoir si tu obtiens un Dualstack natif, c’est-à-dire une adresse IPv4 publique. C’est seulement comme ça que ça a vraiment du sens (accès depuis l’extérieur via VPN ou directement au NAS, aux caméras, à PhotoStation...). On peut aussi se dépanner avec le serveur relais (lent) de Synology ou configurer un portmapper.
Oui, nous allons prendre la fibre optique de chez Telekom, Dualstack / IPv4 etc. ne me dit rien à ce stade.
Ci-joint le plan, les emplacements bordés en bleu sont les positions potentielles des caméras (230V + LAN dans la boîte), les hauteurs ne sont pas encore finalisées, j’ai encore une marge de décision ici.
Par exemple, un DS218+ ou DS718+, 2 disques durs, une petite onduleur (avec USB) et deux licences de caméras en plus.
Puis les 4 caméras et c’est tout.
D’accord, ça semble bien, c’est quoi une onduleur ? Quelles licences pour caméras (je suppose que c’est le logiciel ?) et quels fabricants de caméras sont recommandés ? Existe-t-il un « pack complet clé en main » où je n’ai plus qu’à cliquer sur « acheter » ?
Avec tous ces acronymes, je suis complètement dépassé en ce moment.
Peut-être devrais-tu expliquer ce que tu souhaites obtenir avec le système.
On pourra alors t’en dire plus.
Eh bien, que veux-je atteindre avec ça ? Surveillance de la maison, éventuellement dans un second temps avec alarme.
Actuellement, c’est clair :
4 caméras
-> doivent-elles voir dans le noir (IR)
-> intérieur / extérieur ?
-> POE ou avec alimentation secteur
-> angle d’ouverture
-> « seulement » zoom
-> ou même PTZ
1) Oui
2) Extérieur
3) J’ai prévu du 230 V, mais je peux très bien imaginer POE aussi, le problème serait juste que le switch est dans l’armoire serveur, je devrais peut-être alors le déconnecter du réseau électrique pour éviter une coupure de courant.
Je ne peux pas juger l’angle d’ouverture / zoom / PTZ parce que je ne sais tout simplement pas ce dont on a besoin.
Internet 500/250 Mbit
-> Quel fournisseur avec quel abonnement
Pas d’abonnement encore, le fournisseur sera Telekom, ce sera un des forfaits Magenta.
• Veux-tu une alarme dès qu’il y a du mouvement dans une zone prédéfinie ?
• Veux-tu « seulement » jeter un œil aux caméras de temps en temps depuis l’extérieur ?
• Veux-tu, en cas de sinistre, c’est-à-dire cambriolage, voiture rayée etc., regarder les enregistrements ? (si oui, pour combien de temps = adapter la capacité de stockage du NAS, à ne pas sous-estimer avec 4 caméras 4MP)
Pour 1) en principe ça semble bien, mais cela ne risque-t-il pas de provoquer trop de fausses alertes ?
Pour 2) Oui, jeter un œil de temps en temps me semble bien, oui.
Pour 3) Oui, absolument, ici dans notre environnement il y a tellement de dégâts aux façades, clôtures, et cambriolages (près de la frontière), je veux absolument sécuriser ça. Combien de temps devrait-on pouvoir remonter ? 4 semaines ? Je pense que c’est un compromis entre capacité de stockage et confort (« nettoyage »), n’est-ce pas ?
Personnellement, je n’aime pas Mobotix, c’est très cher, ils utilisent une autre technologie (images individuelles), l’intégration avec le NAS est plutôt moins bonne qu’avec des caméras Axis ou Dahua. Mais si l’électricien maîtrise bien Mobotix...
L’électricien est exclu. Il m’a dit qu’on devrait plutôt le faire nous-mêmes, car il estime que la caméra seule coûterait environ 1 000 €. Est-ce que selon toi ce n’est pas réaliste ?