Quelles connexions télécommunications domestiques sont utiles ?

• Erstellt am 18.06.2023 19:59:50

sysrun80

19.06.2023 08:44:04
J'ai une connexion câble (je sais, pas disponible chez vous) pour Internet, téléphone et IPTV (Waipu). Nous allons maintenant avoir la fibre optique (travaux de terrassement gratuits, contrat minimum 20 euros par mois pendant 24 mois) - je verrai ensuite si je continue à l'utiliser, je voulais d'abord juste la fibre dans la maison. Je ne vois pas l'intérêt de me faire poser un câble en cuivre torsadé par Telekom dans la maison.

J'ai délibérément retiré l'installation satellite du contrat avec le maître d'œuvre et je me suis offert plus de câbles réseau.

Comme solution de secours, j'ai une installation satellite de camping avec trépied ;)

HeimatBauer

19.06.2023 09:29:18
Uniquement la fibre optique.

Sat : À l'époque, je m'étais encore installé une antenne parabolique sur le toit, je ne sais pas si je le referais aujourd'hui avec tout le bazar qui s'y rattache – ombrage sur le toit, passage à travers le toit, charge due au vent, câbles jusqu'à la matrice, puis câbles vers chaque emplacement potentiel de télévision – c'est vraiment beaucoup de stress, surtout à une époque où l'on regarde la télévision principalement via Internet.

DSL : Le cuivre comme raccordement domestique, c’est tellement années 80, désolé. Je ne l'ai pris que parce que dans notre rue la fibre optique arrive bien au boîtier de distribution et que j'ai maintenant aussi la préinstallation pour cela, mais il y a une lacune de 10 m entre les deux et le répartiteur n’est pas encore activé. Dès que c’est possible, je passe à la fibre optique.

À l'intérieur de la maison, pour moi, une combinaison de câble et de sans-fil est irremplaçable : dans toute la (admissiblement grande) maison, j'ai 120 câbles Ethernet tous patchés dans la salle serveur, certains sont simplement passés discrètement sous enduit ou ont un capot aveugle, ils n’ont donc ni demandé beaucoup de travail ni coûté cher. Environ la moitié est pleinement patchée et étonnamment beaucoup sont activement utilisés, j'ai une multitude d'appareils IoT câblés et six des huit points d'accès mesh Wi-Fi sont alimentés en PoE. Pour l'avenir, j'ai encore quelques trajets de fibre optique sombres dans la maison. Cela paraît beaucoup, et ça l’est, mais pour moi et mes exigences ce n’est absolument pas trop.

HeimatBauer

19.06.2023 09:45:02
Ah oui, comme on a aussi demandé pour le téléphone. Je n’en ai pas eu depuis 15 ans. Portable, à la maison ça passe par le WLAN, et pour le travail j’ai plusieurs téléphones VoIP. Pour le compte VoIP privé, j’ai aussi un W38 en service, qui est branché au LAN via un adaptateur. Je ne voudrais pas m’en passer - rien n’est aussi agréable que de jeter le combiné en bakélite sur le support après un appel. Pourtant, je suis joignable sur plusieurs numéros - ce qui crée toujours de la confusion chez de bons amis quand ils entendent le son typique de la capsule au charbon et demandent si je suis à Londres, Hanovre, Cologne ou Munich.

Mon modem DSL a aussi un truc qui ressemble à une sortie téléphone - je crois. Je ne l’ai jamais utilisé. La prise de raccordement principale sert uniquement à être convertie directement en Ethernet.

Araknis

19.06.2023 10:24:57
Nous avons la fibre optique de la DG (solala), comme solution de secours un abonnement Telekom VDSL 250 qui est actuellement en pause ainsi qu’un modem 4G/5G comme solution de secours de secours. Je prendrais à tout moment à nouveau du cuivre en plus de la fibre optique, juste pour avoir une alternative en cas d’agacement maximal.

Comme dit, le DSL est actuellement en pause, mais le routeur mobile intervient déjà de temps en temps.

jrth2151

19.06.2023 11:39:54
La question principale est surtout de savoir si vous regardez la télévision. Nous regardons presque plus du tout la télévision, donc nous n’avons pas fait installer de câble TV. La fibre optique suffit et on peut aussi y souscrire Magenta TV, Giga Red, ou comme ils s’appellent tous. Cela coûte autant que le package HD chez Vodafone et sans HD, aujourd’hui, il ne faut même plus commencer. Nous n’avons pas encore d’enfants, mais je doute tout simplement qu’ils veuillent regarder la télévision normale dans 15 ans, quand ils seront assez âgés. Notre génération ne le fait déjà plus. De plus, dans notre cahier des charges de construction, il y avait des prises d’antenne dans chaque chambre + le salon. Nous avons pu les transformer sans frais en prises LAN. Je pense qu’une prise LAN dans la chambre d’enfant est beaucoup plus importante aujourd’hui qu’une prise TV.

HeimatBauer

19.06.2023 11:53:54
Je me souviens encore très bien du moment où j'ai dû expliquer pour la première fois à mon fils qu'on ne peut pas simplement mettre la télévision en pause ou revenir en arrière. Son regard perplexe "pourquoi s'imposer ça ?" est toujours gravé dans ma mémoire.

Pour moi, le satellite est, au mieux, un simple complément, si l'on a déjà un réseau partout. Mon rapport est de 1:10 car j'ai 12 lignes satellite et 120 lignes Ethernet. Si j'avais dans le prix fixe une ligne satellite que je pourrais (même contre supplément) échanger contre une ligne Ethernet, je demanderais juste : Où dois-je signer ? Car en termes d'effort d'installation, de prix des matériaux, de main-d'œuvre, l'Ethernet est nettement plus complexe que le satellite.

Dans ma salle de sport, j'ai une télévision qui possède bien sûr les deux connexions - en fait, je ne l'ai jamais utilisée avec le satellite, uniquement via le réseau. Donc je pense que les lignes satellite dans la maison sont les premières à devenir inutilisables. Aucune idée si un jour on pourrait s'en servir pour autre chose, je suppose que non.