Quelle pierre doit-on prendre ?

• Erstellt am 14.01.2008 18:29:19

Unregistriert

14.01.2008 18:29:19
Bonjour, je m'adresse à vous en tant que débutant pour demander des conseils. Nous prévoyons bientôt de construire nous-mêmes ou d'acheter une maison à finir. Avec la multitude de fournisseurs, on s'y perd facilement. Je veux absolument du massif. Mon problème : quelle pierre ? Celles qui m'ont le plus plu jusqu'à présent sont Ytong et la pierre en panneaux de bois aggloméré remplie de béton comme chez B&S Bau. D'autres jurent par la brique. Ma question pour vous :

1) Existe-t-il un bon compromis entre une bonne isolation, une bonne isolation phonique et une mise en œuvre facile ?
2) Y a-t-il des problèmes lors du crépissage, c'est-à-dire un effort supplémentaire ?
3) Que pensez-vous de ce remplissage avec du béton ?
4) Votre pierre favorite ? Pourquoi ?

Les discussions avec les deux entreprises auront lieu bientôt, peut-être saurai-je déjà plus ou pourrai-je alors vous poser les bonnes questions.
Merci pour votre aide !!!

Unregistriert

14.01.2008 18:29:42
Isolation phonique

1. En ce qui concerne l'isolation phonique, Ytong n'est pas si mauvais. Les ponts phoniques sont les fenêtres et les portes, et on les trouve aussi avec d'autres matériaux de construction !

2. Il existe un enduit spécial pour le kit Ytong. Mais d'autres enduits sont également possibles, voir les indications du fabricant d'enduits.

3. Rien. Coller avec Ytong est tout simplement plus facile car rien n'a besoin d'être rempli, structure murale homogène, pas de ponts thermiques dus au béton coulé, plus facile à réaliser car pas besoin de grue ni de pompe à béton, les rainures murales pour les installations sont plus faciles à faire, il y a aussi des plafonds avec le kit, qui se posent très facilement comme des poutres, etc.

4. C’est clair, non ?

Unregistriert

14.01.2008 18:29:55
Bonjour, nous avons construit avec Ytong et en sommes très satisfaits. L'inconvénient, je dirais, est que la pierre est très tendre et qu'elle se casse donc rapidement aux angles ou lors du perçage si on appuie trop fort. De plus, il faut des chevilles spéciales pour accrocher quelque chose, ces chevilles sont assez chères. La pierre absorbe beaucoup d'eau quand elle est mouillée et met longtemps à sécher. Il faut aussi bien appliquer une couche d'apprêt par exemple si on veut enduire, parce que la pierre absorbe bien. L'avantage si on veut poser des câbles ou faire une ouverture, c'est très facile, et la valeur d'isolation thermique est super. La pierre est très légère et on peut, grâce au collage, faire soi-même assez facilement quelque chose. J'ai aussi entendu dire que des gens ont fait les murs extérieurs en Ytong à cause de sa bonne isolation thermique et les murs intérieurs en pierre de chaux-sable ou similaire, ainsi on peut travailler avec une pierre solide à l'intérieur.

Unregistriert

14.01.2008 18:31:20
Bonjour et bonsoir,

Ce qui est décisif pour moi, ce sont encore d'autres questions :

Où voulez-vous construire, car il n'y a pas tous les types de pierre d'une région à l'autre, ou bien les coûts de transport sont énormes. Par exemple, dans la région autour de Neuwied et environ 100-150 km autour, la pierre volcanique compressée est la meilleure. Elle se distingue par un excellent compromis entre isolation phonique et isolation thermique. Ici, j'arrive avec une maçonnerie de 30 cm et 6 cm d'isolation. Il existe des tableaux des fabricants à ce sujet, par exemple Bisotherm. Pour moi, la meilleure pierre en tant que praticien, car toutes les pierres doivent être mises en place dans la première couche avec du mortier, qu'il s'agisse de Ytong, pierre calcaire-sable, Bisotherm ou brique creuse. Toutes les autres couches peuvent être collées.

Je ne recommanderais pas les pierres calcaire-sable ni le béton. Certes, ils offrent une très bonne isolation phonique, mais une très mauvaise isolation thermique. Environ 16 - 20 cm d'isolation thermique selon la dernière réglementation sur la protection thermique.

Les briques creuses sont également recommandées. Grâce à leurs nombreuses petites chambres d'air, elles sont aussi une excellente pierre, par exemple Wienerberger. Mais ici aussi, faites attention aux coûts de transport.

Conclusion : Allez chez un marchand de matériaux de construction de votre choix et demandez quelles pierres il propose. Faites établir une offre et comparez.

Je ne pense rien de Ytong. Ce sont les maisons où je peux entrer avec une tronçonneuse. Pas de résistance à la compression et presque pas d'isolation phonique.

Pour conclure : Réfléchissez bien à vouloir vraiment enduire le bâtiment. Car avec un enduit extérieur, je scelle la maçonnerie. Une maçonnerie sert à absorber l'humidité des pièces, à la restituer progressivement et à évacuer l'humidité superflue vers l'extérieur. Mais si la façade est scellée de l'extérieur, cela ne fonctionne plus. Mauvais climat intérieur et formation de pourriture. Il existe déjà des études de l'Université de Stuttgart, car ce sont les défauts de construction de demain.

J'espère ne pas vous avoir déconcertés, mais c'est important pour une maison durable sans dommages.

Unregistriert

14.01.2008 18:31:34
Que signifie cela pour la maçonnerie ? Pas d’enduit ? Je ne peux pas tout à fait suivre...

Unregistriert

14.01.2008 18:32:52
un tas de bêtises !!! ou qu'est-ce que tu veux vendre ???