Bonjour ,
nous utilisons un ancien Raspberry 3+ avec IO Broker. Jusqu’à présent, mon expérience est qu’il fonctionne très stablement (sauf lorsque je le surcharge à nouveau) et qu’il peut intégrer de nombreuses plateformes sous un même toit.
Le mot-clé Zigbee tu l’as déjà mentionné. En règle générale, tu as besoin, comme avec Openhab, etc., d’une clé Zigbee branchée sur le Raspberry et pas d’un hub séparé pour chaque système. Il faut juste faire attention au nombre maximal d’appareils que la clé peut prendre en charge. Après l’installation de l’instance correspondante sur IO Broker, on peut commencer.
Je ne recommanderais jamais d’opter pour un système insulaire, c’est beaucoup trop rigide. Chez nous, le détecteur de mouvement IKEA (Zigbee) signale que le chat est devant la porte de la terrasse, le contact de fenêtre Xiaomi (Zigbee) indique que la porte est fermée et dans ce cas, l’IOBroker allume une lampe (Wifi/Tasmota) dans le salon. Trois systèmes différents sont contrôlés via un seul serveur et tout cela localement, sans obligation de cloud.
Le matin, au lit, on secoue le Xiaomi Cube (Zigbee) et la machine à café dans la cuisine s’allume (Wifi, Tasmota). Ensuite, on tourne le Cube et la lumière dans la chambre s’allume (Shelly). Alternativement, l’IO Broker consulte le calendrier ICal enregistré (Google) pour certains événements et allume la machine à café (et l’éteint après un temps défini).
Le récepteur RF reçoit gentiment les données de la station météo du voisin et les transmet à l’instance d’arrosage qui vérifie la météo et ouvre en conséquence les électrovannes commandées via Wifi aux heures définies.
Si on choisit un seul système, on atteint rapidement ses limites car le matériel correspondant n’existe (pas encore) chez le fournisseur et on a besoin d’un second système qui, à son tour, ne communique pas directement avec celui déjà en place.
Au fait, nous n’avons même pas de visualisation. J’ai commencé à en faire une, mais maintenant tout fonctionne si automatiquement que la tablette n’est même pas nécessaire.
Les appareils Zigbee IKEA fonctionnent également avec des piles AAA. Ceux de Xiaomi ont un meilleur design et une meilleure qualité, mais utilisent des petites piles. Il est bien sûr important d’avoir aussi des appareils Zigbee câblés qui servent alors de répéteurs (lampes, prises, etc.).
Pour les appareils plus éloignés, j’utilise le Wifi (Shelly et Sonoff/Tasmota) car Zigbee n’a pas une très grande portée et je préfère de loin utiliser des appareils filaires (Modbus ou Mqtt) mais cela n’est plus possible chez vous.
En tout cas, il faut quelque chose comme IO Broker, Openhab ou similaire, ou alors beaucoup de hubs et encore plus d’applications sur le téléphone.
Bien à toi