Le verre feuilleté (VSG) devrait toujours être placé du côté protégé (habituellement à l'intérieur) et non du côté attaqué (habituellement à l'extérieur).
En cas d'effraction (rez-de-chaussée), l'attaque vient de l'extérieur, en cas de chute contre la vitre (étage supérieur), l'attaque vient de l'intérieur. Je ne me suis pas encore occupé de l'aspect juridique, mais d'un point de vue technique, je ne considère pas le VSG comme une protection contre les chutes.
Donc, cela n'a vraiment pas d'importance qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur en matière de protection contre les effractions,
Avant tout, tu devrais comprendre le "S" dans "VSG" comme protection au sens de "protection contre les éclats", donc pas comme "protection contre le bris". Cela signifie "Verre feuilleté de sécurité", pas "Verre feuilleté anti-effraction", et il ne faut en aucun cas - même pas en 8 mm d'épaisseur - le confondre avec le "verre pare-balles" pour les banques et les bijouteries. Pour ton sentiment de sécurité, le supplément de prix apporte certainement plus que le matériau lui-même.
J'étais fabricant de fenêtres en aluminium, la part de clients aisés y était assez élevée, pourtant nous avons vendu du VSG à un taux de l'ordre du millième. D'ailleurs, nos vitrages comprenaient généralement trois vitrages de seulement 4 mm d'épaisseur chacun. À mon avis, le VSG est un produit de liste de prix supplémentaires destiné aux clients qui, autrement, dépenseraient leur argent pour des globules.