Quel type de sol de garage convient bien en ce qui concerne la saleté ?

• Erstellt am 18.08.2019 22:26:34

netzplan

19.08.2019 10:14:26
Merci. Je penche moi aussi désormais pour ce type de sol (donc pas de chape ou autre similaire). Concernant l'usure (pneus de voiture, outils qui tombent...), je pense que ce sol conviendra également.

En ce qui concerne le coffrage, je vais reparler avec l'entreprise de construction pour qu'elle pose le sol uniquement jusqu’au bord intérieur du mur extérieur (allée de garage). Le coffrage est déjà en place. Cependant, il ne devrait pas y avoir de problème à fixer sur le coffrage existant, à l’intérieur, des planches ou des poutres supplémentaires de 5 m de large (largeur du portail), d’une largeur correspondant à celle de la maçonnerie. (La maçonnerie fait 24 cm.) À cet endroit (c’est-à-dire au bord intérieur), on place ensuite une bande de finition sur laquelle le portail sectionnel roule.

Bookstar

19.08.2019 12:34:55

Tu peux complètement oublier ça. Tu seras en train de réparer chaque année. Ça ne fonctionne que sur une chape, parce que tu ne peux pas bétonner aussi proprement.

Et n’oublie pas la pente lors du bétonnage !

KlaRa

19.08.2019 16:50:26
Bonjour questionneur.
Après les "réponses" ci-dessus, tu regarderas probablement encore ta chantier en te posant des questions, comme je le suppose.
On peut néanmoins répondre à tes questions comme suit :
Si le sol du garage a été bétonné, il n’a en principe plus besoin d’un ragréage collé supplémentaire.
On peut donc économiser les 50 mm de hauteur de construction supplémentaires. Cependant, cela dépend de la qualité de la surface bétonnée, si elle a été bien lissée et talochée ou livrée avec un "Besenstrich".
Dans ce dernier cas, cela deviendrait plus compliqué, car un ragréage collé devrait être appliqué.
Le conseil juste que l’entreprise de construction t’a donné est que la surface finale du sol du garage doit être protégée ! Que ce soit avec ou sans ragréage collé.
Cela signifie que la surface sera poncée, aspirée, apprêtée et recouverte, par exemple, d’une peinture béton largement résistante à l’abrasion. Ce serait au moins une variante économique.
À la question 2 (lame de finition) :
Cela peut tout à fait être judicieux (voire recommandable) d’avoir un profilé d’angle ! Il protège le bord du béton ou de la chape contre les dommages dus aux contraintes mécaniques. Le profil existe en inox et est collé sur la surface béton ou chape après un apprêt appliqué en bande.
Cela donne aussi une finition visuellement propre, ce que l’on ne peut pas toujours garantir lors du décoffrage (pour retravailler le béton ou la chape).
Je qualifie cette position grossièrement de "broutille" qui peut éviter des dommages plus importants.
-----------------------------------
J’espère avoir contribué un peu à l’éclaircissement.
Salutations : KlaRa