Quel système de contrôle ? Contrôler le chauffage/la ventilation/la climatisation avec une application

• Erstellt am 25.12.2017 18:02:20

Dark_Templar

25.12.2017 18:02:20
Bonjour à tous,

je suis en train de construire et j'ai la technique suivante. Cependant, je ne sais pas comment la mettre en œuvre au mieux.

Chauffage : Viessmann Vitodens 300-W
Ventilation : Zehnder Q450
Climatisation : Dakin Emura (séjour + enfant 1 + enfant 2)
Communication porte : Ouvert, souhaité : vidéo + idéalement empreinte digitale
Home cinéma (au niveau séjour) : écran motorisé + rideau escamotable

Chauffage, ventilation et climatisation, je souhaite pouvoir les piloter via une application. Chaque fabricant propose une application séparée permettant cela, ce qui me convient.

J’aimerais piloter au niveau séjour 4 stores, au moins 4 zones lumineuses, l’écran motorisé et le rideau escamotable via un panneau tactile.
Idéalement, ce serait le même panneau que celui utilisé pour la communication porte.
Tous les autres étages seront contrôlés de manière conventionnelle.

Comment feriez-vous cela ?

11ant

25.12.2017 18:19:55
Pour moi non : le chauffage, la ventilation et la climatisation sont des systèmes interconnectés, il faut à mon avis une seule logique derrière.

Je confierais l’automatisation de la maison de manière générale à un automate programmable, et tout câbler en étoile et avec plusieurs conducteurs, de manière "non propriétaire". Des solutions isolées et un enchevêtrement babylonien de systèmes bus incompatibles n’ont selon moi rien à faire dans une maison neuve. La seule chose qui peut me rendre colérique, c’est quand un "panier à fruits" avec sept télécommandes se trouve sur la table basse.

Je pense la même chose, et encore mieux si les deux peuvent tout faire (selon les droits de l’utilisateur).

D’une part, l’appétit vient en mangeant. D’autre part, travailler, faire le ménage, vivre et dormir concernent les mêmes personnes. Cela "colle" selon moi uniquement si on peut déjà chauffer la salle de bain pendant les infos, ou laisser le soleil du matin illuminer la table du petit déjeuner depuis la chambre.

Dark_Templar

25.12.2017 18:28:01
Quel système recommanderais-tu ?

Mycraft

25.12.2017 19:19:31
KNX tout le reste n'a pas d'avenir ou est plutôt un jouet, voire intensif en maintenance et sujet aux erreurs.

11ant

25.12.2017 19:36:23
Comme je l'ai dit, un automate programmable où l'on peut "programmer à la main" ce que l'on veut. Si on n'est pas un passionné de ce genre de choses, on préfère peut-être une solution "clé en main". Ce n'est pas fondamentalement mauvais, mais généralement ce n'est pas conçu pour être compatible avec d'autres systèmes. En tout cas, je ferais attention au câblage en planifiant d'abord en étoile et ensuite avec des câbles multi-brins : si on veut changer de système, reconfigurer les connecteurs est plus facile que de devoir refaire les murs parce que le système voulu nécessite un brin de plus que l'ancien. Et on peut câbler un bus en étoile, mais pas l'inverse (ou cela "coûte" des brins). Si c'est pour choisir un "système", je préférerais toujours un qui soit proposé par plusieurs fabricants. Un système qui disparaît avec son unique fabricant ne cause que des problèmes.

matte

25.12.2017 19:50:52
Si, alors définitivement KNX