Où doit/peut se situer notre carport ?

• Erstellt am 24.04.2019 14:28:59

Merymery

24.04.2019 14:28:59
Bonjour à tous,
J’espère que je suis tombé(e) dans le bon sous-forum avec ma demande.

Nous souhaitons bientôt construire un carport. Nous ne sommes pas encore décidés s’il s’agira d’un double carport ou même d’un avec 3 places de stationnement. Cela dépend bien sûr aussi de ce qui est autorisé par le droit de l’urbanisme. Et de l’endroit exact où le carport sera placé.
Un petit abri pour notre tondeuse autoportée doit être ajouté au carport.

Alors. La question fondamentale est naturellement de savoir OÙ le carport peut être installé.
Nous avons demandé dans notre communauté regroupée par mail avec des photos. Le monsieur nous a jusqu’à présent seulement répondu de manière « banale » que c’était apparemment possible malgré la situation « plutôt difficile au niveau réglementaire », et que nous devrions plutôt déposer une demande de renseignement préalable.
Je pense que sa réponse concerne la situation où nous vivons en zone rurale. Malheureusement, il n’a pas pris en compte les photos.
Mais peut-être que quelqu’un ici est au courant et peut en dire plus ?

Maintenant, nous avons différentes possibilités pour positionner le carport.

Voici la situation actuelle.
Avec cette variante, nous aurions la possibilité d’étendre le pavage. Et la « petite case violette » représente à peu près jusqu’où le carport peut être construit. Les lignes vertes sont les limites du terrain.
Je ne peux absolument pas imaginer que le carport soit autorisé à cet endroit. Le bâtiment juste à côté mesure déjà 9 m de long, il est sur la limite du terrain. À l’époque, c’était acceptable avec la signature de notre voisin (il y a 60 ans !).

La variante 2 serait :

Cette variante nous conviendrait aussi. Malheureusement, il faudrait alors supprimer l’étang, un pavillon et beaucoup de verdure déjà bien développée.
Le chemin vers la porte d’entrée serait un peu plus long… Et nous aurions presque une « cour intérieure », car tout autour serait occupé par la maison et l’abri/carport.

Variante 3 :

Ce serait en fait juste une autre orientation du carport. Ce serait bien sûr un peu compliqué avec un « virage en angle ».

Où voyez-vous les avantages et les inconvénients des différents emplacements ?
… Si cela est même possible à ces endroits…

Merci beaucoup pour vos avis.
Merymery

M4rvin

24.04.2019 16:40:36
Où est donc votre entrée de la maison ?

Merymery

24.04.2019 18:40:48

Désolé. Vous n'êtes pas des voyants. :

La ligne rouge est la porte d'entrée !

M4rvin

24.04.2019 18:44:57
Hmm, donc je pencherais pour la Variante 1. L'accès est déjà là, apparemment des voitures y stationnent déjà. On n'arrive à pied sec avec aucune des variantes.

En principe, on peut construire un carport à la limite de la propriété, il faudrait juste que tu soumettes cette demande préalable.

Merymery

24.04.2019 19:54:19

OK. Merci beaucoup pour ton avis.
Je me demande juste s'il est permis de construire sur toute la limite de la propriété. Car le cabanon qui se trouve déjà là et qui borde pratiquement le carport mesure à lui seul 9 m de long.
Mais avant tout, merci beaucoup !

Escroda

25.04.2019 09:38:10

D'une part c'est dommage, d'autre part ce n'est pas la tâche de l'autorité d'approbation de planifier pour le maître d'ouvrage. À mon avis, on cherche un entretien personnel pour une pré-sélection, pour une décision juridiquement contraignante on soumet la demande formelle de préavis de construction. Ton e-mail est une solution intermédiaire, avec laquelle l'autorité ne peut rien faire, car en donnant une réponse écrite elle risque de s'engager dans des obligations non régulées.

La variante 1 serait la plus praticable, mais la plus problématique d'un point de vue du droit de la construction. Comme tu le dis toi-même, la construction mitoyenne des bâtiments privilégiés ne peut être que de 9 m selon le droit de l'urbanisme. S'agit-il du bâtiment existant d'un bâtiment privilégié selon
§5 (8) 2 Niedersächsische Bauordnung
1. Garagen und Gebäude ohne Aufenthaltsräume und Feuerstätten mit einer Höhe bis zu 3 m ...

?
Si oui, cela dépendra de ce que le voisin a exactement accepté par sa signature il y a 60 ans. Sinon, une nouvelle construction à la limite de 9 m serait autorisée selon le droit de la construction. Toutefois, du point de vue du droit de l'urbanisme, c'est discutable à cet endroit, car la construction vers le nord s'étendrait dans la campagne libre – ce qui est mal vu en zone périphérique. En tout cas, tu dois lire le §35 du Code de l'urbanisme et réfléchir à une bonne justification de la nécessité du carport. Sur cette base, tu dois fournir à l'autorité des raisons convaincantes pour cet emplacement précis. Je recommande de faire appel à un planificateur expérimenté ayant droit de soumission locale, car en cas de documents de construction insuffisants et/ou de justifications faibles, tu risques un refus.