Cuisine accessible aux fauteuils roulants

• Erstellt am 04.09.2012 14:00:09

Maverick1854

07.09.2012 07:08:38

Je suis tout à fait d'accord....

En fin de compte, il nous suffit ici que ta cuisine soit pré-planifiée et il y a sûrement assez d’utilisateurs ici qui peuvent t’aider pour les petits détails. Il y a plein d’idées ici. Pourquoi ne pas essayer ?
En tout cas, tu ne peux rien faire de mal ici.... Et c’est gratuit aussi.

Quand tout sera planifié, il te faudra juste quelqu’un pour construire le tout. Si tu indiques ensuite ta ville (ou ta région), tu trouveras sûrement ici aussi un menuisier qui pourra aider à l’assemblage. Ou au moins quelqu’un qui connaît quelqu’un.

Mac

07.09.2012 10:01:08
Salut,

comment puis-je joindre une image/un PDF ici ? Je ne trouve pas cette fonction.

Cordialement,
Mac

Mac

07.09.2012 18:08:30
Bonjour,

merci beaucoup pour votre aide, ce forum est vraiment impressionnant ! :eek:

J'ai repris un extrait (cuisine salon) du permis de construire, les mesures principales y sont correctement indiquées. J'ai maintenant intégré la "proposition de base" de l'architecte pour la cuisine. La cuisine est ouverte sur le salon. Un mur d'installation fait 3,7 m de long, l'autre (avec fenêtre) mesure 3,44 m. Sur le mur extérieur, nous ne souhaitons rien avoir d'autre que le coin repas, car c'est là que la porte coulissante vers le balcon sera placée.

La planification actuelle est très similaire à celle dessinée, c’est-à-dire que sur le mur long il y aura d’abord deux armoires hautes contenant le four et le micro-ondes. Le micro-ondes devrait être en haut et sa "Unerkannte" ne doit pas dépasser 1,15 m - 1,2 m afin que l’on puisse y accéder depuis un fauteuil roulant. Dans la deuxième armoire haute, nous avons prévu jusqu’à présent le combiné congélateur/réfrigérateur, également aussi bas que possible, mais pas plus profond que nécessaire pour un bon accès au frigo en position assise. La hauteur de travail est prévue à 86 cm, pour pouvoir passer en dessous il faudrait 68-70 cm. Le plan de cuisson et l’évier doivent être accessibles en fauteuil roulant. Pour éviter d’endommager les meubles, les "passes-sous" doivent mesurer 90-100 cm de large. Pour l’évier, la profondeur de la cuve et la position de la sortie/siphon jouent un rôle important. Il n’est pas nécessaire que la cuve soit "entièrement" accessible en fauteuil, il suffit d’avoir 30-40 cm dessous pour pouvoir bien manipuler le robinet.

Nous avons prévu dans le coin sous le plan de cuisson une armoire pivotante. L’accessibilité en fauteuil réduit naturellement l’espace de rangement et nous avons en plus besoin de rangement dans la partie basse :confused:

Je joins ici le "croquis".

Cordialement,
Mac

Elvis_1220

07.09.2012 23:27:52
Je trouve déjà votre planification préliminaire vraiment bien !

Malheureusement, je ne vois pas possible ici un combiné réfrigérateur/congélateur (à moins que vous trouviez un appareil indépendant semi-haut avec un grand compartiment congélateur séparé dessus -- existe-t-il encore ce LAGAN blanc indépendant en D ?). Un grand réfrigérateur avec compartiment congélateur vous suffirait-il peut-être ? Par exemple un Frostig 184/18 ou Förkyld ?

Il n’y a en revanche aucun problème à mettre le four et le micro-ondes dans le placard haut 141. On pourrait alors installer un tiroir 60x13 en bas et masquer l’espace restant tout en haut.
De plus, j’ai mis à côté de la plaque de cuisson un tiroir apothicaire 60 cm (c’est génial pour stocker l’huile, le vinaigre, les épices et autres ustensiles de cuisine).

Je continuerai à écrire ici demain matin – je ne vois déjà plus mon clavier... :(

Bonne nuit !

Elvis_1220

08.09.2012 12:01:48

alors... On continue maintenant. En fonction de la hauteur à laquelle les placards muraux restent accessibles, j’essaierais aussi d’utiliser le mur au mieux possible. Il y aurait éventuellement des placards muraux de 60x57 cm ou 60x35 cm de hauteur si ceux de 70 cm étaient déjà trop hauts.
De plus, j’ai prévu sous la plaque de cuisson un placard bas avec des étagères d’une profondeur de 37 cm afin d’assurer à peu près la liberté pour les jambes et de générer du rangement. Celui-ci pourrait par exemple être équipé de Utrusta ouvre-portes à pression afin de ne pas avoir à monter de poignées gênantes.

Dites-moi si cela serait possible en général ! Peut-être que quelqu’un d’autre ici aurait encore une idée géniale...?

Mac

08.09.2012 14:57:00
Bonjour Elvis,

merci beaucoup pour tes efforts ! :eek:

Jusqu’à quelle profondeur peut-on encore passer sous la plaque de cuisson ? Il ne faut pas oublier la profondeur d’installation ni le câblage de la plaque. De plus, il faut respecter un espacement minimum sous la plaque (la chaleur aussi en dessous !).

Mes principaux doutes concernant une solution Ikea portent sur la hauteur du corps, qui est déjà de 86 cm, et donc sans plan de travail ni pieds/socle, nous dépassons déjà la limite :(

Nous avons maintenant fait réaliser une autre planification dans un studio de cuisine. Ils ont pris une série de cuisine avec une hauteur de corps de 68,5 cm. Le fabricant propose aussi des possibilités de dégagement correspondantes dans cette série, cela semble pas mal.

Bien que les cuisines IKEA me plaisent vraiment, je ne vois plus beaucoup de chances pour une telle solution.

Merci quand même pour vos réponses et propositions !!!

Bien à toi,
Mac