Avec quoi reboucher la jointure du plafond ?

• Erstellt am 08.08.2011 21:51:11

schwarzmeier

25.09.2011 10:08:12
Qu'as-tu mal fait ?
Fondamentaux :
Le support de peinture doit être vérifié avant chaque procédé de revêtement pour sa portance et son absence de substances démoulantes.
Si ce support n'est pas suffisant, le support de peinture instable doit être enlevé, si possible consolidé, et en tous cas apprêté.
Si le support est éventuellement contaminé par des substances démoulantes, celles-ci doivent être enlevées (lavage aux agents mouillants, etc., chercher sur Google), mais si le support est trop lisse, le ruguer ou appliquer un promoteur d'adhérence (enduit et primaire d'accrochage). Basta !

TomTom1

26.09.2011 08:09:03
Salut, Wegga !

Ça a l'air mauvais - sans un professionnel sur place, cela pourrait devenir une affaire sans fin.
Je n'ai pas encore bien compris ta méthode. Tu as enduit tout le plafond ? Alors, après le décollement de la peinture, il ne devrait pas y avoir de gris qui apparaisse !?
As-tu appliqué un primaire avant la couche de finition ?

Le problème est le suivant : maintenant tu n'as plus de plafond porteur. On peut - pour éviter le travail - essayer de réparer les endroits endommagés. Si cela ne fonctionne pas, il ne resterait qu'à tout renoyer en enduit.

J'ai fait une expérience dernièrement : il ne faut jamais économiser sur le matériel (Faust, Praktiker) - cela reviendrait trop cher !

Et maintenant, un professionnel doit venir voir la chose - des explications théoriques sur les couches de suintement, etc., n'aident pas à distance.

Salutations,
Tomtom.

Wegga

26.09.2011 17:20:14
Non, je n'ai pas appliqué de primaire. C'était apparemment le problème selon mon Rohauer. Il m'a conseillé de mettre une couche de primaire avant de repeindre. En aucun cas de faire un enduit. Mon ami qui a fait l'enduit (peintre) dit que si on fait un enduit, il n'est pas nécessaire de mettre un primaire. Donc les deux se contredisent un peu. Mais plusieurs facteurs peuvent expliquer ce qui s’est passé. Pas de primaire, peinture bon marché, enduit pas assez sec.

Étrangement, là où ça s'écaille, tout est vraiment tombé, donc peinture et enduit. J'ai maintenant complètement poncé le plafond qui s'était détaché et j'ai d'abord appliqué un primaire. Dans les prochains jours, je vais repeindre avec une peinture fortement diluée.

Dans l'autre pièce, j'ai nettoyé et poncé généreusement les endroits concernés. J'ai mis un primaire et j'essaie de réparer. Si ça fonctionne, tout ira bien, et je ferai pareil pour le grand plafond au rez-de-chaussée. Si ça ne marche pas, je devrai probablement mettre un revêtement (papier peint à relief, enduit ou plafond en bois). Je vous tiendrai au courant. Merci pour le moment !

TomTom1

27.09.2011 07:43:35
Salut !

On m’a aussi dit qu’il n’est PAS OBLIGATOIRE de faire un apprêt sous l’enduit. Moi, je le fais toujours. Ça ne coûte rien - ça ne fait pas de mal !

Donc - ce n’était sûrement pas à cause de la peinture bon marché - elle a d’autres inconvénients. J’avais déjà prévenu avant ce travail sans fin. Si l’enduit et la peinture ne tiennent pas au plafond - pourquoi le nettoyage ou la pose de papier peint fonctionnerait ?

Tout ce qui est fixé avec des chevilles, par exemple un plafond en panneaux, résout sûrement le problème - mais il faut aimer ça.

J’espère que les réparations ponctuelles seront suffisantes. Ce qui est désagréable, c’est qu’il n’y a aucune garantie que les zones du plafond jusque-là sans problème ne poseront pas de soucis à l’avenir.

Salutations,
Tomtom.

Wegga

29.09.2011 22:21:19
Oui, confier la tâche à une entreprise de peinture aurait sûrement été la solution la plus simple et la plus sûre - mais aussi la plus chère !!!! C’est une prestation que, en tant que maître d’ouvrage, je pensais pouvoir réaliser moi-même au mieux. Et que je pense toujours pouvoir réaliser. Car je n’ai tout simplement pas l’argent pour engager maintenant une entreprise de peinture. Je dois donc trouver d’autres solutions.

Bien sûr, aux yeux d’un professionnel, c’est du travail en morceaux. Mais je veux à la fin un mur ou un plafond blanc. Et je l’écris pour que peut-être d’autres puissent éviter des erreurs ici. Je suis reconnaissant pour vos conseils, et je ne remets nullement en cause votre savoir-faire et votre expérience.

Les tentatives de retouche dans la cave montrée ci-dessus ont malheureusement échoué. Les endroits réparés tenaient bien, mais d’autres parties se sont détachées. Nous avons donc mordu la poussière, et avons gratté tout le plafond (incl. le rebouchage). Maintenant, je vais quand même essayer la sous-couche, et repeindre par-dessus.

Donc, sans rancune, et merci encore pour votre aide et vos remarques. Même critiques !!

Cordialement, Stephan !