Que faut-il prendre en compte dans une description des prestations de construction ?

• Erstellt am 18.07.2012 12:38:15

Musketier

18.07.2012 15:41:39
Encore un exemple pratique ?

Nous voulions une cheminée.
Ce ne doit pas être si difficile, il faut juste une cheminée dans la maison.

Pour que le ramoneur puisse accéder à la cheminée, il doit bien sûr passer par le sol puis par le toit.
Il faut donc un escalier escamotable au plafond du 2e étage, un renforcement des poutres inférieures pour pouvoir marcher en haut, et un revêtement sur le plafond de l’étage supérieur. Comme nous voulions utiliser le sol de toute façon, ces coûts supplémentaires étaient déjà prévus.

En plus de la trappe de toit encore nécessaire et des grilles sur le toit pour pouvoir se tenir debout, il nous faut maintenant une échelle.
Notre cheminée est trop éloignée de la pointe du toit à cause des plans du sous-sol et de l’étage supérieur, elle doit donc faire environ 1,20 m de haut.
Comme on ne peut raisonnablement en demander plus d’1 mètre au ramoneur, il lui faut maintenant une échelle sur la cheminée.

Jusqu’ici, le vendeur de la maison avait tout prévu.

Notre responsable de chantier nous a maintenant signalé que nous avons aussi besoin d’une arrivée d’air pour la cheminée.
Cela se fait soit par une cheminée avec conduit d’admission d’air, soit par un tuyau KG séparé sous la dalle.
Maintenant, on peut bien sûr aussi raccorder cela à l’extérieur avec un joli conduit muni d’une grille, ou alors laisser cela simplement dépasser à côté de la dalle, ce qui est moins esthétique.

Sans responsable de chantier, tu ne penserais jamais à tout ça.

Au fait, tout cela coûte environ 7000 € sans le poêle à bois.
(Juste pour être juste, une partie de cela était déjà prévue.)

Der Da

18.07.2012 16:28:16
En tant que profane, il est impossible de tout maîtriser.

Soit on fait tout vérifier en externe, soit on fait confiance au vendeur. Mais comme je l'ai dit, tout ce qui n'est pas écrit doit être obtenu par écrit. Ils peuvent beaucoup jaser quand le jour est long.

Whoknew

18.07.2012 19:13:34

Je te remercie également ici pour la réponse détaillée.
Je tiens cependant à préciser brièvement que ma réponse n’était ni vexante ni désagréable – excuse-moi si cela t’a paru ainsi.

Il y a déjà eu un premier entretien où beaucoup d’informations m’ont été présentées en masse et un devis a aussi été réalisé. J’ai alors essayé de savoir si je dépasse ou non ton indication m²/surface habitable de 1 500 €.

Eh bien, toutefois, je ne savais pas quelles positions je devais ajouter et lesquelles non ! L’ensemble du projet de construction s’élève à 316 000 € pour une maison Kfw 70 jumelée de 110 m². Mais seulement 160 000 € sont prévus pour les travaux du bâtiment, ce qui m’amène à être en dessous du chiffre que tu as donné.

Cependant, par exemple, je me suis renseigné lors de l’entretien sur les marques de l’équipement et j’en étais assez satisfait. Velux (fenêtres de toit Velux), Braas, Grohe, Kaldewei, Buderus.

Mon ressenti est positif, mais toutes les expériences négatives des gens lors de la construction d’une maison me font quand même un peu peur.

Whoknew

18.07.2012 19:19:28

Toujours avec plaisir ! Rien ne vaut les expériences que d’autres ont déjà faites - mille mercis !

Bauexperte

18.07.2012 21:26:13
Bonjour,

Je te présente mes excuses car je t’ai manifestement fait tort !

Si j’ai bien combiné, c’est seulement de 45,46 €. Tu ne devrais pas t’en faire.

Tout d’abord, les maîtres d’ouvrage qui sont majoritairement satisfaits de leur projet de construction n’écrivent pas dans des forums comme celui-ci. Ce que tu trouves principalement ce sont des avis négatifs ; mon opinion à ce sujet, comment et pourquoi ils apparaissent, doit être suffisamment connue.

Premièrement, tu vérifies la solvabilité du prestataire via ta banque ; si elle est correcte et que tu es par ailleurs satisfait de ce prestataire, cherche à l’extérieur quelqu’un qui vérifie l’intégralité des documents contractuels. Si ton intuition correspond à la réalité – tant mieux ; à l’inverse, c’est aussi un argent bien investi. Avant de signer le contrat de travaux, tu devrais en plus acheter un avis d’expert extérieur. Un expert qui accompagne ton projet de construction du début à la fin ; quatre yeux voient toujours plus que deux.

Avec cela, tu n’appartiendras à mon avis pas aux personnes qui s’expriment négativement sur les forums ; tu ne devrais donc pas avoir peur d’un fiasco de construction, car tu ne cherches pas uniquement l’offre la moins chère selon moi.

Cordialement