À quels coûts de matériaux faut-il s'attendre pour l'aménagement intérieur ?

• Erstellt am 29.07.2016 13:16:21

Stempel26

29.07.2016 13:16:21
Bonjour à tous,
ma femme et moi avons décidé de construire une maison et avons déjà parlé avec plusieurs entreprises et reçu une offre.

Brèves données sur l’offre :

Style bungalow
Surface habitable : 135 m²
Norme KFW 70 avec pompe à chaleur air-eau
Mur massif (fabriqué en usine et livré sur le chantier par camion)
Cheminée
Prix avec carrelage presque clé en main sans laminé et sans portes (travail propre minime) : 1750,- / m²

Lorsque nous avons demandé l’offre à la banque, la mensualité nous a quelque peu refroidis. En discutant avec des amis et la famille, il est apparu qu’il y aurait beaucoup de têtes avisées et de mains aidantes pour permettre un travail propre et ainsi espérer un coût de construction plus faible.

Ma question est donc la suivante : à quels coûts, en particulier pour le matériel, doit-on s’attendre pour l’aménagement intérieur si l’on laisse à l’entreprise « seulement » l’enveloppe du bâtiment avec toit, fenêtres et raccordements médias jusqu’à l’intérieur de la maison ? Éventuellement aussi la pompe à chaleur, même si un chauffagiste est présent dans la famille...

Pour le matériel, nous ne visons pas le plus noble mais il ne devrait pas non plus être le moins cher. Un bon rapport qualité-prix dans le choix des matériaux serait donc souhaitable.

Je suis déjà impatient de recevoir des réponses
Bien à vous
Sven

Sir_Kermit

29.07.2016 13:54:51
Salut,

Compte toujours en plus le facteur "temps". Nous avons aussi vécu pendant des années sur un chantier, ce qui était dû à beaucoup d'autres choses. Ceux qui n'ont pas d'expérience ne sont pas bien avisés. "On fait ça vite fait après le travail..." est déjà problématique. On se trompe très facilement, les travaux faits en famille ne peuvent pas non plus être évités. Nous avons un petit constructeur de maison complet dans la famille, mais c'est précisément pour cette raison qu'il reçoit peu de commandes de notre part. Dans d'autres familles, cela peut être tout à fait différent. Le proverbe dit : tu sais qui sont tes amis seulement quand tu as passé trois jours sous la pluie avec eux dans une petite tente.
Ça peut bien se passer, mais la famille n'est pas une garantie. Et si tu dois te plaindre, que fais-tu alors ?
Donc, si tu n'as pas un temps libre à peu près régulier, tu devrais laisser tomber beaucoup de travail personnel. Tu trouveras encore plus d'informations sur

Kermit

WildThing

29.07.2016 14:41:43
Ici, tu trouveras aussi plein d'informations sur le thème "Eigenleistung"

Qu'est-ce que "Massiv-Wand" signifie ? Bois ou pierre ? Et quelle pierre ?

ypg

29.07.2016 14:46:55
La question est d'abord, dans l'idée d'origine, comment se présente votre calcul.
Ensuite, combien vous devriez emprunter. Fondamentalement. Donc : combien de capital propre est disponible.
Cela, mis en relation avec le salaire, vous inquiète.
Bien sûr, les prestations personnelles sont une possibilité pour construire une maison moins chère, mais les économies réalisées sont souvent relativisées par les achats d’appareils, les assurances, les doubles charges et les intérêts de mise à disposition.

Fondamentalement, la construction pierre par pierre serait probablement aussi moins chère ? Un bungalow est monté en un week-end !
Mais un bungalow est aussi un peu plus cher qu'une maison à toit en pente (moins de terrain, moins de surface extérieure...)

Il serait donc intéressant de savoir où vous en êtes (connaissances), si vous avez pensé à tout, s'il est possible d’économiser ailleurs, pourquoi la construction préfabriquée ?

f-pNo

01.08.2016 12:41:32
Comme cela a déjà été écrit plus haut :

Ne sous-estimez pas le temps nécessaire.
Vos proches/connaissances sont éventuellement prêts à investir un week-end, peut-être même deux. Mais si pour les travaux à effectuer, ils devaient investir 4 à 8 logements, cela peut déjà causer beaucoup de stress (entre vous, mais aussi au sein de la famille de la connaissance/proche).

Il faut absolument veiller à ce que le matériel nécessaire soit également sur place à temps. S'il manque quelque chose (même une petite chose), tout risque de s’arrêter. Mais avez-vous aussi la place de stockage pour le matériel ? Souvent, il ne peut pas être stocké là où d’autres travaux ont lieu.

Si certaines préparations ne sont pas terminées comme prévu, le suivant ne pourra peut-être pas intervenir, ce qui décalera toute la chose indéfiniment.
Par exemple, quelqu'un devait vous poser l'électricité. Il/Elle prévoit deux week-ends pour cela. Mais il y a des retards dans l’exécution ou la personne tombe malade. Ainsi, la connaissance qui devait ensuite faire le plâtre intérieur ne peut pas commencer comme prévu. Il ne pourra intervenir qu’après 4 logements. Or, normalement, les travaux de peinture et de revêtement de sol devraient déjà être finis. Les proches qui veulent peindre ne peuvent pas travailler à cause du manque de plâtre. Lorsque le plâtrier a fini, ces derniers sont en vacances pendant 3 semaines et doivent prendre d’autres rendez-vous les week-ends suivants. Tant que les peintres ne sont pas terminés, le revêtement de sol ne sera pas posé (car il risquerait d’être abîmé par la peinture ainsi que par les échelles), etc.

Ce que je veux dire : vous aurez besoin de beaucoup de temps. Chaque petit retard ou erreur de planification peut se retourner contre vous comme un boomerang à la fin.

Ne vous attendez pas à trop de la part de vos proches/connaissances (en termes de force et de temps).
Pour les travaux de peinture et de tapisserie, mes parents (>70 ans) - surtout mon père - ont aidé.
À la fin, mon père était si fatigué physiquement que je lui ai (contre son gré) retiré la clé de la maison pour qu’il se repose et reprenne des forces. Ce ne fut qu’en partie efficace (papa est donc allé faire du shopping au magasin de bricolage), mais au moins il est finalement arrivé sain et sauf chez lui (à 570 km) et a laissé les arbres tranquilles ;).

On se croit vite capable de faire trop soi-même sous l’aspect « je veux économiser ».
Nous avons reçu le plan de notre maison de rêve. Mais les coûts dépassaient la limite. Nous avons donc décidé de compenser cela par des travaux en propre. La liste des travaux à faire soi-même est devenue de plus en plus longue. Quand nous avons décidé de poser nous-mêmes le plafond en plaques de plâtre de l’étage supérieur, une grande réflexion a tout de même commencé. Comment, en tant qu’amateurs, faire tenir à deux une grande plaque lourde de plâtre au plafond - au-dessus de la tête - puis encore la visser ?
À ce moment-là, nous avons mis un terme à cela et recommencé toute la planification de la construction à zéro. Notre constructeur général (GU), qui avait déjà tous les plans prêts, les a rejetés et nous a ensuite proposé (l’un après l’autre) trois autres projets. Le dernier est devenu notre nouvelle maison de rêve. Le GU a d’ailleurs dit : « Je me demandais aussi comment vous alliez réaliser tous ces travaux vous-mêmes. Mais ce n’est pas à moi d’évaluer vos compétences. Je peux seulement donner un ou l’autre conseil. »

Enfin :
Dans mon voisinage, comme dans mon cercle de connaissances, il y a plusieurs personnes qui font beaucoup de travaux eux-mêmes. J’admire ces voisins. Ils travaillent après chaque fin de journée, chaque week-end et vivent pendant plusieurs mois sur un chantier. Parfois, ils sont déjà emménagés alors que le chape n’est même pas encore complètement sèche. Cela demande une grande compréhension au sein de la famille et beaucoup de patience et de force. Commentaire d’un voisin : « Il faut bien sacrifier un peu de temps libre pour quelque chose. En plus, j’ai besoin de mon entraînement quotidien. »

Peanuts74

01.08.2016 14:19:17

La construction sèche est pourtant un travail d’auto-construction très fréquemment choisi, non ???
On peut bricoler pour la plupart des choses. Par exemple, j’avais fabriqué un support avec des liteaux, avec lequel je pouvais poser les plaques de plâtre environ 5 cm sous le plafond. Avec une visseuse à placo, j’ai même vissé seul plusieurs plaques (2 m x 1,25 m) au plafond ; à deux, ce n’était vraiment pas un problème.
Il faut simplement évaluer ce qu’on sait faire ou ce qu’on se sent capable d’apprendre rapidement...