Que peut-on détecter lors d'un test à la porte soufflante, quelles valeurs de la maison?

• Erstellt am 16.02.2012 09:30:46

kako78

16.02.2012 09:30:46
Bonjour à tous !
Nous avons construit une maison préfabriquée et emménageons cette semaine. Il y a quelques semaines, nous avons remarqué que le côté droit du grenier était humide. Nous avons signalé cela à l'entreprise de maisons préfabriquées et on nous a dit que « le défaut avait été corrigé ». Ensuite, le test Blower Door a été effectué. Nous avons reçu un protocole pour ce test (n50=1,0) ainsi qu’une confirmation que le test était réussi. Par la suite, nous avons constaté que le défaut dans le grenier n’avait pas été corrigé (seule la laine de verre humide a été remplacée, la cause n’a pas été réglée) et que nous avons maintenant de la moisissure sur les poutres en bois.
Je me demande maintenant si cela n’aurait pas dû être détecté lors du test Blower Door ?
A-t-on seulement simulé un test Blower Door ou peut-on ne pas détecter des points ouverts dans le pare-vapeur avec ce test ? Je pensais justement que c’est ce pourquoi un BDT sert ???
Merci beaucoup pour les informations à ce sujet !
Katrin

E.Curb

16.02.2012 15:53:19
Salut,

as-tu un grenier aménagé ? Isolé et chauffé ? Ou seulement isolé ?
Peu importe, je doute que l'humidité dans l'isolation vienne de l'intérieur. La maison ne peut pas être vieille si vous emménagez cette semaine.......

Cordialement

Bauexperte

16.02.2012 23:22:47
Bonjour Katrin,

Avec la porte soufflante, on dispose d’un instrument de mesure qui aide à évaluer l’étanchéité à l’air des bâtiments. Lors de ce test d’étanchéité à l’air, une charge de vent est simulée et on détermine dans quelle mesure l’enveloppe du bâtiment résiste à la pression naturelle du vent. La différence de pression nécessaire entre l’intérieur et l’extérieur est créée par un ventilateur réglable, installé dans une porte ou une ouverture de fenêtre.

Avec le ventilateur réglable, une dépression est d’abord créée à l’intérieur du bâtiment. Sous une différence de pression constante entre l’intérieur et l’extérieur, on mesure la quantité d’air transportée par le ventilateur. Ce débit volumique est mis en relation avec le volume chauffé du bâtiment pour calculer le taux de renouvellement d’air. La même procédure est appliquée en cas de surpression et les deux taux de renouvellement d’air calculés sont moyennés
.

Cordialement

Häuslebauer40

23.02.2012 19:22:35
Le test Blower-Door te dit que tu sais que tu ne sais rien.

Chez nous aussi, un test Blower-Door a été réalisé. Le résultat était assez correct, 1,43.

Le monsieur sympathique m’a également montré exactement où se trouvent les fuites. Ce ne sont que des petits détails (par exemple une sortie de sangle de volet roulant), qui ne peuvent en réalité pas être à l’origine d’une grande humidité dans la maison.
Nous avons également un grenier isolé, mais non aménagé, qui avait plutôt l’apparence d’une grotte de stalactites.
À cause de cela et d’une intuition, j’ai ouvert la barrière vapeur le week-end dernier et j’ai mis la main dedans. L’isolation était complètement trempée. Partout.
Entre-temps, formation de moisissures sur certains murs, humidité remontant du sol dans la buanderie sur le mur extérieur, etc.

Comme tu le vois, un bon résultat au test Blower-Door ne dit en fait rien sur la qualité de la construction.

Bauexperte

24.02.2012 11:11:26
Bonjour,

C’est en partie vrai, car ce n’est qu’un instantané ; d’autre part, il révèle des fuites et aide ainsi à ne pas laisser les coûts de chauffage s’envoler.

La qualité de la construction devrait être suivie par le conducteur de travaux pendant la réalisation des travaux ou – ce que je souligne fréquemment ici – en cas de doute quant aux performances attendues, confiée à une institution/personne de confiance externe.

Cordialement

TomTom1

24.02.2012 11:14:33

Salut !

N'y a-t-il pas ce principe : soit isolé et chauffé, soit non isolé et (évidemment) non chauffé !?

Sinon : voir ci-dessus.

Cordialement,
Tomtom.