Le crédit Wfa dure très longtemps oO ?

• Erstellt am 07.07.2009 11:06:51

Cmajere

07.07.2009 11:06:51
Bonjour,

notre projet de construction de maison est couvert par 2 prêts. D'une part le prêt de la Sparkasse et d'autre part le prêt Wfa.

Pour la Sparkasse, nous remboursons 2 % et pour le prêt Wfa 1 % (je dois me renseigner pour savoir si on peut augmenter ce taux).

Quoi qu'il en soit, je me suis remis hier à table et j'ai créé un plan de remboursement dans Excel. Sans remboursement anticipé, il nous faudrait environ 26 ans pour le prêt Sparkasse (160000 EUR) si notre situation de revenus reste la même.
Avec remboursement anticipé (j'ai fixé 3000 EUR par an), le prêt Sparkasse serait terminé en 18 ans.

Pour le prêt Wfa, j'ai été un peu surpris, à condition que nous restions à 1 % de remboursement (102000 EUR), cela durerait facilement 40 ans.

Est-ce que je me suis trompé quelque part ? Ou est-ce simplement parce que 1 % de 102000 est bien inférieur à 2 % de 160000 ?
Sinon, je ne vois pas d'autre explication.

JOERG24

07.07.2009 17:17:46
Correct - mais il faut dire "taux d'amortissement" et non taux d'intérêt.

Le montant du taux d'intérêt influence seulement la somme totale. Pas l'amortissement. Seul le rapport entre la part amortie et la part des intérêts que vous remboursez chaque mois change au cours de la durée du prêt.

Normalement, on vous communique la durée prévue lors de la conclusion.

6Richtige

07.07.2009 17:37:57
Bonjour Jörg24,

c'est bien comme je l'ai écrit, voici encore une fois en détail l'influence du taux d'intérêt sur la durée des prêts à annuités :

Pour un prêt de 100 000 euros, les constructeurs paient environ 420 euros avec un taux d'intérêt de quatre pour cent et un remboursement d'un pour cent. Pendant la phase de taux d'intérêt élevés, il fallait parfois payer neuf pour cent d'intérêts. Avec un remboursement d'un pour cent, un montant mensuel d'environ 830 euros devait alors être payé.
Aussi agréables que soient de faibles taux d'intérêt pour le porte-monnaie d'un constructeur de maison : plus les intérêts sont bas, plus il faut de temps pour rembourser le prêt. Quatre pour cent d'intérêt et un pour cent de remboursement signifient : pendant 40 ans, le constructeur rembourse le prêt. Avec sept pour cent d'intérêt et un pour cent de remboursement, ce n'est en revanche qu'un peu moins de 30 ans, environ 25 ans avec neuf pour cent.
La raison : pour les prêts à annuités, l'emprunteur paie pendant la période fixe du taux une mensualité constante pour les intérêts et le remboursement. Comme une partie du prêt est remboursée à chaque mensualité, la composition de la mensualité change avec le temps : la part des intérêts diminue, la part du remboursement augmente. Avec un prêt à taux élevé, la mensualité est plus élevée, pour chaque euro remboursé, plus d'intérêts sont économisés proportionnellement — la part du remboursement augmente plus rapidement.
C'est pourquoi il est judicieux, en cas de faibles taux, de convenir d'un taux de remboursement plus élevé. Avec quatre pour cent d'intérêts et deux pour cent de remboursement, il ne faut qu'environ 25 ans au lieu d'environ 40 ans pour rembourser le prêt. Une autre possibilité est de convenir avec la banque d'un droit de remboursement anticipé annuel. Cela est possible dans de nombreuses banques, certaines institutions de crédit offrent même cette option sans supplément. Il est courant d’avoir un droit de remboursement anticipé jusqu’à cinq pour cent du montant initial du prêt chaque année.
L’avantage : si le constructeur manque d'argent une année, il ne fait tout simplement pas usage de son droit de remboursement anticipé. Lors des années financières favorables, le remboursement anticipé contribue à réduire considérablement la durée de remboursement. Un exemple : celui qui réussit à utiliser chaque année le droit de remboursement anticipé de cinq pour cent avec un prêt à quatre pour cent d’intérêts et un pour cent de remboursement sera libéré de ses dettes bien avant 15 ans, au lieu d'environ 40 ans.

JOERG24

07.07.2009 20:52:43
Ok, j’ai compris.
C’est bien sûr correct. Cependant, on doit partir du principe que le maître d’ouvrage moyen pense plutôt à la mensualité et augmente alors la part de remboursement jusqu’à atteindre la "limite".

Mais il y en a aussi beaucoup qui, malgré un taux d’intérêt bas, veulent en tirer le maximum et vont jusqu’à la limite. Ce n’est cependant pas vraiment recommandé. Il vaut mieux être un peu plus prudent avec le montant du crédit et se réjouir de chaque dixième possible qu’on peut mettre de préférence dans le remboursement.
Je ne recommande pas des durées de plus de 30 ans.