Nous voulons construire une maison et avons des questions fondamentales

• Erstellt am 01.10.2014 12:18:41

Steve_D

01.10.2014 12:18:41
Bonjour,

ma copine et moi voulons construire une maison, mais le sujet est totalement nouveau pour nous en ce qui concerne les banques, chacun prétend être le meilleur et je suis un peu sceptique envers les conseillers financiers car ils peuvent avoir leurs banques préférées où ils gagnent encore de l'argent en plus, c'est pourquoi je voulais d'abord m'informer par moi-même.

Voici quelques données nous concernant :

- Salaire total : 3200,- net
- Terrain disponible 550m² (12.000,-)
- Fonds propres environ 25.000,-
- Taille prévue de la maison : 130m², sans sous-sol, deux étages, maison en maçonnerie

Maintenant mes questions :

1. Comment trouver, parmi les milliers d'offres sur Internet et dans les banques, la bonne offre pour moi, que faut-il prendre en compte ?
2. La somme de 130.000,- est-elle suffisante pour une telle maison en gros œuvre ?
3. Quelles aides existent ?
4. Faut-il être son propre maître d’ouvrage ou laisser cela à l’entreprise de construction ?
5. Quelles assurances sont utiles ?
6. Un expert en construction est-il utile, je ne voudrais pas découvrir à la fin de la construction que la dalle est de travers ?

Beaucoup de questions, je sais, mais on lit et entend toujours des choses très différentes voire contradictoires.

Cordialement et merci

Wastl

01.10.2014 12:52:28

1. Chercher ! Un conseiller financier indépendant peut te trouver la meilleure offre. Mais tu dois aussi lui faire confiance. Si tu ne fais pas confiance aux prestataires en général, tu dois contacter soi-même chaque banque et négocier toi-même.
2. Avec ou sans frais annexes de construction ? Avec ou sans dalle ? Qu’entends-tu par gros œuvre ? Pour la dalle + les murs + la charpente, c’est suffisant → et après ? Les autres 50 % ?
3. Kfw / banques régionales / bureaux de district / aides régionales au niveau communal, ...
4. Pas de réponse générale possible
5. Assurance incendie gros œuvre, assurance responsabilité civile maître d’ouvrage, selon le contrat engagements de finition du fournisseur
6. Oui

Utilise la fonction de recherche du forum. Il existe presque pour chaque question des sujets. N’attends pas une solution globale universelle qui s’applique à tous. Cela n’existe pas dans la construction.

f-pNo

01.10.2014 13:09:01

Comme je manque un peu de temps en ce moment, je te réponds rapidement :

1. s’informer au préalable – par exemple chez Interhyp (cela donne une tendance)
De plus, demander plusieurs offres. De 2 à 3 banques, 1 à 2 assurances (ces derniers temps, elles avaient souvent de bonnes conditions) ainsi que 1 ou 2 courtiers financiers.
Il faut faire attention à plusieurs points comme par exemple la fixation du taux d’intérêt, le montant du remboursement, etc.
2. d’autres pourront mieux te répondre – qui doit faire toute la finition intérieure et qui paie le matériel nécessaire ? Si la finition intérieure est en travail personnel – considère que ce travail s’effectue en général en plus du travail professionnel et peut donc durer très longtemps. Pendant ce temps, vous payez en plus du loyer de fortes intérêts pour le « crédit gros œuvre ».
3. cela dépend de tes attentes ? Maison Kfw 70 ; Maison Kfw 55 ; Maison passive ; etc. – il n’y a pas de réponse générale.
4. tu es le maître d’ouvrage – je suppose que tu veux dire : contrat par architecte avec appel d’offres pour les corps de métier individuels ou par un entrepreneur général. Cette décision dépend encore de combien de temps et d’expérience tu as pour préparer les appels d’offres (si ce n’est pas fait par un architecte), juger les résultats, attribuer les contrats, éventuellement surveiller, etc. Je suppose qu’un entrepreneur général préfère ne pas se limiter à faire seulement le gros œuvre.
5. assurance responsabilité civile maître d’ouvrage, assurance complémentaire (si l’entreprise n’en fournit pas), assurance incendie du gros œuvre (en général incluse dans le contrat préalable de l’assurance habitation). Pour l’assurance habitation, je ne réduirais jamais le niveau de couverture. On construit une maison qui vaut plusieurs centaines de milliers d’euros et on veut économiser 10 ou 20 euros sur l’assurance en choisissant une couverture moindre.
6. prendre un expert en bâtiment – on ne veut pas te voir un jour à la télévision.

Mais ce n’était pas si court que ça :-).

Steve_D

01.10.2014 13:19:07
Merci à vous deux, cela m'a déjà énormément aidé. :)

Steve_D

01.10.2014 14:02:33
En ce qui concerne la question des maîtres d'ouvrage, oui, nous voulons prendre un architecte qui fera également l'appel d'offres pour les entreprises. J'ai plutôt confondu cela avec un promoteur immobilier, est-il en réalité judicieux de collaborer avec un promoteur immobilier ?

f-pNo

01.10.2014 15:58:05
@all - veuillez me corriger si je me trompe :
Un promoteur immobilier propose à ses clients une maison construite sur le terrain correspondant à la vente. Vous achetez donc en paquet. Pour cela, vous devez par exemple payer à l’administration fiscale la taxe d’acquisition sur l’ensemble du paquet (maison et terrain).

Vous avez déjà un terrain sur lequel vous souhaitez construire. Ainsi, à mon avis, une collaboration avec un promoteur immobilier devrait être exclue.

À propos du terrain :
Votre terrain a une valeur de 12 000 euros (550 m²). Je ne sais pas où vous voulez construire en Thuringe, mais vérifiez par précaution s’il s’agit bien d’un terrain constructible. Je ne connais qu’une famille qui a payé un prix similaire pour son terrain constructible. Ce sont ma tante et mon oncle, qui habitent là-bas en MeckPom, où le renard et le lièvre se disent bonne nuit :-).

Concernant le prix envisagé de 130 000 et la construction avec un architecte :
Je ne connais pas les HOI des architectes, mais il faut déjà prévoir une grosse somme pour l’architecte. D’après mon intuition, il ne restera même pas 100 000 des 130 000.