Combien coûte désormais un poêle à bois avec circuit d’eau intégré (c’est-à-dire un poêle à bois avec circuit d’eau + hydraulique + accumulateur tampon + adaptation de la régulation de chauffage) en supplément par rapport à un simple poêle à bois / poêle suédois ?
Chez nous à l’époque (2009), c’était environ 5000-8000 € de supplément. Et alors, personne ne voulait s’occuper de l’intégration du poêle dans le chauffage principal (pompe à chaleur air).
Installateur de chauffage : ce n’est pas mon problème - je ne prends aucune garantie pour des corps de métier étrangers, de plus je ne sais pas quoi faire avec le grand accumulateur tampon...
Fabricant du poêle : je ne connais pas tous les types de chauffage ni toutes les régulations de chauffage, ça doit être fait par l’installateur de chauffage lui-même...
Il nous est vite apparu que ces deux corps de métiers ne s’aiment pas - dès le départ.
Et pour le surcoût du circuit d’eau, on peut acheter beaucoup de bois, ou laisser tourner le chauffage principal...
Finalement, ce fut un poêle suédois standard sans fioritures...
Puisque vous souhaitez une chaudière à condensation au gaz, vous devez de toute façon installer de la solaire thermique sur le toit. La solaire thermique ne nécessite pas d’exposition plein sud ni de soleil direct.
Renoncer au circuit d'eau et en contrepartie mettre quelques capteurs / tubes de solaire thermique supplémentaires sur le toit pour soutenir le chauffage...
Et si jamais il faut utiliser du bois (réparer des dégâts de tempête...) et que vous n’en avez pas besoin, une petite annonce avec photo sur eBay Kleinanzeigen suffit pour vendre le bois. En échange, on peut acheter du gaz.
P.S. Je suis un fan déclaré de photovoltaïque.
Quelle inclinaison votre toit doit-il avoir ? En dessous de 25 degrés, on peut très bien équiper des toits orientés est/ouest/sud-ouest avec du photovoltaïque. Même dans ce cas, une installation photovoltaïque rentabilise généralement ses coûts au bout d’environ 10 ans.