Variantes pour l'aménagement de la zone téléviseur et canapé

• Erstellt am 05.01.2020 12:06:38

vaderle

05.01.2020 12:06:38
Bonjour à tous,

nous sommes actuellement en pleine phase de construction (la fête du toit a déjà eu lieu) et nous ne savons pas où placer la télévision et le canapé. Le plan du rez-de-chaussée est le suivant :

Au-dessus de la zone de vie se trouve la partie principale du jardin. Les deux fenêtres donnant sur le jardin sont en hauteur plafond, ce sont en fait des portes-fenêtres. Nous utiliserions la porte de droite comme porte-fenêtre. Nous avons installé deux portes-fenêtres pour plus de luminosité et afin que le côté extérieur ait une apparence symétrique. L’électricité pour la télévision, la prise réseau et les prises 5 pôles se trouve déjà dans le mur – car c’est une construction massive préfabriquée – à l’endroit où la télévision (derrière l’escalier) est dessinée. À gauche se trouve aussi une fenêtre étroite en hauteur plafond.

La question se pose maintenant de savoir si nous laissons cette disposition telle quelle ou si nous plaçons plutôt la télévision en haut à gauche dans le coin et installons le canapé en face. Nous avons tracé les variantes suivantes :

Variante initiale avec canapé d’angle :

Avantages :
L’électricité est déjà au bon endroit dans le mur.
La vue depuis le canapé sur la pièce est possible.
La longue partie permet une bonne vue sur la télévision.

Inconvénients :
Le canapé bloque une porte-fenêtre.

Variante initiale avec deux canapés :

Avantages :
L’électricité est déjà au bon endroit dans le mur.
La vue depuis le canapé sur la pièce est possible.
On pourrait encore placer quelque chose dans le coin libre (par exemple un futur haut-parleur).

Inconvénients :
Le canapé bloque une porte-fenêtre.

Nouvelle disposition :

Avantages :
La porte-fenêtre est désormais libre.
Derrière la télévision, il y a encore de la place pour, par exemple, un caisson de basses avec la nouvelle installation.

Inconvénients :
Il faudra poser de nouveaux conduits électriques dans le coin.
Depuis le petit angle, pas de vue dans la pièce possible.
La télévision doit être placée dans le coin.

En fin de compte, ce qui dérange surtout ma femme dans la variante initiale, c’est la situation suivante (de l’extérieur, on voit le canapé devant la porte) :

Quel est votre avis sur ces trois variantes ? Avez-vous d’autres idées ?

Merci d’avance pour vos conseils/idées !!!

hampshire

05.01.2020 12:33:28
Ce serait mon favori :

bauenmk2020

05.01.2020 12:39:42
La télévision paraît plus ordonnée comme prévu ("mur ouest" salon). Cependant, en tenant compte de l'incidence de la lumière (direction du soleil est-sud-ouest), cela serait un inconvénient car la télévision est relativement souvent éclairée (lumière pénétrant par les fenêtres/portes-fenêtres).

Je ne mettrais pas la télévision "en biais". Les écrans plats modernes doivent être fixés à plat contre un mur. Éventuellement suspendus.

Qu'en est-il du mur côté nord ? Le soleil entrerait bien par la fenêtre sud mais pas aussi fort, car le soleil est ici au plus haut et ne devrait probablement pas éblouir la télévision.

Donc suggestion : télévision côté nord. Diviser le canapé entre les côtés ouest et sud. Le siège côté sud servirait alors de "séparateur de pièce", peut-être avec une étagère Kallax à deux rangées derrière.
Le côté est est ainsi libre et la fenêtre n'est pas cachée.
Les câbles TV et LAN peuvent ensuite être acheminés derrière la plinthe le long du mur.

vaderle

05.01.2020 20:52:43
Merci pour vos idées. Je trouve la proposition de Hampshire pas mauvaise. On pourrait fixer la télévision au mur avec un support mural électrique. Par exemple un de chez Vogels qui tourne automatiquement à l’allumage et revient contre le mur à l’extinction. Alors on pourrait théoriquement regarder la télé depuis la cuisine. Les deux portes-fenêtres seraient libres et avec deux canapés simples, le coin avec la fenêtre étroite serait aussi libre. De plus, les deux canapés regardent vers l’espace ouvert.

Je devrais encore parler avec mon électricien pour savoir s’il peut poser des câbles en plus à cet endroit. L’idéal serait d’avoir un point de sortie à la bonne hauteur. Comme ça, il ne faudrait pas cacher de câbles dans des goulottes externes.

Y a-t-il des inconvénients à cette idée ? À part qu’un support mural comme le Vogels Motion Mount coûte environ 700 euros.

D’autres idées sont les bienvenues. Je crois que je suis sur la bonne voie pour un accord avec ma femme.

kaho674

05.01.2020 21:00:01
Les portes sont-elles déjà installées ou commandées ? Pour la construction brute, je laisserais des murs hauts et remplacerais la porte par une fenêtre.

bauenmk2020

05.01.2020 21:03:22
La solution ne serait idéale que pour un support mural réglable, sinon on aurait un torticolis parce que tout le monde doit tourner la tête pour regarder la télévision.

La position assise idéale est bien frontale. De plus, à gauche de la télévision se trouve la fenêtre du sol au plafond, qui devrait toujours être obscurcie pour regarder la télévision, sinon il y aurait un contraste trop fort entre « l’extérieur » et « l’intérieur TV ».