Pare-vapeur/ frein-vapeur ou vaut-il mieux s'en passer ?

• Erstellt am 21.01.2017 10:25:19

Maddin77

21.01.2017 10:25:19
Bonjour, je suis nouveau et je cherche un peu d’aide pour mon projet.

J’aimerais bien isoler complètement mon toit de l’intérieur. La pensée la plus importante pour moi est d’obtenir une étanchéité au vent, car en ce moment, il y a des courants d’air partout chez moi.
Voici quelques photos du toit tel qu’il est maintenant,
pour ma défense, j’ai acheté la maison comme ça et je veux maintenant faire quelque chose d’utile, si je peux, petit à petit.
L’isolation est posée depuis derrière le mur rampent jusqu’en bas et jusqu’au faîtage.

et voilà à quoi ça ressemble en réalité.

Actuellement, il y a un double plafond en bois dans la pièce à vivre à l’étage (incliné).
Puis-je maintenant simplement poser le pare-vapeur et ainsi fermer complètement le toit ?
Le plafond en bois (incliné) et le mur rampant seront retirés pour que je puisse mieux travailler. Ensuite, il n’y aura plus qu’un plafond en bois dessus et celui-ci sera posé soit directement sur la feuille, soit, si nécessaire, sur une lattis pour nivellement.

Que disent ou que pensent les experts à ce sujet ?
Merci d’avance.

KlaRa

21.01.2017 12:14:20
Bonjour "Maddin",
il est probable que l'isolation principale pour la ou les pièces à vivre se trouve sous le plancher technique accessible. Ainsi que le frein vapeur nécessaire.
Les surfaces latérales de la pente de toit ne sont - comme on peut le voir - soit pas équipées d'un frein vapeur, soit le film aluminium n’est pas contrôlable quant à l’étanchéité des jonctions adhésives.
Ma proposition :
Si la zone de toit visible sur les photos est utilisée seulement occasionnellement et non à des fins d’habitation régulières et (cela reste à vérifier) qu'une couche d'isolation avec frein vapeur est installée sous le plancher technique, alors un film PE sur les pentes de toit renforcerait l'étanchéité au vent et empêcherait que le matériau isolant tombe un jour dans la pièce, si ce n’est pas correctement fixé.
La charge principale du frein vapeur reposerait alors sur la zone du plancher technique (ou le plafond de la pièce en dessous), de sorte qu’aucun frein vapeur supplémentaire ne serait nécessaire pour cette raison.
--------------------------------
(ces indications ont été données sans connaissance du site, il ne s’agit donc pas d’une recommandation de montage)
Salutations : KlaRa

Maddin77

21.01.2017 12:22:20
Merci pour ta première info

il n’y a malheureusement aucune membrane ni dans le plafond de l’étage supérieur ni dans la pente.
La zone sur les photos est le grenier, où personne ne monte toute l’année, en dessous se trouve la zone de vie de l’étage supérieur, mais il y fait généralement seulement 16-17 degrés, rarement quelqu’un en haut.
Parfois les invités dans la chambre d’amis.

Je ne cherche pas non plus la chaleur dans ce cas, mais seulement l’étanchéité à l’air,
même si cela semble étrange.

Je ne veux juste pas mettre une membrane du bas jusqu’en haut et avoir ensuite des dégâts parce que plus aucune circulation d’air n’a lieu.
Seulement quand le vent souffle et que je suis en haut, je pourrais me faire « sécher les cheveux ».

Voici encore une ancienne photo des débuts des travaux

Les autres photos ci-dessus montrent la zone au-dessus du plafond du grenier.

KlaRa

21.01.2017 12:34:38
Bonjour "Maddin77".
Ce qui est planifié ici par toi (inconsciemment), c'est une utilisation limitée et adaptée, car la mauvaise exécution de l'isolation intérieure (dans la mesure où elle se trouve effectivement entre le plafond de l'étage supérieur et l'isolation) n'a pas incorporé de pare-vapeur.
Eh bien, si les couches isolantes sur les pentes du toit ne laissent pas passer de ponts thermiques, de sorte que l'isolation est partout serrée, alors le pare-vapeur peut être installé côté pièce sans aucun risque. Le film PE doit toutefois être suffisamment épais (au moins 0,15 mm) et les joints des lés doivent également être collés de manière étanche en les superposant avec un ruban adhésif fort.
La situation se complique au passage vers le sol (il faut bien s'y raccorder d'une manière ou d'une autre) ainsi qu'aux ouvertures de fenêtres éventuellement présentes.
Dès que la construction, composée d'isolant + pare-vapeur, permet à l'air humide et chaud du niveau inférieur de pénétrer dans la couche isolante, il peut y avoir en hiver formation de condensation due à un dépassement du point de rosée.
C'est pourquoi la règle est : si l'on isole de l'intérieur, il faut savoir ce que l'on fait !
-------------------------------
Salutations : KlaRa

Maddin77

21.01.2017 12:43:42
oui, je suis déjà en train de lire activement et de regarder des vidéos sur le ruban adhésif et les cartouches pour la connexion flexible avec languette de mouvement et le primaire pour la préparation préalable concernant la chape pour la liaison. Des questions connues de ceux qui ont déjà fait ce genre de choses.

Il n'y a définitivement pas de film installé à l'intérieur. Dans tout l’étage supérieur.
Je prévois maintenant d’enlever complètement le plafond en bois de la pente et le mur rampant à l’étage supérieur.
Puis de tirer le film depuis le bas, la liaison avec la chape derrière le mur rampant, jusqu’en haut. Et bien sûr faire la même chose de l’autre côté.
Je voulais laisser la laine de verre aluminisée, elle ne semble pas être endommagée.
Juste poser le film.
Barrière ou frein ?
La barrière vapeur correspondrait avec ces données que j’ai trouvées :

[*]Résistance à la traction dans le sens longitudinal : 27 N/mm²
    [*]Résistance à la traction dans le sens transversal : 22 N/mm²
    [*]Allongement à la rupture longitudinal : > 800 %
    [*]Allongement à la rupture transversal : > 900 %
    [*]Perméance à la vapeur d’eau : sd > 100 m
    [*]Test de chute de dard : > 175 g
    [*]Couleur : bleu
    [*]Classement au feu E selon DIN EN 13501-1
    [*]Valeur Sd > 100 m

Maddin77

25.01.2017 16:48:07
Est-ce que quelqu’un sait si la feuille en PE peut aussi être bien fixée sur des supports métalliques ? Ou y a-t-il des produits spéciaux/colles pour cela ? Comme mon pignon est fait de poutres en acier, j’ai dans le mur de pignon et dans le comble des poutres métalliques nues, et la feuille doit également y être fixée d’une manière ou d’une autre. On ne peut pas agrafer.