Pare-vapeur dans l'atelier, refaire la toiture ? (photos incluses)

• Erstellt am 10.08.2015 00:56:38

Hanske

10.08.2015 00:56:38
Salut les amis,

avant de faire venir une entreprise coûteuse, je préfère m’informer et me faire expliquer par vous ^^

En fait, je voudrais réaménager mon deuxième bâtiment en atelier et garage.
Actuellement, il y a encore deux chevaux dans la deuxième partie, jusqu’à fin septembre environ,

Ensuite, il y aura deux grands Hörmann portes sectionnelles et je voudrais habiller la toiture et l’intérieur.

Mon souhait est de mettre une petite isolation, pas pour conserver beaucoup d’énergie, mais pour faire un peu de protection contre le bruit.
Si jamais on bricole le soir, il ne faut pas que trop de bruit passe par la toiture.
Je sais que ce n’est pas possible sans, mais avec une isolation ça peut se réduire.

Comme vous le voyez sur les photos, une membrane pare-vapeur (est-ce vraiment une ?), a été posée jusqu’à présent.
Mais comme le bâtiment est resté comme ça 3-4 ans, les hirondelles ont un peu abîmé le tout.

Voici ma question pour vous :

Je voudrais remplir l’isolation entre les chevrons puis poser dessous des panneaux OSB (et dessus enduit décoratif).

Comme vous voyez, la membrane est abîmée à certains endroits... que puis-je faire maintenant ?
Réparer les trous et tout coller pour que ce soit étanche ? Utiliser des isolants spéciaux qui supportent un peu d’humidité ?

Avant de me faire embobiner par un couvreur en tant que profane, je préfère écouter vos idées et les mettre en œuvre.

Hanske

14.08.2015 02:13:43
Personne n'a une idée ?

Musketier

14.08.2015 07:20:01
Que doit-il se passer au niveau de la température/dele chauffage à l'intérieur de la halle ? Un frein vapeur est en général nécessaire, en cas de différences de température, lorsque de l'eau condense.

Le pare-vapeur/pré-pente existant ou quoi que ce soit que ce soit, serait (si j'interprète correctement ta construction) alors au mauvais endroit, car il serait au-dessus de l'isolation, c'est-à-dire qu'en cas de condensation, la condensation aurait lieu dans l'isolation. En général, cependant, les panneaux OSB jouent déjà le rôle de frein vapeur s'ils sont correctement posés. Je suis novice, donc je ne sais pas si cela suffit ou s'il faudrait encore poser une membrane en dessous.

Hanske

14.08.2015 10:26:09
Donc, il est prévu uniquement une cheminée d'atelier pour avoir un peu de chaleur en cas de besoin.
En priorité, je souhaite en fait isoler pour limiter le bruit.

La question est maintenant de savoir si la sous-couche peut être réparée ?
Si des plaques OSB suffisent et que je peux me passer du pare-vapeur, ce serait bien sûr super ^^

Musketier

14.08.2015 10:37:25
Ce pour quoi tu isoles importe peu en cas de condensation. Dès que de grandes différences de température apparaissent, tu as un problème de condensation. Même dans les garages en acier sans chauffage, il peut y avoir de la condensation par temps défavorable. C’est pourquoi un anti-condensat est posé sous le plafond.

Pour cela, tu devrais faire toi-même des recherches ou, au mieux, consulter un expert. Tu ne voudrais pas devoir enlever l’isolation après six mois parce qu’elle est complètement trempée.
À mon avis, ce n’est pas non plus le bon forum pour cela. Ce sont principalement des constructeurs de maisons qui font construire leurs maisons ici.