Utiliser une façade ventilée comme chauffage supplémentaire ?

• Erstellt am 17.04.2023 13:44:51

Sebastian_D.

17.04.2023 13:44:51
Bonjour à tous,

une vision me trotte dans la tête depuis des semaines.
La maison a une façade sud, c’est pourquoi j’ai regardé du côté des collecteurs d’air chaud. Cependant, je rechignerais à fixer ces trucs noirs sur ma façade jaune. La façade est simplement enduite, non isolée ; des blocs creux en béton de la RDA de 36 cm.
J’ai donc maintenant l’idée d’isoler la façade extérieure avec des fibres de bois, puis d’installer à 10 cm de distance une tôle trapézoïdale noire ou foncée. L’air chauffé dans l’espace entre les deux serait ensuite soufflé dans une pièce via un conduit d’air. L’air entrant proviendrait de la même pièce. Ainsi, seule l’air entrant est chauffé. Les plaques métalliques sont étanches sur tous les côtés extérieurs, de sorte qu’aucun air chaud ne s’échappe.

Comme il y a 4 pièces côté façade, on pourrait chauffer directement 4 pièces ou seulement 2.

Est-ce que cela peut fonctionner ? Est-ce que cela a un intérêt ? La surface serait d’environ 30-35 m².
Est-ce que cela fonctionnerait même en plein soleil avec un peu de vent ? Ou bien le vent emporterait-il la chaleur immédiatement ?
Cela servirait principalement de soutien au chauffage en période intermédiaire.

Cordialement, Sebastian

rick2018

17.04.2023 14:18:57
Idée intéressante. L'air chaud monte cependant vers le haut. Le ventilateur nécessite aussi de l'électricité. L'investissement et l'exploitation dépasseront largement les coûts de chauffage. Le système ne fonctionnera probablement que dans une petite plage de températures et de conditions météorologiques. Une façade ventilée sert à l'isolation et non au chauffage. En été, il fera extrêmement chaud derrière ta plaque noire. L'isolation ne suffira pas non plus sur le long terme et ta maison deviendra chaude. Tu peux déjà penser à un climatiseur… Donc plutôt inutile.

Sebastian_D.

17.04.2023 15:21:51
Tout est clair, merci pour la réponse rapide. Le ventilateur devrait fonctionner avec une petite cellule solaire. Donc complètement autonome et sans électricité du réseau domestique.

borderpuschl

18.04.2023 08:06:54
Dans l'Allgäu, une installation de séchage de foin fonctionne selon ce principe, avec un chauffage supplémentaire à la plaquette de bois. Il y a un reportage à ce sujet sur Youtube (Heutrocknung Berghof Babel). Ici, tu peux regarder ce principe et les fabricants y sont également mentionnés. Je ne sais pas si cela a du sens pour un bâtiment résidentiel.

dertill

19.04.2023 11:00:30
Le principe fonctionne généralement déjà. Mais il ne suffit pas de simplement accrocher une tôle devant la façade. Regarde la [Bio-Solar-Haus] selon le principe de la maison-dans-la-maison. Ils construisent des maisons exactement selon le principe que tu envisages. La base est d'une part le réchauffement de l'air dans l'espace entre la façade suspendue et d'autre part le réchauffement via un [Wintergargen] autrement non chauffé avec une grande surface vitrée. Le tout peut également être installé dans le cadre d'une rénovation, mais l'effort n'est pas négligeable. En été, la maison ne se réchauffe plus non plus, car des ouvertures de ventilation situées à la gouttière ou au pignon laissent sortir l'air chaud lorsque la température extérieure est plus élevée. On peut aussi pousser cela à l'extrême avec la maison dans une serre ou avec une double façade pleine surface incluant le toit. Il y a des vidéos intéressantes sur les deux sur Youtube.

Sebastian_D.

21.04.2023 09:00:08
C’est vrai, j’ai déjà vu ça à la télé avec la serre. Ils vivent en principe dans une serre qui régule elle-même son climat. Mais c’est quand même trop ouvert pour moi… alors les voisins voient toujours beaucoup ;-)

Je remercie d’abord pour les gentils réponses. On verra ce que je fais, ou si je fais quelque chose dans cette direction. Le super gouvernement vert pousse tout en ce moment, mais sans réfléchir et change ensuite d’avis. Ce qui est juste et génial aujourd’hui est déjà faux demain et doit être remplacé. En ce qui concerne le chauffage, je vais d’abord faire durer la situation avec ma chaudière à mazout et la réparer jusqu’à la mort.