Envie de signer à cause de l'augmentation des prix, normal ?

• Erstellt am 24.03.2018 23:41:45

Reisefee81

24.03.2018 23:41:45
Bonjour à tous,

nous sommes à la recherche d’aide pour savoir comment devrait se dérouler réellement la construction/achat d’une maison par des fabricants de maisons préfabriquées.

Notre histoire : cela fait environ 12 semaines que nous avons décidé d’offrir un logement à notre famille avec 2 enfants. Nos premières recherches sur Internet ont montré qu’il serait probablement possible de faire quelque chose dans notre budget, notamment avec un fournisseur de maison préfabriquée. La prochaine étape nous a conduit vers un petit parc de maisons témoins près de chez nous. Là, nous avons rencontré un vendeur très sympathique et compétent selon notre point de vue d’amateurs chez le fournisseur de maisons préfabriquées O (c’est ainsi que nous l’appellerons pour l’instant). Il a demandé notre budget (que nous avions fait calculer approximativement par notre banque auparavant) et a joué avec ses calculs. Finalement, il nous a dit que nous pourrions tout juste réaliser notre projet avec nos souhaits (que nous avions déjà grâce à nos recherches Internet et nos idées de maison) et nos prestations personnelles prévues. MAIS : il y aurait ce mois-ci (janvier 18) une augmentation de prix de 3,5 % – il nous a bien sûr présenté ce calcul pour montrer l’argent que nous perdrions si nous ne réagissions pas immédiatement. Il nous a alors présenté un document à signer. C’était un écrit garantissant le prix selon la liste de prix actuelle, mais nous accordant un droit de rétractation au cas où nous n’obtiendrions pas le terrain choisi (l’appel d’offres public n’était pas encore lancé) ou si le financement ne se réalisait pas. Concernant le financement, il avait également un atout dans sa manche et voulait nous fixer un rendez-vous sur place avec un courtier financier (bien sûr indépendant), qui travaillerait gratuitement pour nous. Nous nous sommes sentis pressés – c’était pourtant le premier entretien. C’était incroyable, nous avons donc écarté le fournisseur O.
Maintenant, que dire, d’autres fournisseurs (comme nous l’avons constaté lors des visites de maisons témoins) avaient cette même « stratégie ».
Chez le fournisseur F dans la maison témoin de Fellbach, nous avons trouvé exactement la maison que nous voulions (aménagement exactement comme nous l’avions imaginé). Le vendeur – également très entreprenant – faisait bonne impression, mais notre enthousiasme a très vite disparu à cause de sa pression pour signer le contrat de construction à cause de l’augmentation actuelle des prix (février 2018). Cerise sur le gâteau, il a voulu imprimer l’offre qu’il venait de calculer sur ordinateur en la datant 14 jours en arrière – son explication : si nous signions aujourd’hui, pour des raisons légales le client doit avoir eu au moins 14 jours pour examiner l’offre ou pouvoir faire valoir un droit de rétractation. Comme la date dépasserait déjà celle de l’augmentation de prix, nous ne pourrions pas attendre 14 jours mais au maximum jusqu’à demain. HÉÉÉ??? C’est n’importe quoi non ? Le candidat 2 a donc également été éliminé de la liste des fournisseurs sérieux.

Notre dernier rendez-vous dans une maison témoin près de chez nous chez le fournisseur B était la deuxième visite. Lors du premier contact, le vendeur a vraiment pris beaucoup de temps et nous avons parlé pendant 2 heures des possibilités d’une maison selon nos idées – il a calculé notre capacité financière selon notre situation actuelle. Mais nous n’avons pas obtenu de prix réel. Le vendeur voulait toutefois clarifier cela pour le prochain rendez-vous et nous présenter déjà les premiers plans. Pour établir ce qu’il appelait une confiance mutuelle de base (après tout, nous pourrions raconter beaucoup de choses concernant ce que la banque estime possible), il était indispensable que lors du prochain rendez-vous, nous parlions d’abord avec la courtière indépendante en financement de construction afin de définir réellement le cadre financier.
Globalement, nous avions les plus grandes attentes envers l’entreprise B, le premier entretien s’étant déroulé sans pression et les recherches Internet étant presque exclusivement positives. Un test récent comparant des fabricants de maisons préfabriquées équitables confirmait cette bonne impression, que nous avions en face de nous un partenaire contractuel honnête et juste. La fin de cette journée donnait cependant que cet autre fournisseur voulait aussi nous garantir les prix actuels afin que nous économisions ainsi 30 000 euros – si nous signions un contrat de construction. Bien sûr, nous signerions un avenant en cas de non obtention du terrain ou d’échec du financement. Mais nous n’avions toujours pas vu une offre ou un plan de maison. Il voulait faire cela lors du prochain rendez-vous – qui bien sûr était urgent. Ses promesses faites lors de la première visite n’ont pas été tenues.

Nous nous demandons maintenant vraiment s’il est habituel de signer un contrat de construction alors que je n’ai même pas
A) Un terrain réservé (qui est certainement un facteur important des coûts réels)
B) Pas encore de planification concrète du financement (nous ne voulons surtout pas négliger l’option L-Bank – tous les conseillers financiers nous en déconseillent par ailleurs !)
C) Ou une offre avec prix et prestations du fournisseur ????

Pour nous, cela ressemble tout simplement à une arnaque. Je travaille moi-même dans la vente et mes clients me diraient des choses si j’employais de telles méthodes. D’abord signer, puis on verra quelles prestations tu obtiens de moi…

Comment trouver un fournisseur sérieux qui permette le « chemin normal » pour construire une maison ? Est-ce que nous nous y prenons mal ? Qui a eu des expériences similaires et comment cela s’est-il terminé ?

Je tiens à préciser que, de manière générale, je ne trouve pas condamnable d’attirer l’attention sur une éventuelle augmentation des prix – je vois cela plutôt comme une compétence du vendeur de prévenir ses clients de changements aussi importants. Mais la manière de nous forcer ainsi à signer est très désagréable.

Comment pouvons-nous obtenir des offres pour comparer les fournisseurs sans tomber à chaque fois sur des tentatives d’entrave à la « table des contrats » ?

Nous sommes très reconnaissants de tout conseil, retour d’expérience ou procédure d’autres constructeurs de maisons.

Cordialement

ruppsn

25.03.2018 00:18:54
Ça me paraît bien connu, et c’était l’une des raisons pour lesquelles je suis allé chez l’architecte.
Mon conseil : ne te laisse jamais mettre sous pression avec ce genre de combines. Ils doivent t’imprimer le cahier des charges des travaux et le contrat, pour que tu puisses les faire vérifier par un juriste/ expert. C’est en tout cas ce que j’ai fait, par exemple avec le contrat de l’architecte. Chez « [Stadt und Land] » c’était très chaud dans la région ici, l’expert s’est frappé la tête avec les mains et nous a conseillé de ne surtout pas signer sans corrections. Il y avait aussi des entrepreneurs généraux raisonnables. Ces clauses de résiliation en cas de non-réalisation, je les ai vues plusieurs fois à l’époque, parfois avec des « indemnisations » plutôt sportives. Je ne me laisserais pas entraîner par ces histoires de prix bas. Ça peut être vrai, mais comment justifient-ils 30 000 € de surcoûts dus aux hausses de prix ? Regarde sur Internet les hausses de prix moyennes dans le secteur du bâtiment. Elles ne sont sûrement pas à 10 %, ni à 5 %. Il me semble me souvenir d’environ 2 % (à vérifier).
Sinon : tu poses déjà les bonnes questions avec a) - c). Maintenant, demande-toi si tu achèterais une voiture dans ces conditions ? Par exemple sans savoir quelle est l’équipement...
Je connais ça aussi, en quelque sorte, le bon sens fait souvent une pause dans ce genre de situation. Avec un peu de recul, on voit plus clair. Je pense que c’est déjà bien que tu sois d’abord sceptique. Beaucoup de gens signent ce genre de choses en toute naïveté.
Aucune idée si ça marche, mais si le vendeur vient avec de la confiance et du bla-bla, qu’il te remette d’abord le cahier des charges et le texte du contrat et qu’il te fasse signer un papier disant que, si le contrat est conclu, les anciens prix s’appliquent pendant 14 jours. Si le fournisseur est sérieux, il devrait faire ça, non ? Et pourquoi la confiance ne devrait-elle aller que dans un sens et au détriment du client ?
Ne signe jamais une prétendue « bonne affaire » sous pression, ça revient souvent beaucoup plus cher au final. Mon avis personnel [emoji4]

Fuchur

25.03.2018 00:22:07
Oui, malheureusement cela semble désormais normal. J'ai également fait des expériences similaires, mais pas avec tous les fournisseurs. Lors des entretiens, j'ai dit dès le début que nous voulions nous informer et que je ne signerais certainement aucun contrat avant qu'il y ait un décompte des coûts avec nos principales demandes de modification de la [Katalog-Hauses]. Personne n'a interrompu la conversation et le sujet de la signature n'a plus été abordé par la suite. Cependant, seule la moitié des fournisseurs a respecté les étapes convenues pour un deuxième entretien, qui n'a donc pas eu lieu. Finalement, nous sommes maintenant chez l'architecte et ce choix s'est avéré excellent.

Je ne peux que mettre en garde contre le fait de signer quoi que ce soit avant d'avoir un terrain et des idées très claires sur la maison. Les clauses de rétractation ne valent souvent pas le papier sur lequel elles sont écrites et une pénalité peut vite tomber.

ypg

25.03.2018 01:10:24
Il est probable que des augmentations de prix soient effectivement à prévoir au cours des premiers mois de l’année. De plus, les vendeurs utilisent cela comme moyen de pression. Cependant : si cela pose un problème, ce qui est tout à fait compréhensible, vous ne devriez pas céder à cette pression. Allez simplement voir les constructeurs de maisons régionaux : ils ne sont pas autant sous pression, ce qui fait qu’ils ne demandent pas immédiatement une signature. De plus, ils proposent souvent des constructions moins chères, car les déplacements et la publicité, etc., sont limités au minimum.

toxicmolotof

25.03.2018 01:46:40
Normal : Oui
Correct : Non
Bien : Non
Sensé : Non

Pour faire court... vous allez dans un magasin et vous achetez une maison... valeur du contrat entre 200 et 500 kEUR. Vous avez un contrat devant vous après environ deux à trois heures.

Je ne sais pas comment c’est pour vous, mais pour mon parasol à 400 euros, j’ai fait plus de recherches.

Donc : tout est bien fait et ne laissez jamais personne vous pousser à quoi que ce soit.

Ce que je trouve beaucoup plus important : si vous pouvez vous permettre une maison préfabriquée (avec tous les frais annexes!!), cela peut aussi très bien être quelque chose de GU/GÜ...

DNL

25.03.2018 03:10:18
Demande donc aux petites entreprises locales. Nous avons longtemps, longtemps travaillé uniquement sur la base d'une poignée de main avec notre entreprise locale. Personne n'a fait pression. À la fin, c'était plutôt moi.