Artisans peu fiables - est-ce courant dans le secteur en ce moment ?

• Erstellt am 22.08.2017 13:31:32

Nordlys

25.10.2017 23:13:33
Je connais beaucoup d’artisans et mon père en était un aussi. Problème, une avalanche de commandes rencontre une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et presque plus d’apprentis. Tous cherchent. Chaque compagnon dans l’artisanat pourrait changer de poste immédiatement ailleurs. Ils sont souvent juste trop paresseux. Et trop figés dans leurs habitudes. Le démarchage est monnaie courante. En mai dernier, ils ont embauché trois paysagistes, maintenant ils sont partis... l’autre a donné une prime de changement... c’est arrivé à un de mes connaissances.
Tout cela va encore empirer. À moins que l’obligation du maître ne soit supprimée. Alors beaucoup de petites entreprises se créeraient, qui seraient autorisées officiellement à proposer des travaux de peinture, de pavage ou autres, par exemple, sans tricher. Cela soulagerait le commerce classique. Le maître aurait alors aussi des travaux à son niveau d’expertise. Pour un maître peintre, par exemple, peindre un mur blanc, c’est jeter des perles devant les cochons. Ce n’est pas sa compétence. Par contre, la mise en couleur d’une pièce avec des accents ou des effets de brossage, oui plutôt cela. La peinture d’un escalier en bois aussi. Seulement, cela prend aussi du temps. Et il n’en a pas en ce moment. Donc souvent de belles commandes restent inachevées, parce que le promoteur xy veut ses 600 m² de murs intérieurs blancs, bien payés à 15 par m². Karsten

NOUSEFORANAME

25.10.2017 23:24:21
Je te donne raison - clairement, je fais une publicité négative pour ces artisans partout où c'est possible pour moi. Dans notre lotissement, chacun est d'abord évalué pour savoir comment ces artisans fonctionnent et où il vaut mieux ne même pas faire de demande. Aussi dans le village et dans les localités environnantes, auprès des amis, de la famille et des connaissances, on attire très précisément l'attention sur ces brebis galeuses pour moi.

D'un autre côté, je félicite bien sûr aussi les artisans qui ont fait un super travail sur notre chantier et sur qui on pouvait toujours compter ! (Dieu merci, il y en a eu quelques-uns)

kaho674

27.10.2017 15:05:18
N'était-il pas question que les certificats de maître soient désormais soutenus financièrement par la Confédération, le canton ou autre?

Altbau1930

10.11.2017 18:43:05
Cela va encore empirer à l'avenir, car il est plus difficile d'inciter les jeunes à apprendre un métier artisanal. Les conditions de travail sont mauvaises, les mœurs sur les chantiers sont rudes, la rémunération est faible en comparaison, et la réputation des métiers artisanaux, ou des artisans eux-mêmes, est plutôt mauvaise. Les apprentis préfèrent donc apprendre un métier de bureau/IT, ou quelque chose dans le domaine médical. Mais pire encore est la tendance de plus en plus marquée vers le bac/études supérieures.

Dans notre entreprise moyenne, il devient également de plus en plus difficile de trouver de bons serruriers. Le problème réside aussi dans le fait qu'au voisin Luxembourg, les salaires sont bien plus élevés pour un travail identique. On trouve presque plus d'intérimaires et quand ils viennent, leur qualité de travail est médiocre.

Nous rénovons aussi notre vieille maison et je regrette déjà de ne pas avoir voulu dépenser d'argent pour un architecte. Avec lui, les artisans ne viennent pas plus vite, mais c'est lui qui doit gérer les problèmes avec eux et courir après eux.

Mais c’est vrai : même pour une rénovation électrique d’une valeur de 15 000€, les entreprises d’électricité ne se bousculent pas et on doit presque supplier pour qu’elles acceptent la commande.

Le mieux, c’est de tout faire soi-même ! Pour ceux qui en ont le temps et la forme physique, bien sûr...

Oben