Deux jeunes couples envisagent de construire, mais ils n'ont guère d'idée pour l'instant

• Erstellt am 19.01.2012 18:48:38

racmarsl

19.01.2012 18:48:38
Bonjour chère communauté,

oui, le titre du sujet résume assez bien l’essentiel.

nous (ma copine et moi) nous sommes inscrits ici principalement pour lire un peu. Ce n’est bien sûr pas sans raison, mais voici brièvement le contexte et l’idée qui mûrit actuellement.

Récemment, nous étions tous les deux avec un couple d’amis très proches à l’exposition de maisons préfabriquées à Wuppertal. L’objectif était simplement de profiter du beau temps ce dimanche. Lorsque nous étions dans une maison de la société Hanse Haus, nous discutions joyeusement pour comprendre le concept de la maison lorsque l’agent immobilier, vraiment très sympathique, a entendu nos questions, est sorti de son bureau et a entamé une conversation agréable avec nous. Bien sûr, dans cette discussion, il était avant tout un vendeur, mais il nous a aussi donné une ou deux idées.

Eh bien, depuis, nous sommes quatre à réfléchir sérieusement à l’acquisition d’un bien immobilier. Que cela arriverait un jour, tout le monde en était conscient, mais pas encore maintenant ; nous avons tous à peine la vingtaine ou un peu plus. Mais est-ce que cet âge relativement jeune est un critère éliminatoire pour construire une maison individuelle ? Probablement pas.

Mais passons vite à l’idée... Nous envisageons d’acquérir une maison qui pourrait être divisée en deux maisons mitoyennes. Nous aimerions habiter proches l’un de l’autre, d’autant plus que les deux dames partagent une amitié d’enfance. Fondamentalement, chacun devrait avoir sa propre moitié de maison mitoyenne avec son propre financement immobilier. Tout doit donc être contractuellement et légalement séparé.

Alors… beaucoup de questions, de problèmes, etc. se posent, car nous sommes tous complètement novices en matière d’acquisition de propriété.

Que faut-il prendre en compte ? Y a-t-il des critères qui militent contre une maison préfabriquée ? Sur quoi faut-il être attentif dans le choix de la bonne entreprise ? Existe-t-il une fourchette de prix dans laquelle une telle maison doit se situer pour être sûr que des matériaux de bonne qualité sont utilisés ou peut-on même en dire quelque chose ici ?

Que faut-il considérer lors du choix du financement immobilier ? Quelles garanties peut/doit-on fournir ? Cela dépend-il du montant du prêt immobilier ? Les deux parties disposent d’un apport personnel. Que peut-on approximativement attendre d’une banque si l’on a deux emplois permanents avec un salaire normal et un capital d'un montant bas à cinq chiffres ?

Ce sont les questions qui me viennent spontanément à l’esprit, mais il y en a sûrement bien plus, des questions qui nous préoccupent ou auxquelles nous n’avons probablement même pas encore pensé. Nous sommes très reconnaissants pour toute remarque, réaction, suggestion, point de réflexion et tout autre retour.

Ah oui, peut-être serait-il utile de préciser que ce ne sera pas une construction clé en main. Nous voulons faire beaucoup de choses nous-mêmes grâce à nos compétences manuelles ou à de bonnes personnes proches. Les travaux que l’on fait soi-même et donc aussi les achats faits par soi-même peuvent-ils être inclus dans un financement immobilier ou un crédit séparé est-il nécessaire si l’on a une idée approximative des coûts ?

J’espère que cela ne semble pas trop maladroit ici, mais on a beaucoup de questions quand on découvre quelque chose de nouveau, et c’est le cas ici. Désolé pour ce texte un peu long, mais j’espère que vous viendrez au bout et aurez encore envie de répondre.

Beaucoup de salutations de Wuppertal

NorbertKoch

19.01.2012 20:30:19
Bonjour racmarsl!

Beaucoup de questions en même temps. Vous avez sûrement un ami ingénieur civil en devenir ou un titulaire d’un bachelor. Avec lui, je clarifierais les points.

Cordialement

Micha&Dany

20.01.2012 06:16:12
Bonjour racmarsl

Tout d’abord, bienvenue ici sur le forum.

Bauexperte a une fois de plus tout expliqué super en détail
Mais malheureusement, il a oublié un point - à mon avis très important :

Commencez absolument dès maintenant à chercher un terrain !
Le terrain est (à côté du bon financement et du bon partenaire de construction) la chose la plus importante qui soit !

N’oubliez pas que vous allez vivre là pour le reste de votre vie (ou du moins pour les prochaines décennies) !

L’emplacement du terrain est décisif - voulez-vous vivre à la campagne ou en ville ? Quelle est la connexion aux autoroutes et aux transports en commun ? Quel est votre trajet quotidien pour aller au travail ? Faut-il s’attendre à de gros embouteillages (j’habite dans la région de la Ruhr - la question des embouteillages quotidiens est extrêmement importante *g*) ?

Il y a beaucoup de conditions à prendre en compte.
Moi-même, on m’a déjà proposé un terrain sur lequel j’aurais pu construire la maison de mes rêves. Le seul inconvénient : je ne voulais pas passer le reste de ma vie à vue du mur antibruit de l’A40
Donc ce ne sera pas ma maison de rêve, mais elle se trouve sur mon terrain de rêve.

Et il n’est pas rare de chercher un terrain pendant 2 ans. Si vous voulez construire une maison jumelée, cela sera encore un peu plus difficile, car vous aurez besoin de 2 terrains adjacents sur lesquels le plan d’urbanisme prévoit une maison jumelée.

Tant que vous ne signez rien, vous ne faites rien de mal. Informez-vous sans engagement, ainsi vous aurez une idée du prix au mètre carré dans votre région.

Amusez-vous bien à planifier et à rêver !

Micha

Micha&Dany

21.01.2012 07:29:28

Salut encore

(1) Donc, c'est à chacun de décider pour soi-même. Les "courtiers" des promoteurs veulent une seule chose : ta signature.
Certains ont essayé ça chez nous aussi : d'abord signer, puis ils te trouvent le terrain adapté.
Ça semble génial.
Il n'y a qu'un inconvénient :
Si tu signes d'abord, tu n'as encore aucune idée du coût de la maison. Mais tu es déjà engagé avec ce fournisseur. Il peut donc te dicter les prix tranquillement et tu ne peux plus t'en sortir.

(2) Si ton "courtier" te cherche le terrain, tu dois faire attention à ne pas avoir à payer la taxe sur l'acquisition du terrain et de la maison. Les courtiers disent aussi volontiers ici que tu ne dois pas t'inquiéter - mais ce que dira le fisc est une autre affaire !

(3) Maison de rêve ou terrain de rêve, c'est une décision que tu dois prendre - très rarement les deux coïncident !
Si tu sais exactement ce que tu veux construire, le terrain sur lequel tu peux construire n'a pas forcément le bon emplacement.
Je voulais construire une maison individuelle libre de 1,5 étage (sans sous-sol). Mais le terrain sur lequel j'aurais pu et dû construire se trouvait juste à côté de l'autoroute. Maintenant, je vis dans un emplacement idéal (calme mais très bien relié - transports en commun, A40, A43), mais je dois construire un semi-détaché de 2,5 étages - et notre voisin a un sous-sol, donc nous devons investir environ 8000 euros de plus dans les fondations.
Nous avons choisi le meilleur emplacement et faisons des compromis sur la maison. D'autres futurs propriétaires voient ça peut-être différemment et préfèrent faire des compromis sur l'emplacement, construisent leur maison de rêve - la décision doit être prise par chacun.
Mais un terrain en emplacement parfait sur lequel on peut construire sa maison de rêve...
Cela peut être difficile à trouver

Bien à toi
Micha

Bauexperte

21.01.2012 13:12:29
Bonjour,

Je doute fort que tu aies parlé à un courtier à W´tal ; il s'agissait plutôt d'un vendeur qui, selon la taille du bien proposé, remplit lui-même ou conjointement la fonction de « référent terrain ». J’ai moi-même dû passer un certain temps là-bas et je connais trop bien ces petits jeux.

La réponse que tu as reçue laisse penser que mon évaluation n’est pas erronée. Si tu acceptes maintenant le « deal », le vendeur se réjouit car il a tout le temps de t’attacher progressivement à son entreprise ; pendant ce temps, tu ne pourras plus sortir de cette « situation » et devras prendre ce qui t’est proposé, tôt ou tard. Je trouve que les réponses ici sur le forum sont souvent assez naïves quand il s’agit de la question du terrain ; l’approche de Micha est bien plus sage.

Je suis franc et honnête dans mon travail et mes recommandations, et je veille à ce que les « décisions » restent toujours là où elles ont le mieux leur place – c’est-à-dire auprès de l’intéressé. Tu veux construire, alors tu devrais d’abord t’assurer de savoir quelle somme d’argent tu peux vraiment investir, puis décider combien tu veux investir ! Une situation extrêmement confortable, libre de toute contrainte. Pas forcément confortable pour un vendeur qui cherche à conclure rapidement ; mais pour un futur constructeur, c’est la meilleure façon de commencer à « se ruiner en douceur ».

C’est conforme à ma manière de travailler... Tu dois encore apprendre beaucoup d’informations et d’expériences. Il est important pour moi de commencer par défaire quelques « mythes ».

Ici comme ailleurs, tu dois avoir « un bon feeling ». Tes questions, même si tu les poses pour la vingtième fois, doivent être expliquées patiemment par le conseiller financier, car il n’a pas encore atteint son objectif : te conseiller pleinement sur cette question. Souviens-toi : Émetteur => Récepteur.

Oui, il y a aussi des brebis galeuses dans ce domaine ; actuellement, l’une d’elles a eu un coup dur et c’est tant mieux ! Le mari d’une animatrice connue a commencé avec une petite organisation MLM/vente démarchage forcé pour des assurances et se vante aujourd’hui que « son entreprise vérifie la rentabilité financière des clients potentiels. » En résumé, rien n’a changé car le conseil – comme on pouvait s’y attendre – est axé sur l’assureur qui paie le mieux. Peu à peu, le mot « indépendant » prend un goût amer.

Ensuite, il y a les soi-disant courtiers en financement qui, comme les courtiers en terrains, touchent leur commission à la fois du donneur d’ordre et de la banque proposée... ainsi que plein d’autres « conseillers » colorés.

L’important, c’est que tu trouves un courtier en financement vraiment « indépendant ». Indépendant parce que chaque situation financière nécessite une approche différente. L’un a des économies, un autre doit peut-être vendre son appartement, un autre a un emploi avec des fiches de paie variées, un autre a tellement d’enfants qu’il y a d’autres possibilités d’aides, etc. Un financement doit toujours être adapté à la situation personnelle ; le dernier point de pourcentage est souvent sans importance, car ce qui compte, c’est la charge mensuelle et comment atteindre l’objectif – être sans dettes. Il va de soi qu’il doit rester suffisamment de marge pour les réparations, les achats – en bref, la qualité de vie ; personne ne devrait devenir l’esclave de sa propre maison.

Si, contre toute attente, tu ne trouves pas ou si la recherche s’avère difficile, je peux te donner une adresse à Krefeld où tu obtiendras un conseil indépendant. Et NON, je ne touche aucune commission.

C’est seulement au début et parfaitement normal. Peu à peu, les informations se mettront en place pour former une image, et tu pourras les évaluer tout seul – par la lecture et la raison.

Cordialement

racmarsl

23.01.2012 22:11:38
Alors... pas que vous pensiez que toutes ces infos nous ont submergés, mais nous lisons ici très assidûment.

Bref, à propos du courtier financier indépendant... nous avons maintenant trouvé quelqu’un à Düsseldorf après une courte recherche sur Google, mais tu peux aussi volontiers nous donner ton adresse connue @Bauexperte

Hier, nous nous sommes assis avec notre bon ami Excel et avons listé tous les coûts annuels, tout nécessaire réparti sur chaque mois, et si je déduis le loyer, je pense personnellement que ce n’est pas réalisable pour le moment.

On dit à juste titre que le taux d’intérêt est actuellement très avantageux, mais à quoi cela sert-il si on ne dispose pas du capital de base nécessaire ni des autres conditions requises pour en profiter ?!? Donc, dans la situation actuelle, avec la certitude qu’aucune grande augmentation salariale n’est à attendre pour l’instant, je suppose que tout sera reporté indéfiniment.

Nous allons maintenant essayer d’économiser le plus rapidement et le plus possible. Notre calcul nous donne déjà du courage en ce qui concerne l’épargne. Nous allons néanmoins, uniquement pour des raisons d’information, avoir une ou deux discussions avec les professionnels concernés afin d’élargir notre horizon. Logiquement, nous continuerons aussi à lire jusqu’à ce que nos têtes fumant.

Et concernant la procédure pour le terrain. Nous ne nous faisons pas d’illusions non plus @Micha. Ce rêve de maison sur le terrain de rêve me paraît presque un conte de fées. Bien que le week-end dernier, nous ayons eu l’impression d’être relativement proches des deux ^^

Mais merci pour cette idée que peut-être on devrait d’abord régler la question du terrain... Est-ce qu’on reçoit alors automatiquement l’information sur ce qu’on peut construire ou pas ou cela ne se fait-il qu’à la demande ou uniquement sur demande de la société de construction ?

Et puis une autre question totalement différente, juste pour info, s’est posée. Quelles charges fixes mensuelles attendent en fait un propriétaire ? Je ne parle pas de montants, mais de quelles assurances et autres obligations “accrochent au pied” ?

Je vous souhaite encore une bonne soirée