Maison à deux étages, à colombages, 180 m² sur un terrain de 624 m²

• Erstellt am 21.06.2018 15:10:12

Tii86

21.06.2018 15:10:12
Nous sommes sur le point de déposer la demande pour notre maison. Elle a été conçue par un architecte sur un terrain déjà existant de 624 m².

Vous trouverez ci-joint le plan de situation et le plan de notre maison. Nous prévoyons de construire sans sous-sol, mais avec 2 étages complets. Ce que nous aimons particulièrement, c’est l’espace de vie généreux avec le poêle comme élément central à la fois dans le salon et dans la cuisine/salle à manger. Nous apprécions également beaucoup la structure en colombages ouverte comme séparateur d’espace aéré (provenant de la ferme des grands-parents décédés de ma femme) entre la cuisine et la salle à manger. Nous n’avons pas de critiques directes concernant le rez-de-chaussée.

À l’étage, nous aimons les grandes chambres d’enfants et l’emplacement de la chambre parentale au nord. Nous trouvons un peu dommage que le dressing ne soit pas accessible directement depuis la salle de bain parentale. Les projets allant dans ce sens ne nous ont pas plu ou auraient été en conflit avec l’emplacement de l’escalier ou celui de la chambre au nord.

J’espère que vous avez encore des conseils, idées ou remarques utiles.

11ant

21.06.2018 15:25:18

Eh bien, alors freinez un peu, il y aura plusieurs points de critique ici.

Moi, en tant qu'enfant 1, je préférerais le bureau. En général, je trouve que les portes sont trop proches des murs, c’est-à-dire sans place de placard derrière.

À quoi sert le recul dans le salon ?

Les évacuations de la salle de bain des parents au-dessus du salon ne sont pas non plus très sérieux.

kaho674

21.06.2018 18:32:01
Je trouve l’esquisse déjà assez bonne. Ce que j’aime particulièrement, c’est l’espace de vie avec la cheminée – super ! J’ai aussi quelques critiques :

Au rez-de-chaussée, je ne trouve pas l’entrée réussie. On se sent à l’étroit et on se cogne contre un coin idiot de la salle technique. Le vestiaire ne peut en fait être placé qu’à gauche de l’entrée – ce qui rend l’espace encore plus étroit. C’est suffisant pour passer, mais tout semble un peu lilliputien. L’espace pour poser des objets est plutôt limité. De plus, je trouve la porte de la garage vers la cave maladroite. Il vaudrait mieux arriver dans le couloir, où l’on peut enlever ses chaussures.

C’est pourquoi j’ai supprimé cette petite salle technique et élargi le couloir. Pour cela, j’agrandis un peu la cave en général et crée une nouvelle petite salle technique étroite sous l’escalier. L’escalier lui-même, je le tirerais probablement un peu vers l’avant d’un côté.
J’ai aussi déplacé la porte de la garage, et dessiné directement deux armoires pour le bazar.

L’étage ne me plaît malheureusement pas du tout dans l’ensemble. Les enfants au sud – oui, c’est agréable. Mais cela a conduit à un genre de taudis pour la chambre + le dressing. Les salles de bains sont complètement ratées aussi – étroites, exiguës, et quand on entre dans la salle de bain des parents, c’est juste désagréable.

Voici une alternative esquissée en pièce jointe. Le bureau me semblait trop grand. Si vraiment nécessaire, on peut encore déplacer le mur de la salle de bain des enfants.
Cependant, il faudrait maintenant vérifier où se trouve la cheminée – mais cela devrait être faisable.

kaho674

21.06.2018 19:00:34
Edit : Ah oui, pour la porte de la cuisine, je prendrais une porte standard avec un panneau en verre. Elle devrait s'ouvrir vers le couloir pour ne pas gêner. Je trouve ça mieux que si l'odeur de nourriture remonte directement l'escalier en face. En principe, l'odeur ne serait pas un problème pour moi - un bon système d'aération le gère facilement - mais si je peux régler ça bien plus efficacement avec une porte simple, alors je mets la porte.
À côté, un autre panneau en verre dans le mur pour plus de lumière dans le couloir. :)

ypg

21.06.2018 22:17:06

C’est vraiment un beau souvenir, mais je trouve l’emplacement plus que raté. Vous vous privez ainsi d’espace de circulation ainsi que de la possibilité d’agrandir la table à manger.

Je la verrais plutôt ailleurs… où exactement, je ne sais pas. Peut-être entre le salon et la salle à manger, à moitié remplie, ou simplement contre un mur.
À l’étage, on pourrait facilement réduire un peu le couloir et ajouter cette surface au dressing/salle de bain, au moins tout connecter.

Et qu’en est-il ici ?

Tii86

22.06.2018 07:27:53
Tout d’abord, merci beaucoup pour le retour. Tout est très constructif, vraiment super. Je vais essayer de m’expliquer un peu...

Les conduites dans le salon nous ont aussi frappés, mais selon un ami plombier ce n’est pas un problème, nous allons quand même nous renseigner à nouveau...
L’échange entre Kind1 et le bureau a effectivement un certain sens, notre intention était de donner aux enfants les plus grandes chambres.

Kaho, tes idées pour le rez-de-chaussée concernant le couloir et le remplacement de la cave me plaisent assez bien. Nous allons sûrement encore y apporter des modifications. Le couloir est devenu ce qu’il est parce que nous avions d’abord prévu un sas d’entrée, mais le mur du sas a ensuite été supprimé sans remplacement. L’idée d’un sas nous plaît néanmoins en principe, et dans le rez-de-chaussée existant, on pourrait l’installer relativement facilement en tant que cloison vitrée "en complément". Mais ce n’est pas encore arrêté...
Je connais ton projet pour l’étage. :-D Nous avons reçu exactement le même de notre architecte, mais nous n’aimons pas vraiment la suite salle de bain-dressing-chambre qui se prolonge. Le bureau est effectivement un peu grand. Il devrait peut-être y avoir un séparateur de pièce avec un canapé-lit pour les invités...

ypg, concernant la surface de circulation, je te donne raison, mais je ne me laisserai pas convaincre autrement. Nous aimons beaucoup la charpente apparente. Elle se met bien en valeur et on n’a pas une vue directe sur le "désordre de la cuisine" après la cuisson depuis la table à manger. L’agrandissement de la table à manger pourrait éventuellement se faire vers le salon par la double porte. C’est tout de même un bon point.

Je m’occuperai du questionnaire au cours du week-end.