Clé en main ou attribution des contrats soi-même ?

• Erstellt am 09.04.2013 16:12:03

jimmy4499

09.04.2013 16:12:03
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider un peu.

J'ai 28 ans et je viens du Schleswig-Holstein.

Je souhaite construire une villa urbaine (le terrain est déjà réservé).

Comme je suis très inexpérimenté dans ce domaine, j'ai une question pour vous :

Est-il moins cher de faire construire la maison par une entreprise qui s'occupe de tout ou est-il moins cher de passer tous les contrats moi-même (construction brute, béton, fenêtres, toiture, électricité, chauffage, etc.) ?

Est-ce qu'on économise vraiment beaucoup en cherchant soi-même les entreprises ou cela ne change pas grand-chose ?

Ce serait super si vous pouviez me donner quelques conseils à ce sujet.

J'attends avec impatience votre retour.

Cordialement

Alex

Der Da

09.04.2013 17:23:35
Je suis sûr qu'on peut économiser pas mal en attribuant les marchés séparément. Mais tu as alors énormément de travail, énormément de stress, et si ça tourne mal, énormément d'ennuis.
Tu dois négocier les prix pour chaque corps de métier, comparer, et savoir ce qui fait partie du corps de métier. Sinon, tu reçois des offres qui semblent bon marché, mais qui ne sont pas complètes. Cela nécessite beaucoup de savoir-faire.

Cela dépend aussi de combien de temps tu as, combien de temps tu as pour construire, ce que tu paies actuellement en loyer... tout cela joue un rôle. J'étais content d'obtenir presque tout de la part d'un seul prestataire, et j'étais déjà complètement fatigué par les 3 petits corps de métiers que j'ai dû organiser moi-même. Rien que 1 semaine d'appels avec environ 10 poseurs de carrelage, jusqu'à ce que j'en trouve un qui avait du temps et était prêt à accepter une petite commande.

vokono

09.04.2013 22:39:04
Le Da l'a déjà bien décrit.
Pour une qualité identique, les maisons clé en main ne sont pas non plus plus chères que les BV construites par marchés séparés.
La comparaison entre les deux est (malheureusement) très difficile à juger pour un profane en construction.
Pour Gu/Gü/Bt, il faut comparer les descriptions des prestations de construction.
Ici, la coordination des artisans est (mieux) organisée. Et en ce qui concerne la garantie, on n'a qu'un seul interlocuteur.
Avec les marchés séparés, chaque poste individuel peut être comparé séparément. La condition préalable est de connaître son standard souhaité.

Häuslebauer110

21.05.2013 18:32:51
Exact, je choisirais aussi toujours la construction clé en main. À l’époque, lors de l’agrandissement de la véranda, j’avais déjà assez à faire et si l’architecte n’avait pas pris en charge la planification générale, les artisans auraient sûrement encore commis plusieurs erreurs. Par exemple, nous avions soudainement une pièce de bois d’environ 15x15 cm devant l’ouverture du salon. Cela aurait encore été un vrai problème, car les artisans m’ont répondu à ma plainte : "c’est ce qui est indiqué dans le plan". Un appel à l’architecte / planificateur général a réglé l’affaire.

nordanney

21.05.2013 18:40:31
D'après mon expérience, les BV avec attribution des lots séparés sont moins chers, mais impliquent nettement plus de travail. Le bénéfice du GÜ doit bien être gagné quelque part. Nous commençons la construction dans environ 6 semaines et avons pour la phase de construction un chef de chantier compétent, qui effectue également avec nous la consultation/l'attribution des lots. Pendant la phase de construction, une visite de chantier par jour est contractuellement fixée (en moyenne). Sans accompagnement professionnel, une BV est également réalisable, mais je ne souhaite pas avoir les erreurs incorporées dans ma maison.

mybaublog

21.05.2013 20:16:34
Bonjour,

nous avons attribué les travaux séparément, même si presque tout le monde nous a déconseillé de le faire car nous ne connaissions rien à la construction.

D'emblée - nous referions exactement de la même manière et nous sommes contents de ne pas avoir pris un entrepreneur général [GU].

Notre conclusion :

Ce n'était pas moins cher uniquement en termes de coût, mais nettement (!!!!) de meilleure qualité.

Il n’est pas vrai que cela soit aussi stressant que la plupart des gens le pensent.

Ce "foutoir" avec les descriptions des prestations de construction, nous ne l'avons pas eu, (il n'y en avait pas au sens classique).

Nous savions ce que nous obtenions pour notre argent.

Il n'y a pas eu de disputes ni de "chicanes" lorsque nous voulions encore des modifications pendant la phase de construction (prises, interrupteurs, mur supplémentaire, etc.).

Aucun risque financier, car nous avons payé les artisans après le travail effectué et non à l’avance selon des plans de paiement "fous".

C'est un énorme avantage de connaître personnellement les artisans.

On ne se stresse pas au début avec des choix d'échantillons où l'on doit tout décider en 2 jours, mais on le fait soi-même pendant que la construction est déjà en cours.

La commission des vendeurs/[GU] est chez moi dans la maison et non dans leur poche.

Les artisans sont beaucoup plus motivés parce qu'ils ne sont pas sous pression du [GU] sur les prix (selon les déclarations des artisans de la plupart des corps de métier).

On a une transparence totale et on décide soi-même ce que l’on veut avoir.