Sèche-serviettes salle de bains - électrique / chauffé à l'eau chaude ?

• Erstellt am 13.10.2012 08:39:07

ClaasCPunkt

13.10.2012 08:39:07
Bonjour à tous,

je commence mon adhésion au forum par une petite question :

Nous construisons une maison KfW70 avec un chauffage au sol. Dans la salle de bain à l’étage, d’environ 13 m², nous souhaitons faire installer en plus un radiateur porte-serviettes pour sécher les serviettes et réchauffer rapidement la salle de bain durant les saisons intermédiaires. Il ne fonctionnerait donc que quelques minutes à 1 heure par jour, et seulement par temps frais. Nous avons reçu deux propositions alternatives. D’une part un radiateur porte-serviettes électrique, et d’autre part un radiateur chauffé par l’eau chaude. Quelle alternative recommandez-vous en termes de coût et d’efficacité ?

Mes réflexions (de novice) jusqu’à présent sont les suivantes : pour le modèle électrique, on est probablement rapidement à un appareil de 600 watts, ce que je trouve assez énergivore. L’eau chaude, en revanche, est déjà disponible à une température d’environ 60-65 degrés, mais elle serait prélevée dans un réservoir de 300 L pour la douche et le bain, si bien qu’avec un foyer de 3 personnes, cela pourrait rapidement poser un problème de disponibilité. Ou cela est-il irréaliste ?

Je serais très reconnaissant pour vos conseils.

karliseppel

13.10.2012 11:27:05
Je crois que tu as mal compris. Ce n’est certainement pas ton eau potable qui alimente ton radiateur.
Quand on parle d’eau chaude à cet endroit, il s’agit de ton circuit de chauffage, qui ne fournit cependant pas assez de température de départ selon la conception.
Tout cela ne sera alors qu’un porte-serviettes coûteux. Rien de plus.

Une cartouche chauffante électrique a du sens, la consommation électrique est négligeable si l’on considère le temps d’utilisation.
Dans les salles de bain, il est souvent impossible d’atteindre les températures ambiantes supposées dans le calcul des besoins de chauffage, notamment à cause des découpes du chauffage au sol au niveau de la baignoire et de la douche.
Même avec un espacement minimum de pose du chauffage au sol.

ClaasCPunkt

14.10.2012 09:29:05
C'était déjà l'eau potable qui était visée. Comme cela a été dit, elle a une température de départ plus élevée. Mais je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet.

Häuslebauer40

14.10.2012 09:53:37
Chez nous, à cause de la problématique décrite, des radiateurs sèche-serviettes ont été installés par le BU. Ils fonctionnent dans le même circuit que le chauffage par le sol, donc avec une faible température de départ, mais ils ont une très grande surface. Nous ne saurons si cela sert à quelque chose qu'après l'hiver.
Nous n'en aurons probablement pas besoin, car le chauffage par le sol suffit normalement, mais c'était une question de calcul. Selon celui-ci, la température prescrite dans la pièce n'aurait théoriquement pas pu être atteinte uniquement avec le chauffage par le sol.
Les radiateurs peuvent aussi, si nécessaire, être équipés d'une cartouche chauffante électrique. Des prises pour cela sont également prévues par la construction.

karliseppel

14.10.2012 17:18:18
@ClaasC.
Si c'était vraiment l'eau potable, je ne pourrais l'imaginer que ainsi :
Au lieu d'un simple réservoir d'eau potable, vous prendriez un réservoir combiné et les spires de tuyaux présentes dans le réservoir combiné serviraient alors comme deuxième circuit de chauffage uniquement pour les radiateurs sèche-serviettes.
C'EST logique. Même si, dans ce cas, un système de chauffage totalement distinct doit être équilibré côté pression (vase d'expansion, vannes, etc.) et que le réservoir devient plus "complexe".
Je recommanderais absolument la cartouche de chauffage - pour les quelques heures de fonctionnement par an.
Mais au minimum, prévoyez une prise (protégée séparément) à portée de main !

Micha&Dany

16.10.2012 06:34:29

Salut.

Donc si tu veux utiliser l'eau potable pour ton chauffage, tu as plusieurs problèmes :
(1) Tu ne peux pas réutiliser l'eau - ou veux-tu boire de l'eau qui a circulé dans un radiateur sale ?? Tu envoies donc l'eau directement du radiateur dans les égouts...
(2) Tu auras besoin d'un nouveau radiateur tous les 2 ans, car il rouillera plus vite que tu ne le penses.

Donc si ton entrepreneur t'a vraiment proposé cela, tu devrais chercher à mettre fin à cette collaboration le plus vite possible...

@Häuslebauer40 :
Si ton radiateur est connecté au circuit de chauffage de la maison, tu ne peux malheureusement pas installer une résistance électrique...
Comment veux-tu convaincre l'eau de ne pas retourner dans le circuit de chauffage, mais de rester dans le radiateur ??
Avec la résistance, tu chaufferais tout ton système de chauffage...
Efficacité ~ 0. Coût = énorme !

@ClaasCPunkt :
à 600 watts et 1h/jour et en supposant un coût d’électricité de 0,20 €/kWh : 0,6 kWh * 1h * 0,2 euro = 0,12 euro / jour

Salutations
Micha