Bauexperte
04.07.2015 10:40:46
un toit en appentis est quand même le toit le moins cher qui soit ?
D'où te vient cette idée ?
Cordialement, expert en construction
un toit en appentis est quand même le toit le moins cher qui soit ?
Et comme je l’ai dit, KFW70 et gaz ne semblent pas être un luxe excessif.
Nous construisons également en BW. Terrain 380€/m², maison de 180m², pompe à chaleur air-eau, sur pente, actuellement 430 000€ = total 610 000€. Et cela n'est réalisable qu'en fournissant beaucoup de travail personnel et grâce à des coûts de matériaux très bas pour la plomberie, le chauffage, la ventilation contrôlée de l'habitat et l'électricité. C'est pourquoi le prix n'est pas tout à fait irréaliste.
Non, ce sont les coûts du terrain. Je devrais calculer le prix au m³.Tu veux sûrement dire 380 par mètre cube. Notre architecte estime également dans ces eaux-là. Bien sûr, les fenêtres en bois aluminium, les revêtements de sol élégants et les escaliers décoratifs entraînent rapidement des coûts de construction élevés.
En réalité, rien de tout cela n'est prévu. La seule chose que je n'avais pas mentionnée et qui coûte encore entre 10 et 15 kEUR, c'est un balcon/passerelle côté sud au rez-de-chaussée.Bon... pour moi les proportions ne correspondent pas... 100k pour le terrain et 490k pour la maison sans les frais annexes de construction... et seulement 167m². Si c'était une maison à énergie positive avec une hauteur sous plafond de 3m, une situation de fondation extrêmement difficile, une automatisation complète de la maison jusque dans le moindre recoin, des équipements de salle de bain ultra exclusifs, de grandes façades vitrées autour du coin, un grand débord de toit, toutes les portes coulissantes levantes entièrement électriques (et connectées au bus KNX), etc., alors on pourrait arriver à un tel prix d'une manière ou d'une autre. Ou alors construire coûte en Bade-Wurtemberg deux fois plus cher en prix final (main d'œuvre + matériel) qu'ici en Allemagne de l'Est, ce que je ne peux vraiment pas imaginer.