Dans quelle mesure prenez-vous en compte le logement pour les personnes âgées lors de la construction ?

• Erstellt am 12.08.2016 21:10:03

Mizit

12.08.2016 21:10:03
d’avance : nous sommes un peu dans la phase où nous remettons en question tous les plans réalisés jusqu’à présent. :) j’espère que cette phase est normale.

Ce qui m’occupe en ce moment, c’est dans quelle mesure il faut prendre en compte la situation à la retraite lors de la planification du plan d’étage. Avec les plans que nous avons favoris és jusqu’à présent, vivre à la retraite avec les problèmes peut-être typiques ne serait pas aussi simple.

Ainsi, nous prévoyons actuellement une salle de douche au rez-de-chaussée, mais elle aura une superficie située quelque part entre 3,5 et 5 m² et une grande douche accessible serait probablement aussi impossible qu’un espace suffisant pour accéder à la salle de bain avec un déambulateur, etc. Fondamentalement, j’ai toujours considéré qu’une chambre au rez-de-chaussée serait une option raisonnable pour l’avenir, mais il me semble que ces « plans catalogue » des séries de maisons ne prévoient pas vraiment une chambre assez grande au rez-de-chaussée ni non plus une salle de bain suffisamment spacieuse.

Ce n’est pas que nous venons de prendre conscience aujourd’hui que nous pourrions peut-être avoir 90 ans un jour et ne plus pouvoir monter les escaliers. Nous n’avions simplement pas considéré la question de vivre dans la maison à la retraite comme une priorité. Fondamentalement, nous attachons encore beaucoup d’importance à l’idée que nous pourrions peut-être céder notre maison individuelle à l’un des enfants dans 30 ans ou la louer pour revenir vivre en ville, etc.

Mais peut-être que dans 20 ans nous verrons cela très différemment. Peut-être que nous serons alors très attachés à cet endroit, à cette maison, que nous ne pourrons pas imaginer vendre la maison parentale de nos enfants, etc.

Il ne serait donc pas si stupide de planifier de façon à pouvoir vivre entièrement au rez-de-chaussée un jour, de pouvoir séparer la partie supérieure en une unité indépendante à louer. Mais cela impliquerait peut-être de repenser certaines choses dès maintenant…

Quel rôle cet aspect a-t-il joué pour vous ?

ypg

12.08.2016 21:19:11
Quel âge avez-vous donc?

Climbee

12.08.2016 21:45:14
Je trouve que cela vaut absolument la peine d’être envisagé !

Il ne faut pas forcément devenir [erstmal], un accident, une maladie et la vie se déroule autrement que ce que l’on avait jamais imaginé (je suis sensibilisé à cela, mon père a eu la maladie de Parkinson et je sais maintenant ce que cela signifie quand le corps ne veut plus)

Nous n’avons pas assez de place pour vivre uniquement au rez-de-chaussée (bon, ça irait mais ce ne serait pas agréable). Pour moi la solution : concevoir dès maintenant l’escalier de manière à ce qu’un monte-escalier soit éventuellement possible, rendre les deux niveaux d’habitation accessibles sans obstacle (pas de seuils de porte), la douche également et assez grande pour pouvoir éventuellement y entrer avec un déambulateur, ainsi qu’une assise dans la douche etc.

C’est vraiment important pour moi.

Mizit

12.08.2016 21:59:28
Ypg, la trentaine.

La question du monte-escalier en ce qui concerne la conception et la taille de l'escalier est un bon point.

toxicmolotof

12.08.2016 22:20:07
Bonjour Mizit,

nous ne nous sommes pas vraiment penchés intensivement sur ce sujet, mais y avons quand même pensé. Par exemple, notre maison est conçue de manière modulaire, de sorte qu’au rez-de-chaussée nous disposons de suffisamment de pièces pour y vivre en vieillissant (cuisine, salon, salle de bain avec place pour machine à laver/sèche-linge, chambre) et qu’elle est aménagée de façon à pouvoir séparer l’escalier du reste de l’espace de vie. Autrement dit, il suffit d’une nouvelle porte et c’est réglé.

L’étage (2 chambres d’enfants et une salle de bain) est conçu de manière à pouvoir y installer facilement une porte d’appartement et une des chambres est située de façon à ce que, avec peu d’efforts, les arrivées et évacuations d’eau puissent être installées depuis la salle de bain pour une kitchenette. Il y a aussi de la place dans la salle de bain pour une machine à laver/sèche-linge. Ainsi, nous pourrons vivre sur un seul niveau en vieillissant et louer les pièces « superflues », par exemple à des étudiants.

Nous n’avons cependant pas installé de portes spécialement larges ni planifié de façon particulièrement accessible. Bien que, en principe, tout soit accessible en fauteuil roulant.

haydee

13.08.2016 08:00:59
Chez nous, le rez-de-chaussée sera accessible sans barrières, y compris la porte d'entrée et la porte de la terrasse. Les espaces de manœuvre pour fauteuil roulant et déambulateur sont pris en compte.
Mon père a des difficultés à marcher, une très bonne amie a la SEP, certains jours elle peut marcher, d'autres elle a besoin d’un fauteuil roulant, un ami a eu un AVC. Après des années, il n’a plus besoin d’un environnement sans barrières, mais il utilise toujours les barres à côté des toilettes et est content que chaque seuil soit supprimé.
Toutes les portes du rez-de-chaussée et de l’étage seront élargies, la chambre sera conçue grande pour qu’il y ait de la place pour une aide à la marche et un service de soins. Salle de bain avec douche de plain-pied, etc.
Escalier conçu pour pouvoir installer un monte-escalier.
Si cela est utile, nous ne le testerons probablement pas de sitôt.