Murs à ossature bois épaisseur 16-24 cm expériences

• Erstellt am 03.02.2018 11:05:54

Meister_Lampe

03.02.2018 11:05:54
Bonjour à tous,

nous sommes en train de chercher une entreprise de construction de maisons préfabriquées qui nous convienne.

Ce sera probablement une maison avec une ossature bois.

J'ai maintenant un peu "d'inquiétude" concernant les murs différents.

Un constructeur fabrique des murs en bois d'une épaisseur de 16 cm et un autre de 24 cm d'épaisseur. (L'isolation et les plaques de plâtre, etc. non comprises.)
Le mur fin doit pourtant avoir un meilleur coefficient de transmission thermique (valeur U). Ce que je pourrais éventuellement expliquer techniquement par une autre isolation.
Ce qui m'inquiète vraiment, c'est la statique. Un mur avec une ossature de 16 cm d'épaisseur n'est-il pas nettement moins stable ?

Quelqu'un a-t-il de l'expérience ou des informations sur les différences dans ce type de murs ?

Cordialement

11ant

03.02.2018 13:18:13

Elle n'est d'abord absolument pas instable, ensuite cette question ne correspond pas à ceci :

et me conduit donc à la question inverse : d'où vient, apparemment avec peu de familiarité avec ce mode de construction, la décision de vouloir faire construire sa maison ainsi ?

Meister_Lampe

03.02.2018 13:18:17
Scanhaus Marlow Marlow, je ne connais même pas.

Jusqu'à présent, nous avons parlé de Streif Haus, Weberhaus, Keitel Haus, Wolf, Weiss, Bien Zenker.

Meister_Lampe

03.02.2018 13:36:34

Pour moi, la question est cohérente.
Ce n’est pas que je ne ferais pas confiance au bois en principe.
Le bois a toujours été bon.

Je me demande juste pourquoi certains fabricants utilisent nettement plus de bois que d’autres. Je ne peux pas imaginer que, pour un fabricant, le bois coûte si peu que l’on en utilise plus simplement par « ennui ». Il doit y avoir une raison.

11ant

03.02.2018 14:10:09

Je ne parlais pas de confiance en cette technique de construction, mais de confiance en son utilisation. Quelqu’un qui est résolument attaché à une certaine technique de construction a généralement des raisons à cela, qui ne correspondent pas forcément à un manque de connaissances.

Hihi, à ce sujet, je dis (provenant d’une dynastie de bouchers), qu’il n’y a pas plus de "bois" dans un mur préfabriqué que de viande dans une saucisse.

Avec un "noyau" en bois de charpente de 16 cm et un peu de parement, le mur n’est plus vraiment fini aujourd’hui. Certains fabricants ont simplement adapté leurs systèmes en "augmentant les dimensions" des constructions plus anciennes, d’autres ont repensé la structure du mur. Ils arrivent à des conclusions différentes : l’un double l’"excès" d’isolation comme un ITE sur un mur massif, l’autre la bourre entre les montants et ajuste leur épaisseur en conséquence (en coupe, ils ne sont alors plus carrés, et ce n’est donc pas forcément "plus" de bois).

Suis-je (pour citer à nouveau Hans Sachs) dans le vrai en supposant que tu es arrivé aux maisons préfabriquées via l’un des deux mythes classiques : "c’est plus rapide" ou bien "il y a moins de surprises sur le prix final" ?

blackm88

03.02.2018 14:20:48
Avant tout : une maison en bois n’est pas simplement une maison en bois.
Construction à ossature bois ?
Construction en panneaux de bois ?
Maison en rondins ?
Chaque fabricant a « son » mur et se considère toujours comme le meilleur de tous. C’est comme ça dans toutes les discussions de vente.
Nous avons une maison en bois, construite en ossature bois.
Dans ce type de construction, toutes les charges sont transférées « d’en haut » via les poutres en bois. Entre les différentes poutres des murs et au niveau du sol et des plafonds, toutes les forces secondaires sont dissipées. Pour cela, l’ingénieur en structure doit tout recalculer selon votre maison et vos particularités. Nous, par exemple, avons une charge élevée de neige et de vent, plus la zone sismique III. Ensuite, il y a un débord de toit de 2 m.
Nos murs sont constitués de poutres de 20, 18 et 12 cm, selon la charge. Les poutres du toit ont 28 cm. Entre les différentes poutres se trouve l’isolation, et sur le mur extérieur encore une isolation supplémentaire.
Concernant le prix, comme déjà évoqué ci-dessus : notre constructeur régional a dû renforcer les murs et le toit après le calcul structurel, puis l’isolation extérieure a été réduite de la même mesure. Il n’y a pas eu de supplément. Mais c’est construit solidement.