Équilibrage thermique du chauffage par le sol - Comment procéder ?

• Erstellt am 14.10.2020 12:03:11

Joedreck

15.10.2020 12:10:05

Je remettrais cela simplement en question, ou plutôt je voudrais m'en assurer moi-même en tant que propriétaire. Je ne suis pas sûr qu'en raison des longueurs de conduites parfois très courtes, il n'y ait pas un court-circuit hydraulique, ou qu'il n'y ait pas d'autres problèmes "invisibles".

tomtom79

15.10.2020 12:22:16
Les courts-circuits thermiques peuvent heureusement être mesurés.

Je lui ai envoyé une instruction pour le réglage thermique.

Mycraft

15.10.2020 12:25:29

Dans le message initial, il est indiqué que la courbe est plate et que le chauffage fonctionne seulement la nuit. Il n’est pas non plus rapporté qu’il fasse trop froid quelque part. Donc, il semble que l’installation soit bien réglée. Sinon, il y aurait d’autres problèmes. Je préférerais ne pas m’emballer, ne pas trop interpréter et ne pas déstabiliser le demandeur maintenant.

Tx-25

15.10.2020 14:12:05
En fait, je suis maintenant un peu incertain.
Je laisse donc les valeurs telles qu'elles sont pour le moment, jusqu'à ce qu'il fasse plus froid. Ensuite, je commence à ajuster à partir des valeurs réglées par l'équilibrage hydraulique.

Mais si je ne change que quelques pièces individuellement en tournant les valeurs vers le haut ou vers le bas, je ne vois pas si la courbe de chauffe doit être adaptée, n'est-ce pas ?
Que dois-je faire avec le circuit très court ? Le laisser simplement toujours inchangé pour éviter les erreurs ?
Avec 16 mètres, il s'agit uniquement du circuit dans le couloir à l'étage. Tous les autres circuits sont bien plus longs, même s'ils ont des longueurs très différentes.

J'ai maintenant joint une image de l'équilibrage hydraulique et du calcul de charge de chauffage.
Mais on n'y voit pas grand-chose.

J'ai lu l'explication du forum voisin. Mais je ne suis pas sûr de la meilleure manière de l'appliquer à ma situation.

Joedreck

15.10.2020 17:09:53

Je trouve bien que tu apportes une aide aussi détaillée.

Et oui, la courbe est plate et il ne fait pas manifestement trop froid actuellement. Ce n’est toutefois pas forcément le cas si l’installation est hydraulique mal réglée et qu’il y a une panne précoce du compresseur.
Je ne veux absolument PAS semer le doute avec cela et je trouve ça bien quand un chauffagiste a bien travaillé. Cela arrive juste rarement. Un cas extrême semble être ici .
Donc il n’y a pas d’urgence, mais la vérification est toujours préférable.

Oben