Équilibrage thermique du chauffage par le sol - Comment procéder ?

• Erstellt am 14.10.2020 12:03:11

Joedreck

14.10.2020 12:43:29

Et surtout pas comme ça...

Il fait encore trop chaud dehors. Le mieux est d'attendre que le chauffage fonctionne en continu. Et ensuite, faire ceci:

Ouvrir tous les régulateurs Tacos à fond. Attendre 24 heures.
Si partout il fait trop chaud = baisser la courbe de chauffe, attendre 24 heures.
Régler la courbe de chauffe à la baisse jusqu'à ce que la première pièce devienne trop froide.
Ensuite, réduire LÉGÈREMENT les pièces (probablement) trop chaudes.
Attendre 24 heures.
Si la pièce froide redevient trop chaude = baisser la courbe de chauffe.
Faire cela jusqu'à ce que la température désirée ne soit plus atteinte nulle part. Puis remonter légèrement la courbe de chauffe.
C’est ainsi que l’on trouve le réglage qui garantit le débit maximal avec la courbe de chauffe la plus basse possible.

ÉDITION : Documenter CHAQUE étape. Si on fait des erreurs, au moins on sait ce qui s’est passé. Et noter aussi le résultat.

tomtom79

14.10.2020 12:53:51
Tu te moques de moi ? Je dis la même chose mais pas aussi long...

PS chez nous, il a fait 2 degrés cette nuit avec du gel au sol, donc c'est suffisant pour l'équilibrage thermique.

tomtom79

14.10.2020 13:06:25
Mais si on est aussi pointilleux que joedreck, veuillez d'abord vous assurer qu'aucun apport de chaleur solaire ne perturbe la mesure et désactiver tous les chauffages d'appoint s'il y en a.

Tx-25

14.10.2020 13:13:18
Merci pour les retours. Je vais mettre des photos ce soir. Jusqu'à présent, j'ai seulement enlevé les moteurs servo et réglé l'ERR sur 0, car c'est maintenant inutile. Le fait de voir les pièces sur 0 me rassure d'une certaine manière.
Je vais encore attendre un peu avant de faire le réglage. Puisque la HK est déjà à 2 sur 10, elle est déjà très faible. Dois-je donc l'augmenter légèrement avant de commencer les réglages, puis l'ajuster peu à peu ?
Je tourne alors le Tacosetter à droite et le ferme à gauche ?

Joedreck

14.10.2020 15:02:05

Ce serait gentil de revoir un peu ton choix de mots. De plus, tu ne l'as pas écrit de cette manière, mais D'ABORD baisser la courbe de chauffage puis ENSUITE régler les Taccos.
Et oui, il faut être pointilleux. Surtout quand la pompe à chaleur, en raison des températures extérieures encore relativement élevées actuellement, ne fonctionne pas en continu et fausse donc les résultats.
De même, on ne peut évidemment pas obtenir de résultats fiables si la cheminée est allumée entre-temps, ou autre.

tomtom79

14.10.2020 17:55:07
Simplement une réaction à ta déclaration.

Tu aurais simplement pu ajouter que d'abord tous les tacos doivent être ouverts.

Et pas "Et puis s'il te plaît pas comme ça..." Parce qu'il finira exactement là où 99 % des constructeurs de maisons finissent. La salle de bain est la pièce la plus froide et reçoit 3l.

Bon, maintenant on reprend le sujet.

Oben