Bonjour,
j'ai vu une solution de maison jumelée parfaite en Suisse et je me demande pourquoi on ne voit pas cette solution plus souvent... à quoi cela peut-il être dû ?
Parce que sur des terrains classiques de demi-maison jumelée avec une emprise de construction typique de 6,00 / 6,50 m, parfois même 7,00 m, ce serait un gaspillage précieux d’espace pour les constructeurs.
Le passage sert donc d’entrée pour les deux maisons. La connexion entre les deux maisons consiste en la toiture du passage / entrée. Ce n’est pas un gaspillage de terrain, mais une solution astucieuse. Avantage : chacun a sa maison individuelle, et donc finalement pas seulement 3 murs propres...
Avec une maison jumelée classique, tu as également 4 murs propres ; de nos jours, les murs mitoyens ne sont plus partagés.
Ce type de construction en Allemagne ne pourrait certainement être réalisé qu’après une mise en copropriété, car le passage et le débord de toiture appartiennent probablement aux deux partenaires de construction en parts proportionnelles. Sans parler des servitudes de recul nécessaires ;)
Dans l’ensemble, je trouve l’idée pas mal ; elle offre en tout cas une alternative à l’ennuyeuse construction en rangée.
Cordialement, Bauexperte