La commune veut mon terrain - Comment négocier correctement ?

• Erstellt am 15.08.2012 00:22:53

Bauexperte

17.08.2012 09:51:07
Bonjour,

Oui ; il est difficile d’imaginer une conséquence plus ennuyeuse.

Je ne connais pas cet article, mais je suppose que d’une part le contenu n’est pas comparable et d’autre part qu’une erreur de procédure ou autre a probablement été à la base de la décision.

Ce serait l’option la moins coûteuse, mais selon moi elle est rarement appliquée lorsque des villes ou communes sont impliquées en tant que défendeurs. Le délai préalable est trop long, comme Emer l’a décrit – donc assez de temps pour un accord.

Au fait, dans un accord les avocats des deux parties gagnent toujours le double selon la BRAGO ; c’est donc une affaire lucrative.

Cordialement

emer

17.08.2012 12:04:00
Bonjour,

(oui, les fautes de frappe, c’est quelque chose )

Il est difficile de dire comment cela se passe lorsque seules des institutions publiques échangent dans un plan d’aménagement.
Je connais des cas où une surface compensatoire a été proposée (c’est-à-dire un morceau de terrain comparable qui ne se trouve pas dans la zone constructible) ou bien, comme dans ton cas, de l’argent.

Si le prix de ton terrain est déjà fixé selon la valeur indicatrice pour les terrains à potentiel constructible, tu ne pourras pas obtenir (beaucoup) plus même avec des négociations. Car, comme je l’ai déjà dit, cette valeur est généralement celle avec laquelle le reste est calculé.
L’augmentation de valeur supplémentaire ne vient donc pas de : « oh, ça a l’air mieux maintenant, ça vaut plus », mais de la répartition, sous quelle forme que ce soit (même valeur sur une surface plus petite, ce qui donne une valeur au m² plus élevée) et de l’apport d’argent pour les aménagements.

Peut-être que tu pourrais simplement demander, sans engagement, l’avis d’un ou deux notaires de la commune. Le nôtre avait alors estimé la valeur indicatrice presque à l’identique de ce qu’elle était réellement. Ainsi, tu auras plusieurs opinions et pourras voir si l’offre de la commune est juste.

Bonne chance