Terrasse sur toit plat - structure - revêtement

• Erstellt am 12.02.2016 14:28:42

kbt09

14.02.2016 07:19:55
À mon appartement, il y a aussi une terrasse sur le toit au-dessus du garage. Des dalles en béton coloré de 40x40x3-4 cm (sable jaune) sont posées sur des [plattenlager höhenverstellbar].
Je n’ai pas vérifié si l’on peut aussi travailler avec une épaisseur de 5 cm. Pour moi, c’était entre 8 et 14 cm. L’avantage est que la terrasse peut vraiment être mise parfaitement à niveau et que l’eau s’écoule très bien sous les dalles vers le drain du toit.
Pour les dalles en béton, j’avais choisi une teinte proche de celle de mes carreaux dans le salon. Quand on regarde depuis la porte de la terrasse, cela donne toujours l’impression d’une surface de vie un peu agrandie et il n’y a pas de rupture de couleur trop marquée.

Axmann

14.02.2016 09:25:46
Il existe des supports pour cette faible hauteur de construction, mais il convient alors de choisir une plaque suffisamment grande d'une épaisseur de 3 à 4 cm, sinon la stabilité n'est pas assurée. Selon moi, au moins 40 x 80, elles ont un poids propre suffisant. Cependant, dans cette construction de toit, une couche supplémentaire pour la protection de la membrane de toit devrait encore être prévue.

Au fait, une protection contre les chutes est-elle prévue dans cette construction de terrasse ?

kbt09

14.02.2016 09:41:18
Les 40x40 chez moi tiennent assez bien. Les plateaux d’appui sont relativement grands. Pour du 40x80, je pourrais imaginer que le réglage en hauteur devient plus complexe, car avec 80 cm, on doit quand même surmonter pas mal de pente. Et, que c’est justement à ce moment-là que ce sera plutôt plus instable.

WildThing

15.02.2016 23:19:07
Pfiou, alors c’est bon, expert en construction !

Merci pour tes infos KTB. J’en ai déjà entendu parler aussi. Cependant, j’ai aussi entendu dire que ces plots peuvent glisser, surtout si comme chez nous, le sol est "mou". L’isolation amortit un peu quand on marche. Est-ce que tu as remarqué quelque chose à ce sujet ?

Nous avons un parapet maçonné comme protection contre les chutes. Je trouve ça super, car c’est aussi une protection visuelle depuis la rue.

Que pensez-vous du "lit de gravier" ? Cela nous semble actuellement le moins cher et le plus simple. On peut surtout le faire soi-même.

kbt09

17.02.2016 00:19:48
Alors, je ne ressens aucun glissement, etc. Et, j'ai aussi une balustrade maçonnée. Il ne peut donc rien glisser non plus. Malheureusement, je ne me souviens pas actuellement de ce qu'il y a directement sous les pilotis. Je dois essayer de poser la question à mon propriétaire.

Axmann

20.02.2016 08:08:54
Pour un lit de gravier, la hauteur de construction est trop faible. Un lit de gravier devrait idéalement avoir une épaisseur de 4-5 cm, au minimum 3 cm. Mais tu ne devrais même pas envisager de poser les plaques en céramique de 2 cm d'épaisseur uniquement sur du gravier. L'installation deviendrait alors encore plus instable que les plots. Les plaques en céramique n'ont pas assez de poids propre et la couche de gravier est trop faible pour absorber les forces exercées dessus. De plus, une natte drainante d'environ 2 cm d'épaisseur devrait être posée sous le gravier, sinon les plaques commencent à flotter en cas de fortes pluies.
Pour une surface d'environ 40 m², une solution en bois pourrait être envisagée. Pourquoi ne pas diviser la surface et construire un podium en angle ?